Academia.eduAcademia.edu

La sociologie, alliée naturelle de la critique ?

Abstract

Recension de l'ouvrage de Philippe Corcuff, Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs, La Découverte, 2012

Key takeaways

  • Disons le donc d'emblée : ceux qui s'attendraient à lire un manifeste ou un essai sur les différents mouvements et soulèvements qui secouent la planète ne trouveront rien de cela.
  • Bien conscient des dangers des différents étiquetages de la théorie critique ou de la critique sociale, c'est à partir de la sociologie descriptive (comme celle qui a été développée dans le courant dit pragmatique, dans l'ethnométhodologie ou l'interactionnisme) que l'auteur veut relancer la sociologie critique.
  • Plus vitale semble être la nécessité évoquée par l'auteur de pluraliser la sociologie critique ou radicale à partir de différents modèles d'anthropologie philosophique (qui iraient de Marx, Durkheim à Simmel).
  • Ce souci de réflexivité permet à l'auteur de défendre un équilibre entre distanciation et engagement en s'appuyant sur Elias et Merleau-Ponty.
  • Poser la relation entre sociologie et critique ou la possibilité d'une critique sociale radicale semble une tâche vaine tant que ne sont pas résolus des problèmes ou des écueils internes à la sociologie, comme le partage des tâches entre description (compréhensive) et critique.