Academia.eduAcademia.edu

MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES

2006

Abstract

Reconnaissance multimodale de gestes de Reconnaissance multimodale de gestes de Reconnaissance multimodale de gestes de Reconnaissance multimodale de gestes de communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale Présenté par Hong-Viet LUONG Promotion X -IFI Sous la direction de : Alice CAPLIER Alexandre BENOÎT Novembre 2006 Reconnaissance de gestes de communication non verbale Mémoire de fin d'études de LUONG Hong-Viet Promotion X 2 Remerciements Je voudrais exprimer ma profonde reconnaissance à mon responsable de stage Mme Alice CAPLIER, qui a dirigé mon travail, ses conseils et ses commentaires précieux m'ont permis de surmonter mes difficultés et de progresser au cours de mon stage. Je tiens également à remercier Monsieur Alexandre Benoît, doctorant de l'INPG, de m'avoir encadré et pour m'avoir aidé chaleureusement tout au long de mon séjour au laboratoire LIS. Merci à tous les membres de l'IFI, tous mes professeurs, de m'avoir enseigné et mes camarades de la promotion X pour leur aide tout au long de mes études à l'IFI. Enfin, je voudrais adresser un grand merci à ma famille, qui m'a soutenue durant mon stage. Reconnaissance de gestes de communication non verbale Mémoire de fin d'études de LUONG Hong-Viet Promotion X 3 Résumé La communication non verbale est une partie importante dans la communication humaine et sera également importante dans la communication homme-machine. Elle se compose des expressions du visage, des mouvements faciaux, du mouvement de la tête, de la direction du regard, etc. Ce stage a pour but d'étudier la robustesse d'une méthode d'analyse des mouvements globaux de la tête et de mouvements faciaux inspirée d'une approche biologique. Dans la deuxième partie, on va étudier les performances d'un système de reconnaissance d'expressions faciales basant sur le Modèle de Croyance Transférable. Ces deux applications ont été utilisées lors de projets développés lors du Workshop eNTERFACE 2006. Mots clés : Filtre rétine, transformation log -polaire, théorie de l'évidence, Modèle de Croyance Transférable. Reconnaissance de gestes de communication non verbale Mémoire de fin d'études de LUONG Hong-Viet Promotion X 4

Key takeaways

  • La couverture totale permet d'analyser la capacité de l'algorithme à évaluer la durée d'un mouvement.
  • Ce système consiste à évaluer la possibilité de reconnaissance les 6 émotions universelles (citer les six classes considérées ici) en analysant les déformations des caractéristiques faciales telles que les yeux, les sourcils, et la bouche.
  • Pour la bouche, le système se trompe avec la frontière entre les dents et les lèvres dans les deux images (à droite, c'est l'expression Dégoût).
  • Le problème de synchronisation entre chaque modalité est résolu (à l'exception de la paire EEG et vidéo).
  • De surcroît, à partir des informations de l'état de l'oeil et de la bouche détectée par cet algorithme, nous pouvons détecter le clignement, le bâillement, l'absence de non-parole, la direction de regard, etc.