Academia.eduAcademia.edu

MODÉLISATION ET OPTIMISATION DES PROCESSUS DE PRODUCTION

2004

Abstract

Projet EXECO Rapport de recherche ISRN I3S/RR-2004-28-FR Octobre2004 LABORATOIRE I3S: Les Algorithmes / Euclide B -2000 route des Lucioles -B.P. 121 -06903 Sophia-Antipolis Cedex, France -Tél. (33) 492 942 701 -Télécopie : (33) 492 942 898

Key takeaways

  • L'optimisation des processus de production est l'un des problèmes majeurs de toute entreprise.
  • L'approche présentée dans cet article est basée sur une modélisation préalable et comporte quatre grandes étapes : la modélisation qui permet la représentation des processus à optimiser à l'aide d'un modèle ce qui induit une optimisation plus rigoureuse et plus cohérente, l'optimisation « conceptuelle» qui ne tient pas compte des ressources (c'est une optimisation structurelle et statique), l'optimisation « opérationnelle » qui consiste à optimiser le fonctionnement du processus en tenant compte des ressources, c'est-à-dire en les affectant au mieux dans le temps ( (Fig. 3), un graphe d'objectifs.
  • Cela ne concerne évidemment pas l'optimisation conceptuelle (qui est par définition propre à chaque processus) mais uniquement l'optimisation opérationnelle lorsque les ressources et les compétences sont partagées par plusieurs processus.
  • Le tableau de la Fig. 8 indique les nombres d'affectation de la compétence k associée à l'activité i sur le créneau t.
  • L'optimisation conceptuelle permet de construire le meilleur processus possible vis à vis des normes, des indicateurs et des priorités d'objectifs.