Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Les afrocentristes, bien qu'au départ leur idéologie soit des plus louables et des plus prometteuses, sont connus pour avoir au cours des années fait la promotion d'idées totalement occidées. On se souviendra de la théorie des égrégores, des attaques contre Akhénaton, de leur conception biaisée du culte aux Ancêtres, de leur rejet de certaines aires géographiques du monde noir etc. De nos jours parmi leurs chevaux de bataille nous trouvons « chaque peuple a sa propre spiritualité » pour les francophones et outre-atlantique « the woman is God(dess) » [la femme est Dieu/Déesse]. Le débat direct s'étant toujours soldé par un déni de leur part, nous avons décidé d'employer une autre méthode que la réfutation. Puisque leurs deux théories prétendent être des vérités universelles nous allons déterminer leur validité dans une sphère culturelle différente.
Techniques Culture Revue Semestrielle D Anthropologie Des Techniques, 2011
Témoignages des premiers voyages en Afrique Les premiers écrits japonais sur l'Afrique commencèrent à apparaître peu après la restauration de Meiji, en pleine période de modernisation du pays ; néanmoins ces textes étaient issus de sources occidentales. Prenons le texte de Henry Morton Stanley « In Darkest Africa » (1980), compte-rendu de son voyage de la rivière Congo jusqu'au Sud Soudan. La traduction japonaise fut publiée en 1893, trois ans seulement après l'édition originale. Il faudra toutefois attendre le début du XX e siècle pour que les Japonais commencent à écrire sur l'Afrique à partir de leurs propres expériences sur ce continent. De plus, et cela à l'inverse des témoignages des explorateurs, des missionnaires chrétiens et administrations coloniales occidentales, peu de Japonais ayant séjournés en Afrique sur de longues périodes témoignèrent de leurs expériences africaines. Les seuls Japonais qui écrivirent sur ce sujet ne le firent qu'à l'occasion de courts voyages. Mise à part la notable exception de Naokichi Nakamura, auteur de Traveling around Africa (1910), qui parcouru l'Afrique en 1903 à l'occasion de son voyage autour du monde sans argent (Aoki 1993), la majorité des explorateurs auraient voyagé en Afrique à des fins économiques ou politiques. C'est le cas, par exemple, du fameux géographe Shigetaka Shiga et de ses co-auteurs, qui établirent un rapport sur leur voyage de 1910, A Trip to South Africa (1912). Ces auteurs allèrent en Afrique avec comme objectif premier de déterminer si le Japon, limité dans son territoire, pouvait envisager d'envoyer des migrants en Afrique, et si le potentiel africain permettait de créer un marché de commerce extérieur pour le capitalisme japonais alors en plein essor. Habituation de singes japonais, avec la méthode d'approvionnement, île de Koshima.
Japanoise - Extrémismes & entropie, 2019
Le phénomène dit japanoizu (acronyme de l'anglais Japan et noise), ainsi nommé à partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodernité. Mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l'ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises elles-mêmes sur le sujet ? Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu'occidentales, l'auteur, évitant les écueils d'une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les mutliples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire (Akita Masami – Merzbow –, C.C.C.C., Gerogerigegege, Government Alpha, Hanatarashi, Hijōkaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null, etc.), dont certains sont déjà passés au statut « légendaire ». Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d'annexes lexicales.
Robert Klaus Heinemann, 1984
Transcription d'une série de cours donnés en 1983/1984 par M. Robert Klaus Heinemann à l'Université de Genève : https://mediaserver.unige.ch/play/CA3-1186-83-B
2020
Summary (French and English) and table of content (French) of my PhD thesis dealing with the link between Japanese Manchuria building process and modern shintô structuring process. Defended 12th December 2020 (Inalco, France). Access: http://www.theses.fr/2020INAL0018
Livret-annuaire, 2017
N°15 Le droit public et la Première Guerre mondiale (janvier 2016) Japanese constitutionalism was the forerunner of a globalism that we coin as "universalist", a belief in the universality of constitutional values and their educational role. This globalism will take different forms throughout the Japanese constitutional history between two Constitutions and several schools of thought. After having exposed its evolutions, we question the theoretical crises it crosses. Le constitutionnalisme japonais a été le précurseur d’un globalisme que nous qualifions d’« universaliste », une croyance dans l’universalité des valeurs constitutionnelles et leur rôle édificateur. Ce globalisme prendra différentes formes tout au long de l’histoire constitutionnelle japonaise, entre deux constitutions et plusieurs courants de pensée. Après avoir mis en évidence ses évolutions, nous nous interrogeons sur les crises théoriques qu’il traverse.
MultiMedia Publishing, 2015
Livre bilingue français/anglais (Bilingual French/English Book) Claudius Ferrand, Traducteur et éditeur (Translator and editor): Nicolae Sfetcu Le livre comprend une collection de légendes et de fables japonaise recueillies par le missionnaire Claude Ferrand au Japon. La mythologie japonaise embrasse les traditions shintoïstes et bouddhistes ainsi que la religion populaire basée sur l'agriculture. Le panthéon shinto comprend innombrables kami (japonais pour «dieu» ou «esprits»). Les mythes et légendes japonais, comme généralement reconnus dans le courant dominant aujourd'hui, sont basés sur le Kojiki, le Nihon Shoki, et quelques livres complémentaires. Le Kojiki, ou «Registre des choses anciennes», est le plus ancien compte survivant du Japon de mythes, de légendes et de l'histoire. Le Shintōshū décrit les origines de divinités japonaises à partir d'un point de vue bouddhiste, tandis que le Hotsuma Tsutae enregistre une version sensiblement différente de la mythologie (The book includes a collection of Japanese legends and fables collected by the missionary Claudius Ferrand in Japan. Japanese mythology (Nihon shinwa) is the set of legends and myths of Japan. The main Japanese myths, as generally accepted nowadays have Shinto origin, based on the Kojiki and other complementary works. The Kojiki is the oldest collection of myths, legends and history of Japan. The Shintōshū explains the genesis of deities from a Buddhist approach. The Tsutae Hotsuma and the Nihonshoki, meanwhile, contain relatively different versions of this mythology.)
Livret-annuaire, 2015
Décryptage média et contexte politique de la polémique japonaise autour de Mio Sugita. Quels sont les fondements intellectuels de l'homophobie aujourd'hui ?
Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, 2000
Frédéric Girard Le bouddhisme médiéval japonais en question Le présent article se propose d'aborder un certain nombre de questions touchant le bouddhisme médiéval japonais, qui est réputé marquer une japonisation du bouddhisme. L'idée a longtemps été admise que des figures de proue, telles Hōnen, Shinran, Dōgen, Eisai (Yōsai) ou Nichiren, avaient été à l'origine d'une « réforme » allant à l'encontre d'un « traditionalisme », illustré quant à lui par des religieux comme Myōe, Jōkei ou Eison. Mais cette vision des choses, même si elle a quelque justification, a surtout été une grille de lecture tenant à une historiographie tardive, défendue par des bouddhologues japonais contemporains eux-mêmes tributaires d'allégeances sectaires. Elle a été en bonne partie mise à mal par des travaux d'historiens japonais qui ont mis en avant une optique plus globale de la « médiévalité » du bouddhisme. Sur la base de ces critiques, de nouvelles perspectives de recherch...
Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2003
Japon : la fin d'un mythe ? La place de la formation professionnelle dans un contexte économique en évolution Daïsuké Sonoyama Cet article tente d'apporter un certain éclairage à la formation professionnelle initiale au Japon. Il est intéressant de savoir comment ce pays asiatique, qui a réussi à devenir économiquement l'un des pays les plus développés du monde après la deuxième guerre mondiale, s'est développé avec la formation professionnelle. Ce qui a été la clef majeure du développement économique du Japon est bien entendu la ressource humaine. La qualité de cette ressource humaine est renforcée par le système éducatif et notamment la formation professionnelle. Cependant, comme le savent les économistes, le Japon est un pays qui forme professionnellement après l'embauche dans l'entreprise et non dans le cadre d'une institution de formation. Nous pensons qu'il est important de souligner cette différence, compte tenu du système habituel de formation professionnelle en Europe.
L'Histoire, 2022
Interview de Rotem Kowner au sujet de l'importation des théories scientifiques raciales occidentales au Japon au 19e siècle : esclavage et formes de discrimination antérieures au 19e siècle, intégration des idées racistes considérées comme scientifiques au cours de l'ère Meiji, sentiment de dévalorisation et de rejet de l'Occident exprimés par les Japonais, apparition de la doctrine de l'asiatisme, expression de cette idéologie durant la Première Guerre mondiale et la guerre du Pacifique, conséquences de l'adoption du modèle raciste occidental sur les relations entre le Japon et ses pays voisins, état des lieux du racisme dans le Japon contemporain.
Il Giappone e il movimento simbolista: un'arte "straniera" al servizio del mistero, 2019
Japonisme et mouvement symboliste : un art « étranger » au service du mystère. [Il Giappone e il movimento simbolista: un'arte "straniera" al servizio del mistero.] Paru en italien dans le catalogue de l'exposition Venti d'Oriente. Il fascino del Giappone nell'arte europea, Rovigo, Palazzo Roverella, 2019. Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux ont été consacrés au japonisme et en particulier à son influence sur les artistes ayant oeuvré entre les années impressionnistes et le début du XX e siècle. Ces travaux se sont focalisés sur des questions de motifs, de stylisation de la nature, de construction de l'espace ou de répertoire décoratif. Cet essai montre comment un répertoire de formes et de sujets asiatiques et singulièrement japonais a pu servir aux artistes de tendance symboliste pour suggérer une étrangeté et un décalage visuel, loin de la simple copie supposée de formes.
2012
910220977 Travail soumis à Jonathan Roberge Dans le cadre du cours SOC-2113 Sociologie de la culture Université Laval décembre 2012 Il semble exister une forme d'ethno-centrisme dans l'enseignement de la sociologie en occident, observable par le nombre de références à des sociologues européens et américains et l'absence de références à des sociologues d'origines « étrangère ». Ces sociologues se sont naturellement basés et concentrés sur les sociétés occidentales. Bien que cela puisse faire l'objet d'une étude approfondie, là n'est pas mon intention. Dans ce travail, je vais partir de cette observation et vérifier si les théories américaines et européennes peuvent s'appliquer dans un contexte japonais.
Classiques des sciences sociales., 2007
Anthropologue, professeur au département d'anthropologie, Faculté des arts et des sciences, chercheur au Centre d'études d'Asie de l'Est, Université de Montréal. "Révisionnisme, japonisme, culturalisme. Comment expliquer le succès économique japonais ?."