Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2002, in L. Barros, M. Lahlou, C. Escoffier, P. Pumares, P. Ruspini, L’immigration irreguliere subsaharienne a travers et vers le Maroc, Cahiers de Migrations Internationales 54 F, Geneva: Bureau International du Travail, pp. 95-109 (ISBN 92-2-313285-1)
…
152 pages
1 file
Migrants from developing countries started to enter Italy by the mid-1970s, but the migratory inflow became important only during the second half of the 1980s, when it was estimated at more than 100,000 people per year. Few migrants entered Italy holding a permit to work and to stay. (...)
La lettre du Collège de France, 2011
Plein Droit, 2020
Au tournant des années 2000, alors que l’Italie s’interroge sur l’intégration des immigré·es, les programmes de bénévolat à destination de ces populations font florès dans toute la péninsule du fait d’un consensus entre les municipalités, les associations impliquées dans le système d’asile et les entreprises sociales qui assurent l’hébergement. Aujourd’hui, ce sont les personnes en procédure d’asile qui sont visées, leur disponibilité au travail gratuit constituant une preuve irréfutable de leur mérite civique et de leur volonté d’intégration. Pourtant, un tel engagement « volontaire » imposé à une catégorie particulièrement précaire de la population pose question.
altritaliani.net, 2017
Travailleurs italiens émigrés en France: Les métiers qui ont fait l'histoire. Par Mirco Di Sandro-29 septembre 2017 Au cours de divers moments-clés de l'histoire de l'émigration italienne en terre française, du XIXe à la nouvelle vague migratoire de ce début de XXIe siècle, quels sont les métiers qui ont caractérisé les Italiens aux yeux des Français, ceux qui ont davantage fait parler d'eux ou dérangé, ceux qui ont permis de s'enrichir et ceux qui ont engendré la mort… Des histoires de dur labeur et de femmes, d'hommes et d'enfants exploités, mais aussi des histoires de réussite et d'accomplissement professionnel.
1999
Les administrations locales italiennes qui doivent décider s'il faut prendre et comment prendre des intitiatives à l'égard des immigrés étrangers se trouvent devant une tâche peu alléchante: La question est complexe et pour certains partis politiques décidément indigeste; il est aisé d'amorcer des polémiques idéologiques et émotives; le cadre législatif présente des incertitudes et des ambigüités, les intéressés directs, exclu du vote, ne sont pas politiquement rentables. Si certains se dont dédiés à cette tâche avec engagement et conviction, il n'est pas étonnant que nombreux sont ceux qui ont préféré choisir une ligne plus esquivée de non intervention.
Objectif de ce travail est de montrer en quelle mesure la régularisation 2002 reproduit une géographie spécifique de l’insertion des immigrés dans l’économie souterraine au niveau local. Notamment, en utilisant les données des étrangers régularisés par province1 de présentation des demandes on cherchera à mettre en évidence l’homogénéité ou hétérogénéité des différentes régions du pays par rapport à la typologie de régularisation et aux caractéristiques socioprofessionnelles des régularisés. De plus, on montrera l’existence de liens entre l’emploi de travailleurs étrangers en condition d’irrégularité et certaines caractéristiques des marchés du travail et des systèmes productifs locaux. On se servira de cartogrammes et de technique statistiques telles que l’analyse factorielle et cluster et la régression linéaire multiple.
Cousin Bruno et Vitale Tommaso, « La gauche italienne face au mouvement pour les libertés civiles des sans-papiers », Critique internationale, 2007/4 n° 37, p. 9-21. Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays.
Migrations Société, 2007
Distribution électronique Cairn.info pour Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales. © Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Journal of Modern European History, 2014
The Illegal Immigration of Italians to France and Switzerland after the Second World War: Differences and Similarities of French and Swiss Immigration Policies The great size of the black labour market and the restrictive legal immigration policies of both the French and the Swiss State were the main causes for the illegal immigration of Italians to France and Switzerland after the Second World War. While the French State actively controlled and encouraged the immigration of foreign workers by promoting settlement services to immigrants and their families, the Swiss immigration policy was characterized rather by reluctance and even hostility towards the reunification of immigrant families. In both countries, the restrictive nature of immigration policy was designed to reduce the number of foreign workers during economic crises. However, it also complicated the recruitment of foreign workers during phases of economic growth. Illegal immigration enabled both the French and the Swiss S...
L'éme rgence en Italie d'une « politique tsigane » face aux mobilités roumaines à la fin des années 2000 Grégoire Cousin Cette contribution naît de la rencontre de l'analyse historique développée par Henriette Asséo au cours de son séminaire à l'Ecole des Hautes Etudes en Science Sociale en 2010 et 2011 : Généalogie et formes de la « politique tsigane » au XXe siècle dans les différents pays européens (1895-1969) 1 , et le travail de recherche que je menais sur les transformations du droit public face aux migrants Roms / Roumains 2 en France. La médiatisation par le gouvernement français d'une politique étatique de destruction de bidonvilles 3 habités par des Roms / Roumains et du renvoi de ces derniers en Roumanie en 2010 faisait écho à la situation italienne deux ans auparavant. Situation qui prend dès lors une nouvelle coloration : ce qui avait été vu en France comme un épiphénomène spécifique au contexte italien, semble devenir le prélude à un dispositif politique qui touche la plupart des pays d'Europe. Une analyse fine de l'émergence d'une « question rom » en Italie en 2007 et 2008 nous offre un point de comparaison fondamentale pour comprendre l'émergence d'une « question rom » à l'échelle européenne. D'un point de vue de la politique et du droit de l'immigration, 2007 est une année charnière ;
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Confluences Méditerranée, 2004
Revue générale de droit, 2006
2010
Migrations Société, 2014
Hommes & migrations
La Vie des Idées, 2005
Confluences Méditerranée, 2019
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2013
Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2022
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017