Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Cet article a pour objectif de lever le voile sur la négation en tupuri, en partant du questionnaire élaboré par Miestamo (2016) pour décrire le système de négation d'une langue. Le tupuri utilise divers morphèmes qui servent à former la négation dans les phrases déclaratives, les propositions subordonnées, les phrases non-déclaratives, les prédications non-verbales, les réponses négatives. L'emploi de chaque morphème négatif varie selon les types de phrases et l'aspect verbal. En plus des morphèmes principaux de négation, le tupuri utilise d'autres morphèmes comme les quantifieurs pour renforcer la négation. Mots-clés : négation -morphème négatif -quantifieur -types de phrases -aspect verbal.
Le fromage est un excellent produit alimentaire au Niger, sa fabrication demeure traditionnelle. Le Calotropis procera est un arbuste très commun dans les régions arides d'Afrique. L'extraction du coagulum du C. procera a été effectuée. Les analyses sensorielles ont été utilisées pour hiérarchiser les échantillons du fromage par la dégustation. Les résultats ont montré une meilleure appréciation du « Tchoukou » fait à base d'extraits de la feuille de la plante C. procera. De plus, le test de Friedman a permis de différencier les échantillons de fromage faits à partir des extraits de différents organes de cette même plante. Il ressort de ces travaux que le fromage « Tchoukou » produit avec le coagulum extrait des feuilles du C. procera est le mieux apprécié par la population.
« Editorial.- L’imaginaire andalou, un imaginaire aux multipes accords » publié par Mercedes Montoro Araque in «Topiques: Imaginaires andalous», IRIS nº 35, Grenoble : ELLUG, 2014 pp.67-70.
Ziglôbitha symbolise la quête de la perfection. Le mot, d'origine bété (langue kru de Côte d'Ivoire) est composé de trois (3) monèmes "zi" (grand, meilleur, perfection...), "glô" (village) et "bitha" (relation qui lie des personnes et détermine les rapports qu'elles entretiennent, amitié, camaraderie, solidarité). Ziglôbitha est la déclaration d'un mieux-être et du partage. Dans le cadre scientifique, ziglôbitha est un état d'esprit, un objectif à atteindre : lier des amitiés, s'ouvrir au monde, procurer de meilleures conditions de travail. Ziglôbitha, revue interdisciplinaire des Arts, Linguistique, Littérature & Civilisations publie des articles inédits, à caractère scientifique. Ils auront été évalués en double aveugle par des membres du comité scientifique. Les langues de publication sont le français et l'anglais. Ziglôbitha est une revue des Lettres-Sciences humaines et s'adresse aux Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Étudiants.
ANADISS 2/ 34, 2022
Abstract: The feminization of terms and the grammar “rule of proximity” remain a topical issue for terminologists as well as discourse analysts. If the generic masculine prevails over the noun agreement, the communication context tends to challenge this statement. This paper examines the morphological variation of gender in professional names and analyzes its syntax from a phenomenological point of view. The analytic potential of subduction to syntactic feminization is studied here based on the theoretical framework of Psychomechanics. We use examples drawn mainly from the field of print media, especially the Cameroon Tribune. The final aim is to show that, as for the lexicon, subduction is also a specific modality of the general operation of syntax. Keywords: linguistic feminization – subduction – lexicon – syntax – communication.
Selon les statistiques de l'OMS, le diabète est un problème grave de santé publique. La pharmacopée traditionnelle africaine offre une alternative aux antidiabétiques de synthèse. L'objectif de cette étude est d'évaluer sur des rats, l'activité antihyperglycémique des extraits au méthanol, à l'hexane et à l'acétate d'éthyle des feuilles de Gnetum africanum et Gnetum buchholzianum. Des feuilles de ces deux plantes ont été récoltées, séchées, broyées et soumises à des extractions successives dans du méthanol, l'hexane et l'acétate d'éthyle. Après le screening chimique, les extraits (180mg/Kg, per os) ont été administrés à des rats whistar albinos normoglycémiques ou rendus diabétiques par administration sous cutanée de la streptozotocine à la dose de 55 mg/kg de poids corporel. Les résultats ont montré que l'extrait au méthanol des feuilles G. buccholzianum renferme le plus grand nombre de composés: tanins, flavonoïdes, saponines, glycosides cardiaques et stéroïdes. Au bout de 2 heures, la glycémie de base passe significativement (P<0,05) de 0,98 ± 0,02 à 0,46 ± 0,17g/L pour les extraits au méthanol de G. buchholzianum et de 1,27 ± 0,14 à 0,32 ± 0,03 pour l'extrait à l'acétate d'éthyle de G. africanum soit des taux de réduction respectives de 53,06% et 74, 80%. Cette diminution n'est que de 18,75% pour le médicament de référence, la Glibenclamide. Ces résultats sont confirmés chez les rats soumis à une hyperglycémie constante par traitement à la streptozotocine qui présentent des diminutions significatives (P<0,05) de la glycémie après 7 jours de traitement à l'extrait au méthanol et à l'acétate d'éthyle des deux espèces respectives. Les extraits au méthanol des feuilles de Gnetum buchholzianum et à l'acétate d'éthyle des feuilles de Gnetum africanum ont des effets qui rappellent ceux de certains insulinosecréteurs. Ces deux espèces végétales pourraient être utilisées dans les traitements hypoglycémiants.
Les huiles lubrifiantes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Elles sont composées des huiles de base d'origines pétrolières ou synthétiques et d'additifs. Ces derniers confèrent aux huiles lubrifiantes de bonnes propriétés.
Notre étude comparative des deux cartes d 'Eratosthène (250 av.J.C) et de Piri Reis (1513) nous est venue d'un constat. Eratosthène a négligé la partie Océan Atlantique , tandis que Piri Reis nous a laissé seulement la partie Atlantique et une esquisse du Nouveau Continent. Nous avons présenté la carte d'Eratosthène comme la réunion de trois cartes principales circulaires. A l'ouest, la carte phénicienne centrée sur Gades, au centre la carte grecque centrée sur Rhodes et à l'est la carte alexandrine centrée sur le fleuve Indus.Puis nous avons remarqué la division en latitudes nord de la carte d'Eratosthène espacées de 12° chacune, selon G.Aujac (2001). Le port phénicien de Gades peut être au centre de 4 cercles concentriques. Le premier cercle a pour rayon la distance Gades (36°N)-Carthage, est tangent au tropique du cancer passant par Syène (24°N).et passe par les îles Canaries d'après les coordonnées données par la carte de Piri Reis et .C.Hapgood (1981). Le deuxième cercle a pour rayon la distance Gades-Cyrène le double du premier rayon est tangent à la latitude 12°N puis passe par les îles du Cap Vert, d'après les coordonnées de Piri Reis et C.Hapgood (1981). Le troisième cercle a pour rayon la distance Gades-Méroé, le triple du premier rayon, est tangent à la ligne équatoriale et passe un peu au nord de l'île « Brasil » de la carte de Piri Reis. Enfin le quatrième cercle a pour rayon la distance Gades-Ectabane le quadruple du premier rayon est tangent à la latitude de 12°S puis passe par la région de Parahiba-Récife de la côte nord est du Brésil selon les coordonnées de Piri Reis et C.Hapgood (1981). Cette structure nous permet d'identifier une carte phénicienne centrée sur le port phénicien de Gades avec les ports phéniciens de Carthage et de Kerne. Ce dernier est au centre d'un cercle de rayon Kerne-Gades et Kerne-Syène-Méroé, et tangent à la ligne équatoriale. Ce qui permet de conclure que les phéniciens de Gades et de Carthage connaissaient les coordonnées cartographiques des archipels des Açores, de Madère, des Canaries, du Cap Vert et peut être d'une grande île à l'emplacement actuel de la côte nord est du Brésil. Cet île est peut être à l'origine de l'île « Brasil » malencontreusement située à l'ouest de l'Irlande sur les portulans du XIV.XVème siècles. DAVOUST MICHEL.TARBES.
Violences policières, Y a-t-il une solution pour y mettre fin ?, 2020
Quelles solutions pour mettre fin aux violences policières ? Nous constatons dans un premier temps l'affaiblissement des institutions qui conduit à une utilisation déraisonnable de la force. Ensuite, nous réalisons que la France a besoin d'un nouveau projet de société, car la résurgence de la violence est le résultat d’une polarisation de la société. Enfin, nous définissons deux axes de solutions. D'une part, repenser la formation des policiers. D'autre part, repenser nos politiques d'intégration des minorités ethniques et renforcer l'éducation des catégories socio-éthniques surreprésentés dans les chiffres 'officieux' de la délinquance.
Pendant plusieurs années, seule la performance financière a compté pour les dirigeants et leurs parties prenantes dans la gestion des entreprises. Or, il est bien connu que la performance saisie au travers des indicateurs économiques et financiers est centrée sur les résultats à court terme. Elle néglige les valeurs immatérielles comme le management des ressources humaines, la formation, les connaissances, les savoir-faire, … où l'image de marque pourtant créateurs de résultats futurs et de long terme. Afin d'assurer la pérennité de l'entreprise étendue, la gestion des ressources humaines semble être un domaine incontournable. Ainsi, les pratiques de ressources humaines peuvent être la source d'un avantage compétitif durable à la condition qu'elles facilitent le développement et le renforcement de compétences. Ce développement est notamment assuré par la formation. La théorie des parties prenantes est mobilisée pour expliquer les gains et pertes en capital immatériel.
Régulation de l'orpaillage au Niger : le site de Koma Bangou à l'épreuve des faits, 2023
L’expansion de l’orpaillage sur le territoire nigérien, depuis plusieurs décennies, suscite des réflexions sur la régulation de ce sous-secteur minier. Le Niger s’est doté d’une panoplie de normes pour l’encadrement de l’extraction du précieux métal jaune. Il s’agit du code minier adopté en mars 1993 et de plusieurs conventions et accords internationaux dont la convention de Minamata contre la manipulation du mercure. Cette contribution, qui aborde sous un angle sociologique la gouvernance de l’orpaillage, s’appuie sur une enquête de terrain réalisée sur le site aurifère de Koma Bangou, situé dans le Liptako Gourma. Sur la base d’entretiens effectués avec les chercheurs d’or, les autorités minières et environnementales ainsi que les agents de santé, elle examine les écarts de l’application des règles officielles. Après une revue des dispositifs relatifs à la régulation de la mine artisanale au Niger, l’article décrypte les obstacles rencontrés par les acteurs dans leur mise en œuvre sur le site étudié. Les données du terrain montrent explicitement que l’antagonisme des politiques entre les ministères de tutelle, les pratiques corruptives, l’insuffisance de moyens dont souffrent les cellules de contrôle et l’insécurité, entravent l’observance desdits dispositifs. Mots clés : orpaillage, régulation, Koma Bangou, Niger
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.