Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2024, Musées d’immigration : nouvelles muséographies, anciens paradigmes
…
5 pages
1 file
Les Cahiers de muséologie, 2022
En tant qu'institutions mémorielles, les musées jouent un grand rôle dans la construction identitaire. Les représentations du passé et du patrimoine culturel local sont essentielles pour le développement de l'identité nationale ou régionale. La transformation d'anciennes installations qui accueillaient les immigrés -comme Ellis Island à New York -dans des sites mémoriels (lieux de mémoire) qui mettent en scène leurs histoires est un point important dans le processus de création d'un patrimoine dédié à l'histoire de l'immigration. Grâce à cette patrimonialisation des mémoires d'immigrés, un nouveau discours sur l'immigration et l'identité se met en place : les mémoires souvent oubliées -un oubli volontaire parfoistrouvent leur place dans les musées et permettent de créer un récit narratif sur l'immigration à partir de récits personnels. Pourtant, la mise en musée de l'histoire de l'immigration reste un défi dans le paysage muséal international. Ainsi, plusieurs questions se posent : En quoi consiste le patrimoine de l'immigration ? Comment mettre en musée l'immigration ? Les tentatives de représentation des immigrés dans l'espace muséal reflètent-elles un paradigme national ?
Ethnologies, 2019
Les musées en France, comme dans les autres pays, étaient traditionnellement au début de leur histoire consacrés à assurer la conservation, donc la permanence, de quelques œuvres d’art ou d’autres objets sur un territoire spécifique: ils illustraient la stabilité et la continuité de communautés plus ou moins imaginaires dont ces artefacts faisaient partie. C’est seulement au cours des dernières décennies du vingtième siècle que quelques musées d’histoire ou de société ont tenté d’exposer certains exemples d’immigrations : ce fut le cas du musée de Grenoble, à propos des communautés venues d’Italie, d’Arménie, d’Algérie, du Maroc. Mais le tournant à ce propos est la décision de créer un musée national d’histoire de l’immigration à Paris, sous la pression de communautés, d’historiens, et après une longue hésitation du pouvoir politique. Le choix d’installer l’établissement dans un palais de l’exposition coloniale de 1931, qui fournissait l’opportunité de réutiliser un monument histori...
Anais do Museu Paulista: História e Cultura Material
RÉSUMÉ En tant qu’institutions mémorielles, les musées jouent un grand rôle dans la construction identitaire. Les représentations du passé et du patrimoine culturel local sont essentielles pour le développement de l’identité nationale ou régionale. La transformation d’anciennes installations qui accueillaient les immigrés - comme Ellis Island à New York - dans des sites mémoriels (lieux de mémoire) qui mettent en scène leurs histoires. Grâce à cette patrimonialisation des mémoires d’immigrés, un nouveau discours sur l’immigration et l’identité se met en place: les mémoires souvent oubliées - un oubli volontaire parfois - trouvent leur place dans les musées et permettent de créer un récit narratif sur l’immigration à partir de récits personnels. Pourtant, la mise en musée de l’histoire de l’immigration reste un défi dans le paysage muséal international. Ainsi, plusieurs questions se posent: En quoi consiste le patrimoine de l’immigration? Comment mettre en musée l’immigration? Les te...
Le patrimoine comme expérience, 2019
Une trilogie devenue ordinaire : musée, migrations, histoire. Mais qui ne va pas forcément de soi. Etat des lieux critique et perspectives.
2017
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Hommes & migrations, 2011
Témoignages de la marge. Cultures de résistance., 2018
Dans le paysage muséal contemporain, le processus migratoire et ses conséquences sont au coeur de questionnements théoriques, méthodologiques et éthiques menant parfois à la création de nouveaux espaces muséaux, ou à la réévaluation et reconfiguration de collections ou de récits existants. En particulier, de nombreuses interrogations sont liées à la capacité des musées du XXI e siècle à dépasser la mission initiale qui était la leur depuis leur émergence au XIX e , celle de façonner puis consolider des États-nations, par leur puissance symbolique et culturelle. En effet de nos jours, l'État-nation est mis à mal avec l'avènement, d'une part, de desseins séparatistes ou de l'ethnonationalisme et, d'autre part, de la mondialisation et de structures supranationales. Par ailleurs, de nouveaux imaginaires collectifs fleurissent nourris à la fois par l'amplification de mouvements migratoires à grande échelle et par des technologies de communication en constante évolution, permettant de modeler et maintenir des identités au-delà des frontières et des territoires nationaux. Les musées, peuvent-ils transcender le cadre identitaire forgé par l'État-nation et refléter ces nouvelles constellations, en particulier celles liées aux diasporas 1 ? 1
Presses de l'Université Laval, 2015
Ce recueil étudie la façon selon laquelle les musées s'approprient le thème de l'histoire des migrations et le mettent en exposition. Il dresse ainsi l'état actuel de la recherche et, ce faisant, propose une réflexion sur les rapports entre les milieux scientifiques et les lieux de diffusion des connaissances.
Hommes et Migrations, 2005
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Hommes & migrations, 2018
Hommes Et Migrations Revue Francaise De Reference Sur Les Dynamiques Migratoires, 2011
Clio. Femmes, genre, histoire, 2020
[Revue européenne des migrations internationales], 2016
Muséologie, 2016
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2016
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2018
Museum International (Edition Francaise), 2007
Anthropologie et Sociétés, 2004
La Lettre de l’OCIM, 2008
Thesis, 2017