Academia.eduAcademia.edu

La réforme des armées en France. Sociologie de la décision

2011

Abstract

« Irondelle, Bastien. 2011. La réformée des armées en France. Sociologie de la décision. Paris : Presses de Sciences Po ». Politique étrangère. 4 : 924-925.

Key takeaways

  • Les États membres s'engagent non seulement à porter leurs différends devant l'autorité supérieure mais aussi à en accepter les décisions, appliquées par la force au besoin.
  • À la différence des grands essayistes américains qui ont tenté de proposer une grille de lecture du monde, forcément réductrice (la fin de l'histoire de Francis Fukuyama, le choc des civilisations de Samuel Huntington), N. Tenzer considère, non sans raison, que le monde de demain ne se résumera ni à une idée ni à une formule.
  • Limitée par les institutions au sein desquelles ils agissent et par les idées qui les façonnent, la décision est conçue comme un processus qui ne se réduit pas à un choix à l'instant T. Penser la complexité du processus décisionnel ne rend pas l'auteur moins critique à l'idée d'une « dilution », voire d'un « émiettement », de la décision, qui conduirait à considérer comme impossible le changement politique.
  • Ce troisième thème est le plus simple à formuler mais le plus difficile à traduire concrètement, car il porte sur la régression de la population mondiale, consi-dérée comme une « composante inéluctable de toute évolution vers une société pérenne ».
  • C'est pourquoi, à moins d'événements imprévisibles résultant d'actions extérieures, telles une nouvelle défaite en face de l'Inde ou des interventions massives des États-Unis dans le pays, le système a la capacité de survivre à la vague de violence physique et idéologique qui paraît aujourd'hui le submerger.