Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2002
des affaires sociales, du travail et de la solidarité D OCUMENT D'ÉTUDES DARES Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Les documents d'études sont des documents de travail ; à ce titre, ils n'engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de la DARES.
L'Homme et la société, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines (ARSSH). © Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines (ARSSH). Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Revue internationale de l'économie sociale: Recma, 2016
Insaniyat / إنسانيات, 1997
Etrange destin que celui des concepts de « valeur-travail » et de « surtravail ». Comparé au tournant du siècle passé, notre siècle semble s'achever par une absolue rupture quant à leur appréciation. De pseudo-concepts, de faillite théorique, de simples appendices à une célèbre « agitation politique », ils seraient devenus des vérités mathématiquement construites. Rupture d'autant plus absolue que : 1)-elle ne pourrait se faire sans impliquer une radicalisation de la question du rapport de l'ordre du monde à l'ordre social et ce qu'il comporte de hasard, de subjectivité et de métaphysique ; 2)-c'est au nom de cette même rigueur mathématique dont l'absence semblait tellement la caractériser, qu'aujourd'hui la théorie en question semble triompher. (I) Sitôt Le livre III du Capital paru, A. LORIA s'insurge : « At on jamais vu une si parfaite réduction à l'absurde, une plus grande faillite théorique ? At on jamais commis suicide scientifique avec plus de pompe et de solennité ? ». « Mais se préoccuper d'une valeur à laquelle les marchandises ne sont jamais vendus ni ne peuvent jamais l'être (...) aucun économiste ayant un grain d'intelligence ne l'a fait ni ne le fera jamais » 1. PARETO poursuit : « Eh ! grands dieux ! pourquoi ne nous en avait-il pas averti ? demain je publierai un livre où je dirai que l'éléphant est un poisson. On discutera beaucoup làdessus, et après quelques années, je publierai un IIIème volume où le lecteur apprendra que j'appelle l'éléphant le thon et vice-versa » 2. Quant à BÖHM-BAWERK, il déclare « Je n'y puis rien, je ne vois ni éclaircissements ni résolution d'une contradiction, mais bien la contradiction elle même mise à nu. Le troisième volume de MARX contredit le premier ». Plus concrètement : 1)-la valeur comme le prix étant des rapports d'échange, l'idée d'une valeur totale, ou d'un prix total, ne peut avoir de sens ; 2)-la quantité de travail restant inchangée, une variation de la composition organique ou de rotation du capital fait varier le prix-ce qui pourrait prouver que la quantité de travail n'est pas le seul déterminant des prix ; 3)-pour que la Valeur-travail, prix et surtravail : notes sur un débat Insaniyat / 2013 | 1 إﻧﺴﺎﻧﻴﺎت,
RePEc: Research Papers in Economics, 2013
en appliquant l'analyse stratégique aux coopératives marocaines il ressort qu'ils disposent de plusieurs opportunités mais souffrent de faiblesses qui les handicapent.
2012
La sociologie du travail s'est ouverte actuellement sur un ensemble de nouveaux thèmes. En effet, à côté des champs qui se trouvaient traditionnellement au cœur de l'observation sociologique depuis ses débuts comme l'organisation du travail, le syndicalisme, le marché du travail, la qualification des emplois, ou ceux qui ont été incorporés plus récemment dans les débats comme la division sexuelle du travail, des thèmes nouveaux sont apparus et devenus des objets de recherche. À leur tour, ceux-ci ont fait émerger des questionnements, nouveaux aussi, de la réalité sociale. L'économie sociale et solidaire est un de ces champs, porteurs d'intérêts inexistants auparavant, ou qui n'avaient pas semblé pertinents jusqu'alors ou encore qui sont appréhendés maintenant sous un autre angle. Ce nouveau champ d'intérêt est en liaison évidente avec son expression sociale, c'est-à-dire le développement actuel, dans la majorité des pays occidentaux, de ce qu'...
Est-il fondé de chercher à dégager les valeurs de la « cohésion sociale », notamment par l'emploi ou le travail dans une société qui comme la société marocaine apparaît comme confiante de sa « cohésion nationale » qui est une grandeur beaucoup plus importante semblet-il ? Est-il légitime de repenser la place des travailleurs marocains et du coup de leurs syndicats dans cette cohésion nationale alors qu'ils étaient et sont toujours considérés comme l'un des ciments de sa construction en période coloniale et postcoloniale 1 .
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2021
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Revue internationale de l'économie sociale: Recma, 2013
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir.
Revue Française de Socio-Économie, 2016
Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Revue française de sociologie, 2009
Marie-Christine BUREAU Emmanuelle MARCHAL Incertitudes et médiations au coeur du marché du travail RÉSUMÉ Partant du constat d'une remise en question périodique de la façon dont s'organisent les médiations sur le marché du travail, nous mettons en perspective les orientations actuelles avec les théories économiques et sociologiques ainsi que des observations sur les interventions concrètes des intermédiaires. Plusieurs modèles d'action s'offrent à eux, entre lesquels oscillent leurs interventions. Le rapprochement des travaux réalisés sur les marchés institutionnels, sur les réseaux et sur la qualité du travail permet de souligner l'importance que revêt la réduction des incertitudes dans l'activité de médiation et l'intérêt de formuler des jugements au plus près des situations de travail. Or, l'évolution récente des conditions de fonctionnement du marché du travail conduit les intermédiaires à formuler de plus en plus de « préjugements » sur les candidats à l'emploi. Les politiques actuelles contribuent à nourrir cette tendance, ce qui n'est pas sans conséquence sur la qualité des appariements et risque de renforcer l'exclusion professionnelle. Revue française de sociologie Document téléchargé depuis www.cairn.info-Institut d'Etudes Politiques de
* Les approches empiriques traditionnelles peinent à expliquer les vingt dernières années de décrue de l'emploi industriel en France. Nous confirmons que des évolutions majeures ont eu lieu dans le lien traditionnel entre emploi et valeur ajoutée, non seulement en France mais également en Allemagne. Pour retrouver des explications de nature économique, il est possible d'étudier le fonctionnement du marché du travail dans ces pays. Nous choisissons ici de chercher du côté des entreprises ce qui justifierait cette décrue de l'emploi. De fait, des considérations proches de celles retenues pour modéliser les choix d'investissements permettent de décrire le mouvement d'externalisation vers le secteur des services d'une part, et les choix d'un développement à l'international de l'activité industrielle d'autre part. Les écarts de coûts salariaux, la profitabilité et le risque apparaissent alors les déterminants fondamentaux de ces mouvements. * Cette note est une synthèse du document de travail éponyme. Les auteurs remercient l'ensemble des participants du séminaire qui a eu lieu au CGSP le 13 mai 2014 et particulièrement Corinne Prost (Insee, Crest) pour ses commentaires du document de travail
2003
Programme des emplois en Afrique OIT Marché du Travail et emploi en Algérie
Excellence HA, N 2, pp 4-16, 2013
L’importance des relations intra et interentreprises dans la dynamique des tissus industriels fait l’objet depuis de nombreuses années de rapports (ADEME, ACFCI, DGCIS, CCIP, CESR, CGPME, Ernst & Young, ORSE, SYNTEC…) et de programmes de politiques publiques : SPL, Clusters, Pôles de compétitivité, Pôles d’Innovation, programmes d’aides et d’investissements etc. Le récent rapport « Industrie 2.0 » publié par le cabinet McKinsey en 2012 résume assez bien la tendance, en proposant une relance de l’économie via la ré-industrialisation basée sur l’innovation, le soutien au développement de filières et la relocalisation, toutes composantes ayant un lien fort avec les politiques achats !
Revue française de sociologie, 2009
Marie-Christine BUREAU Emmanuelle MARCHAL Incertitudes et médiations au coeur du marché du travail RÉSUMÉ Partant du constat d'une remise en question périodique de la façon dont s'organisent les médiations sur le marché du travail, nous mettons en perspective les orientations actuelles avec les théories économiques et sociologiques ainsi que des observations sur les interventions concrètes des intermédiaires. Plusieurs modèles d'action s'offrent à eux, entre lesquels oscillent leurs interventions. Le rapprochement des travaux réalisés sur les marchés institutionnels, sur les réseaux et sur la qualité du travail permet de souligner l'importance que revêt la réduction des incertitudes dans l'activité de médiation et l'intérêt de formuler des jugements au plus près des situations de travail. Or, l'évolution récente des conditions de fonctionnement du marché du travail conduit les intermédiaires à formuler de plus en plus de « préjugements » sur les candidats à l'emploi. Les politiques actuelles contribuent à nourrir cette tendance, ce qui n'est pas sans conséquence sur la qualité des appariements et risque de renforcer l'exclusion professionnelle. Revue française de sociologie Document téléchargé depuis www.cairn.info-Institut d'Etudes Politiques de
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.