Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2025, Mεtascience: discours général scientifique
Dans le présent article, Maurice et Orensanz dialogueront sur quelques thèmes clés de l'oeuvre de Bunge. L'objectif de ce dialogue est de faire avancer le programme métascientifique. Les principaux points abordés peuvent être présentés sous la forme d'une série de questions : est-il possible de prouver que le monde extérieur existe ? Qu'est-ce que la matière ? La relation partie à tout est-elle transitive ? Quelle est la différence entre les systèmes et les assortiments ? Les objets fictifs ont-ils une fonction dans l'ontologie ? Bien qu'il s'agisse des sujets principaux, plusieurs autres points seront abordés tout au long de cet échange.
1 ère édition Dialogues en humanité au Bénin : du 9 au 11 mai 2014 Nous, participants des Dialogues en humanité réunis au Bénin, à Porto Novo, sous les arbres ancestraux du Jardin des Plantes et de la Nature, souhaitons faire ensemble la déclaration suivante :
Mεtascience: discours général scientifique, 2025
[TEXTE COMPLET] Cette présentation du troisième numéro de la revue Mεtascience offre un aperçu des articles consacrés à l'épistémologie métascientifique, en s'appuyant sur la pensée de Mario Bunge. L'épistémologie métascientifique est présentée comme une discipline distincte de la philosophie des sciences, se concentrant sur l'étude des construits scientifiques et des opérations épistémiques. La présentation souligne la différence entre les processus cognitifs (étudiés par les neurosciences) et les opérations épistémiques (objets de l'épistémologie métascientifique). Ce numéro de Mεtascience vise à explorer et développer la pensée de Mario Bunge dans le domaine de l'épistémologie métascientifique, tout en proposant des applications pratiques et des réflexions critiques sur la nature de la science et de la connaissance scientifique.
Mεtascience: Discours général scientifique, 2022
Les débats sur les liens qui uniraient la science à l’ontologie sont très actifs en philosophie contemporaine, et, en fait, ils ont toujours été présents. Malgré les diverses positions philosophiques sur le sujet, elles admettent toutes l’existence d’une réalité métaphysique. À l’opposé, la métascience soutient qu’une telle réalité n’existe pas. Ce second numéro de Mɛtascience présente sept articles sur douze qui ont comme fil conducteur soit l’ontologie métascientifique soit l’ontologie bungéenne.
[preface], in : Simon-Pierre IYANANIO, Jésus-Christ au pays du Busoga. Plaidoyer pour un dialogue entre l'Église catholique et l'initiation traditionnelle lega, Enghien (Belgique), Éd. du Pangolin, 2018, p. 7-11.
Tangence, 2008
Résumé Cet article examine les transformations qui ont modifié en profondeur la création théâtrale depuis une trentaine d’années. En prenant appui sur la notion de dialogisme élaborée par Mikhaïl Bakhtine, l’étude cherche à montrer que le théâtre est passé d’un modèle dialogique dominé par la figure de l’auteur, puis du metteur en scène, à un dialogisme hétéromorphe qui fait place à une pluralité de voix et de langages. Dans cette perspective, beaucoup de créateurs contemporains préfèrent se centrer davantage sur les interactions qui se nouent entre les diverses composantes de l’événement théâtral et sur la relation spécifique à instaurer avec le public plutôt que sur les échanges des personnages. Le caractère interhumain propre à l’événement théâtral apparaît donc transformé, puisque le processus collectif de la fabrication du spectacle est mis en évidence dans la représentation elle-même.
Mauss, 2024
Je soutiendrai qu'une grande partie des réponses de la sociologie peut être caractérisée comme classiquement libérale mais politiquement illibérale. En un mot, je propose, pour caractériser ce type de réponse, de parler de "libéralisme symbolique" ou de "projet libéral symbolique" (LS). Il s'agit d'un idéal-type au sens wébérien du terme ; on ne trouvera donc jamais de "libéral symbolique" pur, mais chacun d'entre nous peut en présenter certaines caractéristiques. Je discute du libéralisme symbolique dans le contexte de la sociologie et des sociologues, mais il est important de garder à l'esprit que le LS ne concerne pas uniquement la sociologie ; il reflète plutôt les changements survenus dans tous les secteurs de la vie publique, y compris les médias, la politique, le droit et l'éducation. En outre, ces changements se sont produits non seulement dans le Nord, mais aussi dans le Sud, reflétant ainsi une sorte de convergence mondiale. Mes critiques sont plus en phase avec les valeurs libérales, comprises d'une manière spécifique, qui me guident dans ma réflexion sur la manière d'atténuer le libéralisme symbolique, en proposant une société libérale avec une tournure plus dialogique, ce que j'appelle le Projet Libéral Dialogique qui fait écho à ce que j'appelle la Sociologie Dialogique.
L'Educateur, 2020
Les textes sont de la responsabilité de leur(s) auteur•e(s). Ils ne reflètent pas forcément l'avis de la rédaction. Tous droits de reproduction interdits sans autorisation de l'éditeur. À lire aussi Les numéros spéciaux de l'Educateur peuvent être commandés au secrétariat de la rédaction 027 273 58 80
Recherche & formation, 2014
RRÉSMR : C'article a pour objet de mieux cerner ce que recouvre le concept d'accompagnement méthodologique dans l'enseignement supérieur. Ca première partie propose une typologie des dispositifs d'accompagnement méthodologique en s'inspirant des travaux de Romainville et Noël (1998). Deux dispositifs contrastés d'aide méthodologique, tous deux expérimentés à l'université Joseph-Fourier (SJF) de Grenoble, sont ensuite analysés afin d'identifier les logiques sur lesquelles ils sont construits et les pratiques effectives qui y sont développées. Après avoir discuté les résultats, nous détaillons en quoi ces pratiques relèvent d'une activité d'accompagnement impliquant un changement par rapport à une activité traditionnelle d'enseignement. Ca conclusion insiste sur la nécessité d'adopter également une approche institutionnelle et politique des dispositifs d'accompagnement méthodologique.enseignement supérieur, processus d'apprentissage, tutorat MOTÉ-CCRÉ : enseignement supérieur, processus d'apprentissage, tutorat Remerciements : Les auteurs remercient M. Billon et G. Tichtinsky pour les échanges auxquels ils ont contribué lors des phases d'analyse.
conférence CUSO – Ecole doctorale en sciences du langage – Bloc de formation 3 , 2009
Pour un interlinguisme méthodologique » Les problématiques de politique linguistique, comme celles de la didactique des langues, ne peuvent être abordées aujourd'hui sans prendre en compte quelques dynamiques qui s'inscrivent dans ce que l'on pourrait appeler l'archipélisation du monde en flux et en pôles où les locuteurs tissent des contacts réels et virtuels complexes et ou les langues entrent dans des rapports gravitationnels de poids (statut et corpus) dans des espaces déterritorialisés : la dynamique démosociolinguistique ; la dynamique communicationnelle du cyber-espace ; la dynamique écolinguistique. Ce qui conduit à appréhender le réel langagier soumis à l'analyse (ses corpus), à interpréter les données (analyse), et à projeter des dispositifs (enseignement, aménagement), du point de vue des relations interlinguistiques plutôt que de celui d'une intégrité linguistique. Patrick Chardenet Maître de conférences en sciences du langage Directeur délégué Langue française, diversité culturelle et linguistique Agence universitaire de la Francophonie Pour introduire cette conférence, je voudrais aborder quelques généralités qui permettront de situer le cadre conceptuel de mon propos.
2016
Zeitschrift für Religionskunde Revue de didactique des sciences des religions www.zfrk-rdsr.ch •
Dix-septième siècle, 2003
Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2003-2-page-233.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. * L'élaboration de ce texte a donné lieu à des discussions fécondes avec J.-M. Beyssade, E. Lojacono, J.-P. Cavaillé. Qu'ils en soient ici remerciés sans être impliqués par mes choix et mes partis pris. 1. Cet article est une version modifiée d'un texte antérieur paru dans Descartes, Reception and Disenchantement / Réception et désenchantement, edited by Y. Senderowicz, Y. Wahl, Tel Aviv, University Publishing Projets, 2000. Nous remercions les éditeurs d'en avoir autorisé la reprise.
Revue suisse de science politique, 2004
Les réflexions autour du thème de « la démocratie délibérative » constituent aujourd'hui un champ de recherche presque autonome de la philosophie politique contemporaine, principalement anglosaxonne 1 . L'idée de « démocratie délibérative » renvoie à un ensemble de propositions théoriques qui se sont multipliées à partir de la fin des années quatre-vingt 2 et qui prennent t leurs ses sources à la fois en Europe -à travers l'influence d'un penseur comme J. Habermas (Habermas 1992) -, et aux Etats-Unis, via notamment certains écrits de J. Rawls postérieurs à la Théorie de la justice (Rawls, 1993. La plupart des chercheurs les plus influents de ce courant se situent à l'intersection de ces deux influences, à l'instar de J. Cohen, S. Benhabib, J. Bohman et A. Guttmann et D. Thompson. Derrière ces deux figures tutélaires, d'autres influences majeures se signalent, à des degrés différents selon les auteurs, comme celle de H. Arendt ou de J. Dewey, dont les approches de la publicité sont régulièrement reprises et discutées dans cette littérature. Dans une perspective d'histoire sociale des idées, il pourrait être intéressant d'analyser les conditions d'émergence et de diffusion de ces concepts dans la pensée p olitique contemporaine depuis une quinzaine d'années, de s'interroger également sur le retard pris par l'Europe continentale et la France en particulier dans ce mouvement. D'où viennent les chercheurs qui se sont orientées dans cette voie ? Quels sont les liens de ce courant avec celui qui s'est mis en place autour de l'idée de « démocratie participative » dans les années soixante-dix et quatre-vingt , Mc Pherson 1971 ? Quelle est l'influence spécifique de J. Dewey et du pragmatisme sur les auteurs anglo-saxons ?
2007
Vous avez une métastase hépatique… Vous pleurez… Nous allons vous donner un rendez-vous avec le psy » (New-York, avril 1975) Informer en phase métastatique : Un défi ? Quelles limites ? 169 * Et mourir est moins dur que d'attendre la mort.
Marie-Hélène Robert Documents épiscopat n° 10/11-2014, p. 56-64
L’encyclique Ecclesiam suam apparaît prophétique : le pape Paul VI prône un dialogue extensif, qui honore les richesses de tous les partenaires mais sans renoncer à l’intégrité et à la prééminence du message que l’Église a mission de proclamer. Le texte parle de la prédication de l’Evangile comme du « premier apostolat » (n° 94-95). Cette tension entre dialogue et prédication est reconnue comme constitutive de la mission chrétienne. Or, actuellement, un certain désenchantement semble poindre, lié à cette difficulté de conjoindre dialogue et annonce. Nous poserons tout d’abord un diagnostic sur le dialogue en tension avec l’annonce avant de proposer une réflexion sur la mission comme intégration réciproque et différenciée.
Ce travail interroge les spécificités discursives et culturelles des descriptifs des cours de méthodologie de la recherche issus d'universités françaises et étrangères. Dans le cadre d'une approche discursive et textométrique, ces descriptifs sont étudiés en tant que segments d'un continuum de discours universitaires susceptibles de rendre compte des représentations du cadre universitaire, des stéréotypes liés à l'activité de recherche et des fondements culturels et idéologiques qui les sous-tendent.
la conception d'outils pour l'apprentissage médiatisé nécessite une collaboration dynamique entre le didacticien et le médiatiseur. En empruntant à l'ergonomie, cet article propose d'étudier les méthodologies qui permettent de cerner l'activité d'apprentissage sur ordinateur afin d'améliorer les solutions didactiques et technologiques. Une recherche-développement menée à l'Université de Lyon 2 servira d'illustration à cette approche basée sur l'activité d'apprentissage et permettra ainsi d'en souligner les atouts ainsi que les limites. Abstract: designing computer-assisted language learning tools requires active cooperation between the courseware designer and the developer. On the basis of some ergonomic concepts, we explore possible methodologies that could help us understand the learning activity in a computer-aided situation, in order to devise didactic and technological solutions. The example of a research-project based at Lyon 2 University is used to illustrate this type of approach, enabling us to underline both its potential and its limits.
Le français aujourd'hui, 2004
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Nouvelle Revue du Travail, 2016
2020
En 1972, Claude Béguin (botaniste neuchâtelois) publie une carte précise de la végétation des crêtes du Jura. Ce faisant, il était loin de se douter qu’il créerait les conditions d’émergence d’un projet interdisciplinaire 40 ans plus tard : le projet « Reculet » ou Etude Reculet - Crêt de la Neige. Coordonné par hepia, co-financé par la Communauté de communes du Pays de Gex, le département de l’Ain, hepia et le Laboratoire d’écologie alpine du CNRS de Grenoble, ce projet a réuni 50 personnes de 8 structures de recherche et de gestion de Romandie, Rhône-Alpes et Franche Comté depuis 2010. L’historique du projet est ici présenté et contextualisé dans le « changement global » que connait notre planète. En effet, au milieu des années 2000, les interrogations face au réchauffement climatique du gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura s’affirment. La carte de 1972 est renouvelée pour identifier les éventuelles conséquences de l’évolution du climat sur les...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.