Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2012
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Sciences Sociales et Santé, 2016
Le Distilbène a été identifié dès le début des années 1990 comme le premier perturbateur endocrinien, à partir duquel on peut anticiper les effets à long terme d'un grand nombre de substances chimiques sur la capacité reproductive humaine. Pourtant, l'histoire française du Distilbène® est celle d'oublis, de négligences et de refus d'apprentissage qui se répétèrent jusqu'au début des années 2010. Sur la base d'une enquête sociologique qualitative, cet article éclaire les différents mécanismes de production d'ignorance qui firent du Distilbène® un précédent manqué. Nous avons identifié trois processus complémentaires permettant de comprendre la marginalisation de ce dossier : l'absence d'identification des populations exposées, la faible accumulation et diffusion des connaissances, la singularisation durable du dossier. Mots-clés : agnotologie, effets transgénérationnels, ignorance, perturbateurs endocriniens, preuve. Diethylstilbestrol (D.E.S.) has been identified in the early 1990s as the first endocrine disruptor, from which the long-term effects of many chemicals on human reproductive capacity can be expected. Yet, the D.E.S French history is one of forgetfulness, neglect and refusal of learning that were repeated until the early 2010s. On the basis of a qualitative sociological research, this article sheds light on the different mechanisms in the production of ignorance that made DES a failed precedent. We identified three complementary processes to understanding the marginalization of this issue: the lack of identification of exposed populations, low accumulation and dissemination of knowledge, long-term isolation.
2003
Partie integrante de notre culture, de notre patrimoine et de nos traditions, laconsommation d’alcool accompagne tous les evenements festifs de la vie familialeet sociale.« A votre sante ! », disent, en trinquant, les convives autour de la table.Paradoxe pour un produit qui affecte la sante d’au moins 5 millions de personnesen France, parmi lesquelles 2 millions sont dependantes. Par ses effets deleteres sur le foie, le systeme cardiovasculaire, le systeme nerveux et le developpement decancers, l’alcoolisation chronique est responsable chaque annee de 23 000 deces,et la prise d’alcool de 2 700 deces sur la route. L’importance du probleme en termes de sante et de securite publiques n’est donc plus a demontrer.Ce n’est pourtant que tres recemment que l’alcool a pris sa place parmi lessubstances psychoactives considerees comme dangereuses du fait de ses effetspotentiellement severes. Ainsi, depuis 1999, les competences de la Mission interministerielle de lutte contre la drogue et la to...
Revue Toxibase, 2005
1 Dommages sociaux liés à l'usage de drogues : focus sur les relations et difficultés familiales Aborder la question des dommages sociaux liés aux usages de substances psychoactives est une tâche ambitieuse et complexe. Ambitieuse parce que la quantité de littérature de recherche sur ce sujet, plus qu'abondante, est proprement monstrueuse. Sur le seul sujet des relations entre les drogues et la criminalité, Brochu et Schneeberger avaient recensé en 2001 plus de 3 000 publications internationales au cours des dix dernières années seulement (Brochu S. et Schneeberger P., 2001). Complexe car la notion même de dommages sociaux est ambiguë, les variables examinées sont ici des facteurs de risques en amont et là des conséquences en aval, et les études distinguent peu ou mal entre les diverses substances et les types de consommation. Pour autant, la capacité de mesurer de manière empirique les dommages liés à des usages différenciés des substances psychoactives est essentielle à toute politique publique. Les instruments de mesure épidémiologique qui avaient pour objectif initial de mieux connaître les tendances de consommation de diverses substances, ont rapidement acquis une dimension de santé publique : repérer les usages à risques pour la transmission de diverses maladies, notamment par l'usage de seringues, ainsi que des formes de co-morbidités psychiatriques et les décès. Les données ainsi accumulées peuvent aussi former une base utile pour le suivi et l'évaluation des politiques publiques. Elles ont, en tout cas, été utilisées sur une base comparative internationale pour appuyer des réflexions sur l'efficacité des politiques publiques (Cesoni M. L., 1995 ; Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites, 2002 ; MacCoun R., et al., 1996, entres autres).
2002
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Le dopage : état des lieux sociologique Patrick Mignon
Nouvelles pratiques sociales, 2010
Organisateur communautaire CSSS 1 Jeanne Mance C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu le texte de Stéphane Rullac. Avec une position ferme sur le plan politique et épistémologique, l'auteur nous brosse un portrait intéressant des tensions qui se dessinent entre les différentes pratiques depuis plusieurs dizaines d'années dans le champ des SDF en France. Et je dirais que plus fortes sont ces tensions, plus fortes sont les chances aussi qu'il y ait des changements de paradigmes, c'est-à-dire de modèles dominants dans le champ de l'intervention auprès des SDF. C'est ce qu'explique l'auteur en parlant d'un changement de paradigme, soit le passage entre l'urgence sociale et l'asile inconditionnel. J'ai plusieurs questions et commentaires sur ce changement de paradigme. Surtout lorsque l'auteur considère ce changement comme la perpétuation de la négation des besoins hétérogènes « d'une population qui continue à être ignorée et 1. Centre de santé et de services sociaux (CSSS).
This article will attempt to explain why the consumption of psychotropic medications is increasing in Western societies. To do so, rather than trying to gain insight into this question in the usual, somewhat classic manner (i.e., by questioning the boundaries between the normal and the pathological), we will instead approach it by analyzing some of the mechanisms that today put medication at the centre of our daily lives. In this article, I argue that the «success» of psychotropic medications can be seen as an epiphenomenon of the success of medications in general. After deconstructing some of the postulates or «myths» on which studies of psychotropic medication use are too often based, I will offer explanations at several levels for the «success» of medications in contemporary Westernsocieties by identifying the threefold «obsession» that has arisen around body, health, and risk.
2008
Explorer les modes de consommation de différentes substances psychoactives permet de montrer que le rapport au produit ne se résume pas à une simple caractéristique sexuelle. Si certains produits sont plus consommés par les hommes (alcool et cannabis) et d'autres par les femmes (médicaments psychotropes), ces tendances peuvent varier suivant l'âge, le niveau d'éducation et le milieu social des personnes. Les modes de consommation apparaissent moins liés au sexe des individus qu'aux rôles sociaux qui modèlent les rapports entre hommes et femmes. Les différences de comportements entre hommes et femmes sont moins marquées dans les milieux favorisés que dans les milieux populaires, suggérant que la prévention, si elle a à gagner à prendre le genre en considération, ne peut faire l'économie d'accorder une place importante aux contextes sociaux de consommation. Les approches prenant en compte les rapports sociaux de sexe dans la prévention et la réduction des risques liés aux usages de substances psychoactives se révèlent beaucoup plus limitées en France que dans la plupart des pays anglo-saxons et que dans certains pays en partie francophones comme le Canada ou la Suisse. Elles reposent principalement sur l'observation des seules consommations d'alcool et de tabac et sont encore souvent empreintes d'une vision stéréotypée de la « nature des femmes » qui, à ce jour, n'a toujours pas complètement disparu du champ de l'alcoologie française. L'objectif de ce travail est également de faire le point sur les données les plus récentes en matière d'usages de drogues et d'explorer les différences entre hommes et femmes à leur égard. Les consommations de drogues, licites ou non, revêtent souvent des significations différenciées selon le sexe, mais il convient de mesurer à quel point ces divergences sont modulées par le milieu culturel, économique et social. Les écarts de niveaux de consommations entre hommes et femmes, variables suivant leur âge, leur niveau d'instruction et leur milieu social, invitent à faire du genre 1 une question importante dans la compréhension de ces pratiques comme dans la conception des actions de prévention et de gestion des addictions. Dossier-Le rôle du milieu social dans les usages de substances psychoactives ... 65 Les hommes, principaux consommateurs et expérimentateurs de produits psychoactifs Une enquête en population générale récente, le Baromètre santé, permet d'illustrer et de quantifier les niveaux d'usage des différents produits (encadré 1). Ainsi, l'usage régulier de substances psychoactives, quel qu'en soit le statut légal, est davantage un comportement masculin. Seule exception à cette règle, la consommation de médicaments psychotropes s'avère majoritairement féminine (ratio hommes/femmes = 0,6, figure 1). Les écarts entre hommes et femmes sont très importants pour la consommation régulière d'alcool et de cannabis et sont plus réduits pour celle de tabac qui est aussi de loin la plus fréquente. *** Signalent une différence entre les sexes significative (p<0,001). Lecture : usages réguliers : au moins trois consommations d'alcool dans la semaine, tabagisme quotidien, au moins dix consommations de cannabis dans le mois. L'usage récent de médicaments psychotropes correspond à la consommation de somnifères, de tranquillisants ou d'antidépresseurs au cours de l'année.
2008
Dans les annees 1930, la societe cantonaise porte son attention moins sur les consommatrices d’opium que sur les yanhua (“ fleurs de la fumee ”), jeunes et jolies femmes d’extraction modeste employees dans les fumeries afin de preparer les pipes pour les clients. Les yanhua cristallisent des craintes liees au maintien de l’ordre et de la hierarchie etablis. Les seductions conjuguees de la drogue et de l’attrait physique de ces femmes apparaissent susceptibles de favoriser une mobilite sociale de mauvais aloi, qu’elle soit descendante (ruine du fumeur aise causee par une consommation inconsideree d’opium), ou ascendante (lorsqu’une yanhua parvient a seduire et epouser un riche client).
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Liège. © Presses universitaires de Liège. Tous droits réservés pour tous pays.
Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Liège. © Presses universitaires de Liège. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Drogues, santé et société, 2004
Résumé Cet article propose une réflexion sur le contexte de société – après postmoderne –, ses valeurs fondatrices, telles que l’individualisme et l’exigence de productivité, et les rôles multiples que la personne est appelée à y jouer (Taylor, C., 2002 ; Castel, R., 1995b,c). L’usage de drogues s’inscrit directement dans l’insertion sociale de l’individu, en soutien aux exigences lourdes de la société ou au contraire en retrait, jusqu’à la déstructuration (Ehrenberg, A., Mignon, P. 1992). Le retrait à plus long terme représentant un danger potentiel pour le bon fonctionnement de la société, la sanction sous forme de marginalisation et d’exclusion sociale est importante (Becker, H., 1985 ; Goffman, E., 1975). Alors que la sortie de la toxicomanie devient de plus en plus un fait établi, c’est-à-dire que la plupart des toxicomanes recouvrent une position plus productive dans la société (Castel, R., 1998a), qui plus est dans une proportion importante sans aide professionnelle (Coppel, ...
La santé : du public à l’intime
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2017
Drogues, santé et société, 2018
Criminologie, 2000
Gérontologie et société, 2003
L’enquête EHPA permet de mettre en évidence des facteurs favorables à l’autonomie sociale des résidents âgés, à leur possibilité de conserver certaines activités de la vie courante et de maintenir une citoyenneté active. Ces facultés dépendent en grande partie de leur autonomie propre mesurée par leur capacité à s’habiller ou faire seul leur toilette, variable selon le type d’établissement. Les logements-foyers, maisons de retraite, unités de soins de longue durée, accueillent dans cet ordre des personnes de plus en plus dépendantes. Mais l’état de santé n’est pas la seule explication des variations observées. Des analyses multivariées mettent en évidence l’importance de l’environnement institutionnel sur la gestion personnelle des ressources et la possibilité de consommer de l’alcool. Selon que l’établissement se rapproche d’une maison de retraite commerciale ou d’une unité de soins de longue durée, le résident voit ses choix personnels plus ou moins pris en compte. Les caractéristiques socio-démographiques et culturelles des résidents jouent aussi un rôle important. D’avoir exercé une activité, en particulier comme cadre, favorise la préservation de l’autonomie sociale et la disposition de soi. English DRINKING OF ALCOHOL IN INSTITUTIONS: A privilege and proof of remaining a fully fledged citizen An EHPA survey points to factors favouring elderly residents social autonomy, to the possibility of preserving certain activities of normal life and active citizenship. These factors depend mainly on their individual autonomy, which is measured by their capacity to wash and dress themselves, and vary according to the type of establishment. ??????, retirement homes and long-term care units cater, in that order, for increasingly dependent people. Multi-variable analyses highlight the importance of institutional environment on individual management of resources and the possibility of taking alcohol. According to the nature of establishments, private retirement homes or long-term care units, residents’ personal choices are more or less catered for. Residents’ socio-demographic and cultural characteristics also play an important part. The fact of having had an activity, especially of having been an executive, favours the preservation of social and self autonomy.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.