Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Cet article vise à présenter les innovations dans le domaine de l’éducation sur le long terme de l’histoire humaine. Le mot innovation signifie essentiellement quelque chose de nouveau. Innovation signifie essentiellement nouveauté. Le mot innovation désigne une idée, une méthode ou un objet créé et qui ne ressemble guère aux standards antérieurs. L'innovation peut également être définie comme le fait de faire plus avec moins de ressources, en permettant des gains d'efficacité dans les processus, qu'ils soient productifs, administratifs ou financiers, ou dans la fourniture de services. L’innovation peut survenir soit par une action parfaitement planifiée, soit par un simple hasard. Or, empiriquement, il apparaît que peu d’innovations naissent du hasard. La plupart des innovations en matière d’éducation, en particulier les plus réussies, sont le résultat d’une recherche consciente et intentionnelle d’opportunités d’innover. Les innovations en matière d'éducation peuvent être classées en deux grands groupes : a) l'innovation radicale ou de rupture, qui se caractérise par la recherche incessante de quelque chose de nouveau qui conduit à la rupture et à l'effondrement des paradigmes antérieurs ; et, b) l'innovation incrémentale ou l'innovation par processus d'amélioration continue, qui se caractérise par une recherche d'amélioration constante et progressive.
Cet article vise à présenter la genèse de la science et son évolution de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Les philosophes et les scientifiques considèrent les anciennes recherches sur la nature comme pré-scientifiques. Même sans l'utilisation de la méthode scientifique inaugurée par Galileo Galilei au Moyen Âge, les recherches sur la nature antérieures à cette période, considérée comme pré-scientifique, ont énormément contribué à l'avancement de la science.
Cet article vise à démontrer la nécessité de restructurer le système éducatif dans tous les pays du monde à la suite des profonds changements survenus dans le monde du travail dus au progrès technologique, notamment avec l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les activités de production.
Cet article vise à présenter comment faire de la onzième des utopies considérées, celle de parvenir à la survie de l'humanité, une réalité face à la dystopie représentée par les menaces de son extinction causées par les êtres humains et les forces de la nature existant sur la planète La Terre et ceux venant de l'espace. Les menaces d’extinction de l’humanité causées par l’être humain concernent le changement climatique mondial, les pandémies et le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale. Les menaces d'extinction de l'humanité causées par les forces de la nature existant sur la planète Terre concernent le refroidissement du noyau de la planète Terre et les éruptions catastrophiques des volcans. Les menaces d'extinction de l'humanité provoquées par les forces de la nature venues de l'espace concernent la collision d'astéroïdes et de comètes ou de morceaux de comètes sur la planète Terre, l'émission de rayons cosmiques, notamment gamma, pouvant atteindre la planète Terre, l'éloignement progressif de la Lune par rapport à la Terre, la collision sur la planète Terre de planètes du système solaire et de planètes orphelines ou errantes qui errent dans l'espace, la mort du Soleil, la collision des galaxies d'Andromède et de la Voie Lactée où se trouve la Terre situé et la fin de l'Univers. Cette article montre quoi et comment faire pour faire face à chacune des menaces décrites ci-dessus.
Cet article vise à présenter comment l'ordinateur, la plus grande invention de l'humanité, a évolué et quel sera son avenir le plus probable. L'ordinateur est la plus grande invention de l'humanité car le réseau informatique mondial a rendu possible l'utilisation d'Internet en tant que technologie qui a le plus changé le monde avec l'avènement de la société de l'information. IBM a développé l'ordinateur central à partir de 1952. Dans les années 1970, la domination des ordinateurs centraux a commencé à être remise en question par l'émergence des microprocesseurs. Les innovations ont grandement facilité la tâche de développer et de fabriquer des ordinateurs plus petits - alors appelés mini-ordinateurs. En 1976, les premiers micro-ordinateurs apparaissent, dont les coûts ne représentent qu'une fraction de ceux pratiqués par les fabricants de mainframes et de mini-ordinateurs, ce qui se produit en 1965. Au début du 21ème siècle, le cloud computing émerge, qui symbolise la tendance à placer toutes les infrastructures et informations disponibles sous forme numérique sur Internet. Les ordinateurs actuels sont électroniques car ils sont constitués de transistors utilisés dans les puces électroniques qui ont des limites étant donné qu'il viendra un moment où il ne sera plus possible de réduire la taille d'un des composants des processeurs, le transistor. Les ordinateurs quantiques se sont révélés être la réponse la plus récente en physique et en informatique aux problèmes liés à la capacité limitée des ordinateurs électroniques. La société canadienne D-Wave affirme avoir produit le premier ordinateur quantique commercial. En plus de l'ordinateur quantique, l'intelligence artificielle (IA) peut réinventer les ordinateurs.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2012
"L'escalade de la science et de la technologie et leur contribution au progrès et à la survie de l'humanité" est le titre de de mon 16e livre qui est sous-titré "La science et la technologie et sa contribution au développement économique et social et comme passeport pour sauver l'humanité de extinction". Ce livre de plus de 300 pages a pour objectif de présenter l'évolution de la science et de la technologie depuis ses origines jusqu'à l'ère contemporaine, ainsi que sa contribution au progrès économique et social et à la survie de l'espèce humaine face aux menaces internes de la planète Terre et de menaces provenant de l'espace extra-atmosphérique. Ce livre que je publie intègre toutes les connaissances que j'ai acquises au cours de 60 ans d'études et de recherches sur la science et la technologie et l'expérience dans le traitement des questions scientifiques et technologiques en tant que professionnel de l'ingénierie.
Cet article a pour objectif de présenter les impacts des technologies disruptives tout au long de l'histoire humaine, de la 1re révolution agricole à la 4e révolution industrielle ou la révolution informationnelle ou post-industrielle contemporaine.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2016
Les savoirs magiques et leur transmission de l’Antiquité à la Renaissance, éd. Véronique Dasen et Jean-Michel Spieser, 2014
La malédiction de l'Antiquité à la Renaissance: une transmission entre continuités et innovations: Si l’origine de la malédiction dans le monde gréco-romain reste encore sombre, la question de sa transmission peut être, aujourd’hui, abordée avec plus de sérénité. Deux niveaux de lecture vont prévaloir: comment la pratique a été transmise aux Sociétés qui utilisaient (secteur pour lequel l'historien est diversement informé notamment avec les nombreux papyrus de defixio et magiques), mais aussi comment celle-ci a pu être transposée à partir d'une société à l'autre alors que la magie dite populaire est généralement considérée comme conservatrice. Cette approche permettra non seulement de suivre l'évolution de la pratique de la Grèce archaïque jusqu'à la période moderne mais aussi d'analyser les durabilités et les innovations sur plus de deux mille ans. The Curse of the Antiquity to the Renaissance: a transmission between continuities and innovations : If the curse’s origin in Greco-Roman world remains still dark, the question of its transmission can be, today, approached with more serenity. Two reading’s levels are going to prevail : how the practice was passed on Societies which used (sector for which the historian is variously informed in particular with the numerous defixio and magic papyri), but also how this one was able to be transposed from a society to the other one while the popular said magic is usually considered as being conservative. This approach will not only allow to follow the evolution of the practice of Archaic Greece to the Modern Period but also to analyze durabilities and innovations on more of two thousand years.
Acta Universitatis Carolinae, 2018
AT THE FRINGES OF HUMANITY: THE (IN)EFFECTIVENESS OF EMPATHY AND AESTHETIC EXPERIENCE The humanities in general, and literature in particular – Martha Nussbaum argues – deserve a leading role within the educational system, because they contribute in a fundamental way to the functioning of a democratic society. More concretely, they would help to cultivate empa-thetic citizens, concerned with the experiences, suffering and vulnerability of people whose lives seem radically different from their own. In the present article, the correlation between literary education, empathy, and justice established by Martha Nussbaum will be tested by reference to an extreme case, i.e. the affective relations between human beings and artificial creatures as represented in Frankenstein, or the Modern Prometheus by Mary Shelley, and Never Let Me Go by Kazuo Ishiguro. The limits and dangers of empathy, on the one hand, and the ambivalent character of aesthetic experience, on the other, will be emphasized. In these two novels – the author argues – the arbitrary distinction between human and non-human, as well as the differential justice that follows the lines of this cleavage, is consolidated precisely by the deep sympathy/empathy/compassion felt for members of the same group of belonging, be it social class, gender, race, or species. Furthermore, if aesthetic education functions for the protagonists of the two novels both as an illusory compensation and a means of subjectivation, the effect that the narratives may have on the readers is far from clear and unequivocal: even though empathy for otherness is partially able to undermine our closure of identity, it remains powerless as a motivation for acting ethically, if this implies the loss of benefits for our group of belonging (ethnic, national or human).
Quaderni, 2016
Article paru dans Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, n°91hiver 2016, dossier « L'innovation dans tous ses états », p. 43-55 Résumé : Dans cet article, nous entendons développer une analyse philosophique de la notion d'innovation à partir de la caractérisation de ses éléments distinctifs et de sa qualification comme idée historique, en référence aux cadres de l'histoire et du progrès telle que la modernité les a constitués. De là procède une critique de l'innovation tel qu'elle est employée aujourd'hui en dehors de la sphère technologico-économique pour la qualification de laquelle elle a été conçue. On en déduit certaines conséquences quant au rapport des sociétés contemporaines à l'histoire, avant d'examiner à quelles conditions il est possible de requalifier ce concept dans une optique politique adaptée à la situation de sociétés à la fois post-progressistes et confrontées à la nécessité de réinventer leur futur.
Chapitre I : Investissement direct étrangères dans le monde. 1-Evolution des IDE dans le monde 1.1 Tendance de l'investissement étranger direct. 1.2 Perspectives de l'investissement étranger direct. 2-IDE dans le monde : Quel part pour le Maroc ? 2.1 Les flux des IDE au Maroc. 2.2 Les secteurs clés d'investissement au Maroc. • Chapitre II : L'attractivité du Territoire Marocain à l'égard des IDE 1-Principales mesures et stratégies adoptées pour attirer les IDE au Maroc. 1.1 Mesures et stratégies adoptées en faveur des investissements au Maroc. 1.2 Analyse de la compétitivité du Maroc 2-Impact des investissements étrangers directs sur l'économie Marocaine. 2.1 L'impact des IDE sur la croissance économique. 2.2 L'impact des IDE sur les 5 secteurs principaux. L'un des aspects par lequel se manifeste cette internationalisation est la mobilité internationale des firmes et l'expansion des Investissements Directs étrangers (IDE). Ces investissements se distinguent essentiellement des autres flux internationaux par l'impact positif que génèrent ces investissements et de façon directe sur les techniques de production. Ainsi, les IDE ont un impact direct sur les économies d'accueil, tant des pays développés que des pays en développement. En effet, les IDE peuvent avoir des retombées technologiques, contribuer à la formation du capital humain, faciliter l'intégration aux échanges internationaux, favoriser la création d'un climat des affaires plus compétitif et ceci en complémentarité avec les entreprises locales et servir ainsi à leur développement. Tous les pays en développement se font aujourd'hui une concurrence acharnée en vue d'attirer les (IDE). Conscient de l'ampleur de la compétitivité internationale et de l'importance des investissements directs étrangers dans le développement économique, le Maroc s'est engagé dans un chantier de réformes et mutations structurelles, institutionnelles et réglementaires dans le cadre de la libéralisation financière et commerciale et de la promotion de l'investissement dans le seul but d'asseoir un climat d'investissement favorable pour les autochtones (les locaux) et les étrangers. Le Maroc, dans sa stratégie de diversification des origines d'IDE et compte tenu de l'attractivité du son territoire, a mené un ensemble d'efforts et mesures pour essayer séduire les investisseurs étrangers à investir au Maroc, et il a réussi d'attirer un nombre important de ces IDE. Ce travail de recherche tente à répondre à la problématique de la présence des investissements directs étrangers au Maroc. Alors, comment on peut apprécier la présence des IDE au Maroc? Et quels sont les principales mesures prises par le Maroc pour essayer d'attirer ces flux ? Est-ce que les investissements directs étrangers ont un impact positif sur la performance économique ? Pour répondre à notre problématique, on va subdiviser notre travail sur 3 chapitres : Le premier sera consacré aux caractéristiques des IDE et leur évolution au niveau mondial, et la part du Maroc de ces IDE. Quant au 2éme Chapitre : on va tenter d'aborder l'ensemble des réformes et mesures entrepris par le Maroc afin d'attirer les Investissements Directs étrangers, et quelques éléments pouvant avoir un impact positif sur l'accroissement des investissements directs étrangers à destination du Maroc…
2009
Le document presente pour la soutenance de l’Habilitation est compose de deux tomes. Le premier tome retrace mon parcours de recherche qui, par des entrees multiples, vise a comprendre l’inegal developpement dans l’espace. Apres une introduction presentant ma methodologie de recherche et son ancrage epistemologique resolument pluridisciplinaire, ce document se subdivise en deux parties qui constituent l’ossature de mes recherches. La premiere partie, directement liee a ma recherche doctorale, cherche a analyser les raisons de l’emergence differenciee dans l’espace des innovations fondees sur la science. Alors que de nombreux travaux s’efforcent de theoriser l’existence de dynamiques technologiques localisees (cf. les travaux en termes de milieu innovateur, de systeme local d’innovation…), peu se posent la question de leur emergence dans l’espace. Or, dans la mesure ou l’on suppose qu’existe une forme de dependance du sentier dans l’espace, la comprehension de l’emergence devient cen...
Nous proposons un modèle de co-conception qui a été construit, testé puis appliqué à un exemple de développement de produit nouveau, en PME, par la combinaison d'une analyse de la valeur associée à des pratiques de co-design.
L'exemple albanais fournit une riche illustration de la capacité des traditions inventées à signifier des actes fondateurs, qui se situent dans le passé éloigné ou proche, mais aussi dans le présent : Ce que les acteurs locaux appellent aujourd'hui « tradition » regroupe les de la vie locale où s'imbriquent des éléments politiques, économiques et religieux. Cependant, la perception que les deux populations ont de leur fête respective est radicalement différente. Alors que les courses de la Tarasque et son personnage principal, le Tartarin, sont considérés comme un jeu, « du théâtre », par absence « d'une continuité , réelle ou fictive, avec le passé », la population de Barjols accorde une grande épaisseur symbolique à la Saint Marcel et à son boeuf. Cela s'enracine dans la croyance en l'ancrage de la tradition dans un passé immémorial, qui est communément admise comme la condition essentielle de l'authenticité.
Dictionnaire historique de la Suisse (online), 2018
L'innovation est un processus caractérisé par le développement de nouveaux procédés ou de nouveaux produits (biens ou services) qui permettent à leurs détenteurs d'établir une position de domination ou de renforcer leur compétitivité sur un marché (productivité, concurrence). L'économiste autrichien Joseph Schumpeter, qui fut l'un des premiers à analyser la dynamique de l'innovation, inscrivit cette dernière au coeur du système capitaliste et montra la relation entre nouveauté, marché, esprit d'entreprise et croissance économique. L'innovation doit donc être distinguée de l'invention, celle-ci portant sur une découverte ou une création, mais sans lien avec le marché. La marchandisation de l'invention débouche ainsi sur une innovation. A l'échelle macroéconomique, l'innovation est un facteur essentiel de croissance, avec le transfert de technologies, qui est également important pour le progrès technique (modernisation). C'est notamment le cas dans les pays dépourvus de ressources naturelles tels que la Suisse. Les acteurs de l'innovation sont multiples. Il s'agit autant de personnes (entrepreneurs, artisans, ingénieurs, etc.) que d'organisations telles que les entreprises, l'Etat et les universités. La plupart des pays industrialisés se caractérisent par le passage de l'individu au laboratoire comme acteur dominant de l'innovation au cours de l'entre-deux-guerres. L'historienne de l'économie Béatrice Veyrassat montre, dans le cas particulier de l'horlogerie, que la part des brevets déposé par des entreprises, plutôt que des individus, passa de 25% du total en 1890-1897 à 58% en 1934-1939. Ainsi, même dans une industrie peu concentrée et ne comprenant qu'un faible nombre de laboratoires proprement dits, on observe une internalisation des fonctions de recherche dans les entreprises au cours de l'entre-deux-guerres.
à Göttingen (Allemagne), que des primatologues français ont ressenti le besoin de se regrouper pour échanger, partager et discuter, dans un espace pluridisciplinaire, les données, les expériences et les résultats sur un objet d'étude particulier : le primate. Petit à petit a germé l'idée de créer une société savante. Le 25 mai 1987 la Société Francophone de Primatologie (SFDP) voyait le jour au Parc Zoologique de Vincennes. L'assemblée constitutive réunissait des chercheurs et personnels de
In Situ, 2015
In Situ Revues des patrimoines est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution -Pas d'Utilisation Commerciale -Pas de Modification 4.0 International.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.