Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2009, Hermès
2019
Les avancees medicales actuelles rendent possible l’imaginaire fantasme : un corps repare, transforme, ou encore augmente. En montrant les analogies entre les scenarios corporels de la bande dessinee et les augmentations corporelles actuelles, cet article discute des enjeux psychiques de ces modifications modernes, notamment au regard des fantasmes de toute-puissance.
Les Carnets du Nil n° 8 - Spécial BD, 2005
Une étude de la série de Marc Antoine Mathieu : Julius Corentin Acquefacque, prisonnier des rêves. Nous abordons le scénario de la bande dessinée de chaque tome, mais aussi l'objet bande dessinée en tant que tel.
FLUP-ILC eBooks, 2024
If the comic strip, sometimes more nobly renamed "graphic narrative", has conquered its place as the 9th art and has been filling the shelves of public libraries for a few decades, it is only very recently that it has entered, timidly, as if by break-in, in some museums. It is that of immigration that interests us here, with, only in 2014, its inclusion in its collections (La revue des Musées de France, n° 1). Among the works listed or not in this institution, we will focus our attention on some autobiographical albums by authors Farid Boudjellal, Marjane Satrapi, Riad Sattouf and Cyril Pedrosa. We are interested in two aspects in some of their albums, published between 1998 and 2011: 1) the relationship to the language of the host country, with its misunderstandings, its mixtures, sources of both humiliation and entertainment, and therefore specific to both self-mockery and criticism of the "natives", as an essential element of identity assimilation, negotiation is most often made with oneself in these autobiographical narratives, with all its contradictions, renunciations, and "desires for belonging and resemblance"; 2) From a formal point of view, the expression of these complex relationships and of the identity under construction will be studied in the relationship between image and text, which is particularly rich in meanings in this medium; To put it simply, what the image says and what the text does not say, and vice versa, and therefore what this art allows in relation to "only" scriptural literature.
Communication & langages, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour NecPlus. © NecPlus. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
La théorie cinématographique marxiste constitue désormais un continent bien connu. Les approches marxistes de l’animation le sont moins. Pourtant, les grands classiques n’ont pas déserté ce champ : en témoignent les pages de Walter Benjamin sur Mickey Mouse dans Expérience et pauvreté, ou encore la critique de Dumbo par Siegfried Kracauer. Dans cet entretien avec Sophie Coudray, Esther Leslie revient sur l’itinéraire du dessin d’animation tant du côté des avant-gardes esthétiques révolutionnaires que celui des industries culturelles. Elle met au jour l’ambivalence du genre. Utopie pour les uns, l’animation offre (ou a offert par le passé) un territoire d’expérimentation formelle inédit. Pour les autres, l’animation constitue une domaine privilégié pour la rationalisation du travail cinématographique, dès l’instant qu’il est mis au service d’une industrie particulièrement coûteuse et prospère. Dans ce chassé-croisé entre avant-garde et capital, on peut dire que le second a pris le pas sur le premier, et Leslie donne de nombreux détails sur le conformisme de plus en plus évident des productions Disney. Par là, elle restitue aussi tout le potentiel subversif qui a été celui du cinéma d’animation, l’élan utopique qu’il a fallu effacer pour en faire un objet de consommation de masse.
2024
Cette étude se concentre sur la traduction du roman graphique en hindi. C'est la première traduction de ce roman graphique français en hindi et le premier mémoire graphique publié en hindi. On peut trouver les stratégies pour traduire des romans graphiques ou des BD (bande Dessinée) en hindi. Tous les éléments du roman graphique français sont traduits selon le contexte linguistique d'Inde. C'est un moyen indépendant avec son propre ensemble de signes linguistiques et picturaux, de stratégies narratives et d'autres caractéristiques, une combinaison qui forme un discours unique.
Dans cet article, je me propose d'examiner une partie de la production de l'auteur réunionnais de bande dessinée Appollo en tant que production et phéno-mène culturel représentatif de la configuration historique et culturelle actuelle, dans un espace dit francophone, entendu comme espace géopolitique, géoculturel, mais aussi géoesthétique, hétérogène et discontinu. Il s'agira plus particulièrement d'émettre l'hypothèse qu'une lecture des bandes dessinées La Grippe coloniale et Île Bourbon 1730 au prisme de leur indiaocéanité pourrait permettre de constituer un itinéraire théorique et critique à même d'éclairer certaines des dynamiques propres aux relations entre la nation française et son Département d'Outre-Mer 1 de l'océan Indien. Je tenterai de mettre en lumière les représentations de la race au sein d'une formation identitaire particulière, liée à la fois à l'histoire de cette région et à celle de la France. Cette réflexion prétend contribuer au défi majeur qui se pose aux humanités aujourd'hui : comment et avec quels outils appréhender les représentations nées au sein de cultures à la fois locales et globales, chevillées au paradigme postcolonial qui est la marque de notre contemporanéité ? 2 1 Le statut périphérique de l'île est consigné dans l'appellation DROM-COM désignant les Départements et Régions d'Outre-Mer et les Collectivités d'Outre-Mer, venue se substituer, du moins du point de vue juridique, à celle de DOM-TOM (Départements et Territoires d'Outre-Mer) depuis la révision de la constitution de 2003. Notons que les DROM se situent hors espace Schengen et qu'ils sont considérés comme des Régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union Européenne. 2 Cet article intègre une plus ample réflexion visant à interroger la sélection des objets considérés comme légitimes pour la discipline. On entend y problématiser son élargissement nécessaire aux représentations d'identités et de cultures dites franco-phones afin de poser les principes d'une didactique heuristique transdisciplinaire et inclusive.
Cliniques méditerranéennes, 2018
entre séquentialité et dé-mesure Manuel est un jeune patient qui va et vient toute la journée dans les couloirs de l'hôpital. Pour accompagner ce mouvement perpétuel il a un casque audio vissé sur les oreilles. Certains jours, la musique est assez forte pour laisser passer quelques bribes des sons répétitifs soutenus par des basses très présentes. Lorsque que l'on s'adresse à lui, Manuel enlève son casque et les sonorités jusque-là devinées se répandent dans l'espace de l'échange qui se rempli d'une musique électronique très répétitive. La cadence de ce type de musique s'impose comme un espace sonore dense, enveloppant, et pétri d'une temporalité paradoxale : à la fois chronométrée, mesurée et infinie. Le rythme et la mesure sont au centre de toute composition musicale, qui leur donnent une profondeur acoustique et les rendent facilement appréhendables. Pour autant, la musique n'est pas le seul domaine où le rythme peut se déployer, et ce dernier peut prendre des formes diverses : graphique, kinesthésique, psychique, le rythme est présent dans tous les interstices et les manques.
Questions de communication, 2023
La Gazette des archives
La première exposition présentant de la bande dessinée aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine s'est tenue en 2010. Cette manifestation inédite, qui n'était pas inscrite au programme, a bénéficié d'un heureux concours de circonstances et mobilisé au débotté les énergies. Le travail de Philippe Jarbinet-planches et croquis-était présenté dans le hall du bâtiment sans vraie préparation mais avec ce qui apparait toujours, des années après, comme de l'enthousiasme ; parce que c'était nouveau, qu'il y avait peu de temps pour parvenir à un résultat-et que l'envie d'y parvenir, de relever le défi était là. Les superbes dessins aquarellés (en « couleur directe ») du premier diptyque Airborne 44 1 faisaient contrepoint aux photographies de Tony Vaccaro, fantassin de la 83 e division d'infanterie américaine, présentées elles à quelques mètres de là, dans la salle d'exposition. Les deux expositions érigeaient le support photographique en témoignage de l'existence des camps, chez Jarbinet, et de la campagne de la Libération à travers le travail de Vaccaro. Il y a fort à parier que si l'on ne m'avait pas offert ces albums-là à ce momentlà, il ne se serait rien passé. Les deux projets fonctionnaient bien, se complétaient-mieux, interagissaient l'un avec l'autre, d'où l'idée qui a rapidement germé de les réunir pour n'en faire plus qu'un seul. Il a dès lors été question de pérenniser le concept pour en faire un rendezvous, le cycle Bande dessinée et histoire, qui a connu au printemps dernier sa huitième édition 2. Ont été abordés à ce jour les pirates, les corsaires, la Seconde Guerre mondiale (les enfants juifs cachés, l'occupation allemande à Saint-Malo et, donc, la campagne de la Libération), la société médiévale, la Première Guerre mondiale en 2014, centenaire oblige, et en 2015 le monde ouvrier et
BD francophones, guerre froide, théories des relations internationales
Cahiers de Narratologie, 2018
La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?
Sociétés & Représentations, 2023
Cet article explore les renouvellements formels issus de la transition numérique de la bande dessinée en s’intéressant à la manière dont la publication numérique permet de repenser la planche, comprise comme une unité centrale de production, de perception et de diffusion du médium dans sa version imprimée. Dans le champ des études sur la bande dessinée, la planche est encore souvent confondue avec la notion de page. Or, les caractéristiques de l’écran invitent à interroger à nouveaux frais la solidarité entre ces deux notions, dont l’applicabilité se conforme difficilement aux manifestations observables dans la publication numérique. Ce travail s’attardera sur des bandes dessinées existant à la fois sous forme imprimée ainsi que dans des versions numériques plurielles : les albums numérisés diffusés sur la plateforme Izneo, le feuilleton Les autres gens de Thomas Cadène et le travail polymorphe de Lisa Mandel dans Une année exemplaire.
Confluences Méditerranée, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.