Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1979
« Le problème, c'est que les messieurs veulent toujours que les femmes 'négocient' » Entretien avec Thamara Étienne, secrétaire adjointe du syndicat Syntracol à Codevi 3 Cela fait combien de temps que vous travaillez à Codevi ? Un an et quelques mois. Et auparavant, vous travailliez, vous étudiez ? J'ai commencé des études en hôtellerie, mais je n'ai pas fini. Pourquoi avez-vous arrêté vos études ? Je n'avais pas les moyens de continuer. Vous êtes d'Ouanaminthe ? Non, je viens des Cayes, dans le Sud. La violence présente à Port-au-Prince affecte-t-elle aussi Ouanaminthe ? Parfois, lors des mouvements d'agitation, mais ce n'est pas au même niveau qu'à Port-au-Prince. Vous avez cherché du travail ailleurs qu'à Codevi ? Y avait-il d'autres opportunités d'emploi ? J'ai trouvé du travail dans une boîte de nuit. Mais l'ambiance, l'atmosphère ne me convenaient pas. Il y avait des violences, etc. Il n'y a rien d'autre comme travail, donc je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller à Codevi. Quand vous avez commencé à Codevi, vous connaissiez les syndicats ? Non. Pourquoi vous êtes-vous syndiquée ? Un ami m'a invité à rejoindre le syndicat. Pourquoi j'ai dit oui ? Pour avoir une couverture sociale, pour l'avenir, pour nos droits. C'est toujours le même bagay [la même chose] : défendre les droits des travailleuses, les avantages, le respect. J'ai commencé à militer, puis je suis devenue déléguée et, maintenant, je fais partie du comité exécutif et je suis secrétaire adjointe de Syntracol.
de la thèse Cécilia Landau Les courtisanes dans la Grèce classique : entre réalité et représentation. Approche prosopographique, philologique et rhétorique.
Schweizerische Zeitschrift Fur Soziologie, 2011
Pour une reprise de cette logique sociologique dans la littérature économique, voir par exemple Messick (1999).
2017
Distribution électronique Cairn.info pour Karthala. © Karthala. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Recherches amérindiennes au Québec, 2011
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir.
Bernard POUDERON, 2014
Version augmentée Revue des études tardo-antiques, 3, 2013-2014, p. 1-54
Norois, 1990
Tu arriveras chez les Sirènes, dont la voix charme tout homme qui vient vers elles. Si quelqu'un les approche sans être averti et les entend, jamais sa femme et ses petits enfants ne se réunissent près de lui et ne fêtent son retour : le chant des Sirènes le captive. Elles résident dans une prairie, et tout alentour le rivage est rempli des ossements de corps qui se décomposent : sur les os la peau se dessèche. Passe sans t 'arrêter». L'Odyssée. Chant XII.
Nouvelle revue théologique, 2010
htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
IOSR Journal of Mathematics, 2017
HAL is a multidisciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Réflexions sur le statut de la réanalyse, 2014
recherche scientifique RÉSUMÉ Dans cet article à caractère introductif, nous esquissons l'histoire du concept de réanalyse, qui puise sa source dans les réflexions que les linguistes danoiset Saussure avant euxont développées à propos du changement morphosyntaxique. Nous montrons le caractère contradictoire des prises de position auxquelles donne lieu le statut de la réanalyse dans les travaux actuels sur le changement linguistique, notamment dans ceux qui se réclament du paradigme de la grammaticalisation. En vue de réduire le désordre notionnel et d'éviter de coûteuses régressions théoriques, nous plaidons pour une prise en compte attentive, en linguistique diachronique, des acquis méthodologiques du premier structuralisme.
2017
Mémoire de master professionnel en théologie, soutenu à la Faculté de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine, le 5/10/2017. Diffusé sur Academia.edu avec l'autorisation de la FLTE.
Dossier, 2012
Consacré à la question de la filiation et de la mémoire dans l’oeuvre poétique de Nicole Brossard, cet article porte plus particulièrement sur trois poèmes tirés du recueil Je m’en vais à Trieste (2003) : « Kyoto », « Santorin » et « Trois-Rivières ». Autour de la figure de l’écho, il y est montré à quel point la distance, l’éloignement et la menace de disparition sont indissociables du travail d’écriture de Brossard. Le poème apparaît en effet comme un espace de résonance, de suspension du temps, témoignant à la fois d’une volonté de transmission, de continuité et finalement de la communauté en elle-même.
Rue Descartes, 2006
Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. © Collège international de Philosophie. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Déviance et Société
Distribution électronique Cairn.info pour Médecine & Hygiène. Distribution électronique Cairn.info pour Médecine & Hygiène. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
2010
Le Bilan économique sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a été préparé par Elena Ianchovichina (auteur principal) et une équipe composée de Lili Mottaghi, Kevin Carey, Nadia Spivak, Subika Farazi, et Ani Silwal. Les données et les informations spécifiques aux pays ont été fournies par des économistes et des analystes du pays travaillant dans la Région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord de la Banque mondiale. Le rapport a été préparé sous la direction de Shamshad Akhtar (Vice-Président de la Région DU MOYEN-ORIENT ET D'AFRIQUE DU NORD) et Ritva Reinikka (Économiste en chef par intérim de la Région DU MOYEN-ORIENT ET D'AFRIQUE DU NORD). Des commentaires précieux ont été apportés par Roberto Rocha, Farrukh Iqbal et Mustapha Rouis. Pour faciliter l'analyse et la présentation, la région est divisée en trois grands groupes : les pays exportateurs de pétrole du CCG, les pays en développement exportateurs de pétrole et les pays importateurs de pétrole. Le premier groupe comprend les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à savoir l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. Le deuxième groupe est composé de pays tels que l'Algérie, l'Iraq, la Libye, la République arabe de Syrie, la République islamique d'Iran et le Yémen. Les pays importateurs de pétrole comptent des pays ayant des relations avec le CCG (Djibouti, Jordanie et Liban) et avec l'UE (Égypte, Maroc et Tunisie).
Exercice 1 [ 02304 ] [Correction] Étudier la suite (u n) définie par u 0 = a ∈ R et ∀n ∈ N, u n+1 = u 2 n Exercice 2 [ 02305 ] [Correction] Étudier la suite (u n) définie par u 0 ∈ R et ∀n ∈ N, u n+1 = u 2 n + 1 Exercice 3 [ 02303 ] [Correction] Étudier la suite (u n) définie par u 0 = 1 et ∀n ∈ N, u n+1 = √ 1 + u n Exercice 4 [ 02306 ] [Correction] Étudier la suite (u n) définie par u 0 ≥ 1 et ∀n ∈ N, u n+1 = 1 + ln(u n) Exercice 5 [ 02307 ] [Correction] Étudier la suite (u n) définie par u 0 ∈ R et ∀n ∈ N, u n+1 = e un − 1 Exercice 6 [ 02308 ] [Correction] Étudier la suite (u n) définie par u 0 > 0 et ∀n ∈ N, u n+1 = 1 2 + u n
Semen, 2015
question que la lexicométrie a souvent abordée, jusqu'à satiété. Éviter la répétition, c'est gagner en variété et enrichir le texte. Ce qui diffère cependant c'est l'empan: la répétition a une portée courte et se limite généralement à la phrase. Certes en poésie ou dans la chanson, la répétition peut être recherchée à un niveau supérieur, de la strophe ou du poème. Et de même l'anaphore est prisée dans les couplets de l'art oratoire. Au delà, au niveau d'un texte entier, la répétition devient moins saisissable, même si certains écrivains comme Zola ont tenté d'adapter la technique du leitmotiv, même si l'on sent souvent dans l'oeuvre des reprises de thèmes, des rappels de teinte, des isotopies sous-jacentes. Le point de vue diffère aussi en ce que le problème stylistique de la répétition n'échappe ni à la conscience, ni à la volonté de l'écrivain, au lieu que la richesse lexicale ne représente souvent qu'une caractéristique a posteriori, un rapport mathématique entre V (le nombre de vocables différents) et N (le nombre d'occurrences), dont l'écrivain ne se préoccupe guère en tant que tel. Alors que la musique est faite congénitalement de répétitions et variations, l'écrivain a horreur du déjà dit et le lecteur plus encore. Un vieux principe de rhétorique proscrit en effet la répétition dans la phrase, du moins lorsqu'il s'agit de mots-pleins et que la distance est trop courte d'une occurrence à l'autre. Du maître d'école qui pourchasse les répétitions, à l'écrivain qui multiplie les substituts et les périphrases, c'est la même tradition de variété, dont le principe ne doit rien à la logique et tout à l'esthétique. Quand ce principe est transgressé, ce que recommande Pascal dans certains cas 1 , il s'agit d'un écart, doté d'un effet marqué ("C'en est la marque", dit Pascal). Or Giraudoux-chez qui nous nous proposons de puiser nos premiers exemplesrecherche assez souvent, parfois par plaisanterie, cet effet, qu'il renforce d'ailleurs en rapprochant jusqu'à la contiguïté les occurrences du terme répété dans une construction superlative inspirée de la Bible ou de l'Antiquité. Sur le modèle du Cantique des Cantiques ou du Roi des Rois, on trouve sous sa plume l'ombre de l'ombre, le zénith du zénith, le silence des silences, l'heure des heures, l'oncle de l'oncle ou avec un calembour le signe du cygne. Cet effet que Giraudoux appelle un écho 2 et que Valéry désigne en recourant à l'image visuelle du miroir 3 peut se reconnaître dans la variante du relatif "sauver celle qui sauve la ville" 4 , ou de la conjonctive "je crois que je crois aux dieux" 5, ou de la juxtaposition «Selon que les nuages étaient blanc gris ou blanc blanc 6 ». La répétition du nom là où un pronom personnel de rappel pourrait suffire marque souvent l'insistance, la force de la relation 1 Pascal, Pensée 48, édition Brunschvicg.. « Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser, c'en est la marque; et c'est là la part de l'envie, qui est aveugle, et qui ne sait pas que cette répétition n'est pas faute en cet endroit, car il n'y a point de règle générale.» 2 Quand le chevalier se présente: "Hans Von Wittenstein zu Wittenstein", Ondine applaudit: "Que c'est joli l'écho dans un nom!".
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.