Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2024, Comment sont reçues les oeuvres ?
…
5 pages
1 file
Pendant près de trois ans, treize scientifiques ont interrogé plus de 2'500 personnes sur leur relation aux personnages de fiction. Coordonné par Françoise Lavocat, le projet de recherche « La mémoire des personnages » s’est déroulé dans une quinzaine de pays autour du globe (France, États-Unis, Japon, Tunisie, Brésil, etc.) collectant des données inédites sur la circulation des personnages, mais aussi des pratiques culturelles. Quels personnages sont dans les têtes à Madagascar, à Saint-Pétersbourg ou à Shanghai ? Quels pans des imaginaires sont mis en partage à travers le globe ? Les gens préfèrent-t-ils des personnages inventés dans leur pays, que nul à part eux, au-delà de leurs frontières, ne connait ? Des héros ou des héroïnes ? Découverts dans des livres, des films, ou des jeux vidéo ? Toutes ces questions, et bien d’autres, seront abordées dans un volume collectif à paraître. En amont de cette publication des résultats, les données intégrales sont dès aujourd’hui en open-access sur la plateforme Comment sont reçues les œuvres ?, coordonnée par Anne-Claire Marpeau et Aurélien Maignant.
Revue De Theologie Et De Philosophie, 2003
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern. Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden. Das Veröffentlichen von Bildern in Print-und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.
Argumentation et analyse du discours, 2009
Ce document a été généré automatiquement le 23 septembre 2019. Argumentation & analyse du discours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 International.
Ontologie du numérique, 2017
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'
Poétique n°184, 2018
Cette contribution entend questionner un double discours sur les enjeux éthiques de la fiction. Il s'agit de mettre en parallèle les discours qui défendent l'idée que les oeuvres seraient capables d'agir sur nos croyances et nos valeurs et ceux qui montrent que nos croyances et nos valeurs sont justement les opérations de cadrage à travers lesquels nous jugeons des fictions. Prenant pour exemple une nouvelle polémique de Sade, on propose ici d'étudier les transactions envisageables entre les "programmes" (éthiques ou empathiques) des oeuvres et leurs réceptions possibles pour alimenter une interrogation : comment conceptualiser les virtualités de nos jugements sur la fiction ?
Avant-dernière version d'un article comparatif sur les approches d'Ingarden et de Meinong de la fiction.
L'ouvrage traverse les travaux de J.-L. Nancy, G. Deleuze, A. Badiou (en cours de publication, avis positif donné par Zeta Books)
Philosophiques, 2005
Résumé Deux conceptions de l’interprétation des récits de fiction sont présentées : la conception « communicationnelle » de Currie et la conception « émotionnelle » de Velleman. Selon Currie, interpréter un récit de fiction requiert de rapporter les événements du récit aux intentions narratives de l’auteur (inféré). Cette conception suppose que l’interprète se représente le contexte pragmatique de production du récit et va à l’encontre d’un certain nombre de recherches empiriques montrant que le lecteur d’un récit de fiction ne construit que très rarement une représentation du contexte pragmatique de sa production. Selon Velleman, l’interprétation requiert de la part du lecteur ou du spectateur qu’il reconnaisse dans la séquence émotionnelle qu’il éprouve à la lecture ou au spectacle d’une fiction une séquence émotionnelle familière. Selon cette conception, les événements narrés sont interprétés en fonction de la manière dont ils « résonnent » émotionnellement dans l’esprit du lecte...
Essais, revue interdisciplinaire d'Humanités, 2017
Etude sociologique des ressorts et implications des usages audiovisuels avancés chez les individus adultes et séniors. L'enquête s'appuie sur deux séries d'entretiens qualitatifs et instructions de carnets de bords, menées en 2016 et 2017, auprès de 25 foyers, soit 53 personnes âgées de 36 à 80 ans (Ile-de-France et Province). Cette étude exploratoire montre ainsi que les enfants adultes sont les référents cardinaux de la sophistication des usages audiovisuels et que la sociabilité est au cœur de ces ressorts. Un des résultats forts de cette enquête est l'émergence des femmes seniors essaimant les usages avancés, contribuant ainsi à les banaliser au sein de leur foyer. Ainsi, nous montrons que les seniors ne s’inscrivent pas systématiquement dans la catégorie que le paradigme diffusionniste qualifie de "Laggards" et qu'ils présentent en effet une propension palpable à la sophistication des pratiques audiovisuelles.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Voix et images de la diversité: que peut la littérature?, 2013
Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières, 2012
Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2009
Fictions et quête de soi : la « pop culture » des ados est-elle une recherche spirituelle qui s’ignore ?, 2023
Belphégor, 2016
La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010
in : Jan Herman, Nathalie Kremer en Paul Pelckmans (éds), Studies rond de Franse literatuur van de XVIIIe eeuw: Belgian Work in progress: Etudes sur la littérature française du XVIIIe siècle, Brussel, Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten, 2006, p.59-72, 2006