Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2017, HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
…
8 pages
1 file
Mémoire de migrations entre Italie et France Par Stéphane Mourlane, historien, maître de conférences en histoire contemporaine, Université d'Aix-Marseille et Matteo Sanfilippo, historien, professeur ordinaire en histoire moderne, Università della Tuscia, et directeur du Centro Studi Emigrazione de Rome De part et d'autres des Alpes, la gestion de la mémoire de l'immigration connaît des formes diversifiées. Si l'héroïsation des émigrants parti dès la fin du XIX e siècle a court en Italie, le pays fait face au défi d'enrichir son histoire de celles des nouveaux immigrants qui viennent s'y installer. Du côté français, la mémoire de la présence italienne a gagné en visibilité grâce à de prestigieux ambassadeurs du monde de la culture et du sport. Mais elle demeure surtout l'apanage des descendants des migrants eux-mêmes. La conscience d'une mémoire partagée entre la France et l'Italie reste en devenir.
Hommes & migrations
Une exposition est consacrée à l'émigration italienne tandis que figure sur un pilier l'inscription d'un hommage des « Italiens à l'étranger à la mère-patrie ». 2. Notamment l'Italian-American Exhibition à Gênes (1892), le pavillon des Italiens à l'étranger à l'Exposition nationale de Turin (1898) ou encore l'Exposition des Italiens à l'étranger à Milan en relation avec l'Exposition internationale (1906).
Hommes & migrations, 2017
Ainsi, entre 1990 et 2005, les entrées officielles d'Italiens en France oscillent autour de 3 000 par an, mais on observe ensuite une explosion dans le sillage de la crise économique. Les entrées doublent entre 2010 et 2015, passant de 3 784 à 9 020.
2018
Publié dans Altreitalie Rivista internazionale di studi sulle migrazioni italiane nel mondo International journal of studies on Italian migrations in the world, n°56, 2018
Hommes et migrations, 2017
Comme d’autres pays européens, la France connaît depuis une vingtaine d’années une reprise de l’immigration italienne qui demeure encore mal connue. Statistiques et enquêtes de terrain permettent de montrer les différences de ce nouveau flux avec les anciennes vagues migratoires italiennes : des effectifs plus faibles, des parcours plus métropolitains et une part importante des jeunes actifs qualifiés. Plus que la crise économique et la recherche d’un travail, la mobilité des jeunes diplômés de la classe moyenne répond à des blocages structurels de leur société d’origine, incapable de renouvellement générationnel. Elle est révélatrice des formes migratoires émergentes d’une nouvelle génération d’Européens mobile
Cahiers d’études italiennes
La question migratoire dans les relations francoitaliennes dans les années 1950-1960 Le migrazioni nelle relazioni franco-italiane negli anni 1950 e 1960 Migrations in Franco-Italian Relationships in the Fifties and Sixties
altritaliani.net, 2017
Travailleurs italiens émigrés en France: Les métiers qui ont fait l'histoire. Par Mirco Di Sandro-29 septembre 2017 Au cours de divers moments-clés de l'histoire de l'émigration italienne en terre française, du XIXe à la nouvelle vague migratoire de ce début de XXIe siècle, quels sont les métiers qui ont caractérisé les Italiens aux yeux des Français, ceux qui ont davantage fait parler d'eux ou dérangé, ceux qui ont permis de s'enrichir et ceux qui ont engendré la mort… Des histoires de dur labeur et de femmes, d'hommes et d'enfants exploités, mais aussi des histoires de réussite et d'accomplissement professionnel.
Revue européenne des migrations internationales, 2018
Pourquoi la Libération de l'Italie a engendré quatre récits différents
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
in 1527 Il Sacco di Roma, a cura di Sabine Frommel e Jérôme Delaplanche, (Campisano Editore, Roma), 2020
Migrations Societe, 2007
[in] De l'ordre et de l'aventure..., Paris, Hermann, 2014
Regards croisés sur l'économie, 2010
Journal of Modern European History, 2014
Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 2022
Intermédialités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 2005