Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2013, Cahiers Jaurès
Distribution électronique Cairn.info pour Société d'études jaurésiennes. Distribution électronique Cairn.info pour Société d'études jaurésiennes. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2013-1-page-63.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Actes du Xe Printemps du droit constitutionnel "Les compétences en matière de défense sous la Ve République", Dalloz, 2016, p.27-45
La Garde nationale entre Nation et peuple en armes, 2006
Ce document est un fac-similé de l'édition imprimée.
Laboratoire de l'Irsem n°12, 2012
En 1891, Lyautey publia son célèbre article sur le rôle social de l’officier dans La Revue des Deux Mondes. Plus de 15 années après la suspension du service militaire en France, il convient de s’interroger sur l’actualité du modèle forgé par Lyautey. Le présent volume vise à mettre en perspective l’expérience qui a été tentée en France en s’inspirant des idées de Lyautey. S’appuyant sur l’histoire récente (depuis les années 1970) et la sociologie comparative, il traite de l’implication des forces armées dans des actions à visée sociale en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique, ainsi que des dispositifs de service civil qui y sont mis en oeuvre en référence au service militaire. Ce sont les mutations de la relation entre société, Etat et individu qu’il s’agit de saisir ici. Laissant apparaître des lignes singulières de convergence et de divergence entre l’approche de la France et celle de ses partenaires, les présentes contributions nourrissent la réflexion inaugurée par Lyautey il y a 120 ans sur le rôle social des armées.
Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004
Dans Guerres mondiales et conflits contemporains Guerres mondiales et conflits contemporains 2004/3 (n° 215) 2004/3 (n° 215), pages 47 à
LINK, 2002
Lacan ne s'est pas beaucoup étendu, du moins de manière explicite, sur ce qu'il convient d'appeler son invention: les séances de durée variable. Aussi s'agit-t-il de déduire les motifs de cette pratique à travers les repères théoriques qu'il a légués. A notre sens, et nous ne prétendons pas épuiser ce sujet, la pratique des séances à durée variable a pour visée de contourner les résistances attenantes à l'instance du moi. Synonyme de résistance, pour Lacan, le moi est le symptôme humain par excellence. Procédant par méconnaissance, dénégation (Verneinung) et projection, le moi résiste de façon typiquement paranoïaque. Aussi, évoquant sa thèse de doctorat après quarante ans de théorisation et de clinique, Lacan ne parlera-t-il plus des rapports entre la personnalité et la paranoïa mais en viendra à conclure que le moi est la paranoïa. Ce qui anime Lacan au début de son enseignement, c'est de faire la part de ce qui ressort du symbolique ou de l'inconscient et de ce qui, à l'autre bout, relève du champ imaginaire, c'est-à-dire du moi. Ainsi, Lacan s'attelle à la tâche de remettre sur le chantier la conceptualisation du moi qui, déjà chez Freud, est loin d'être achevée. Prenant acte des difficultés que rencontre Freud, et faisant jardin à la française d'indications quelques fois inconsistantes, Lacan répartit le Ich freudien sur deux instances: le sujet de l'inconscient et le moi stricto sensu. Nous verrons que, ce faisant, Lacan est au plus près de l'ultime texte de Freud en cette matière, notamment Le clivage du moi dans le processus de défense. En définitive, une des questions cruciales qui sous-tend la lecture et les commentaires lacaniens de Freud et des post-freudiens a trait à l'effectivité de l'analyse des résistances du moi. Tirant la conséquence des difficultés, sinon de l'impossibilité d'analyser les défenses du moi, Lacan prend le parti -freudien -de les contourner. A cet effet, il développe la technique de la séance abrégée. Le plan d'approche de Lacan consiste donc d'abord à distinguer ce qui ressort du domaine de l'inconscient d'une part, de ce qui d'autre part relève du champ du moi. A ce titre il centre ses commentaires sur deux phénomènes cliniques repérés par Freud. Freud note en effet que lorsque l'analyse s'approche par trop du noyau du refoulé, deux phénomènes peuvent se produire, comme un phénomène de transfert -tel est le sujet de l'article La dynamique du transfert -ou encore une méconnaissance ou dénégation -ce dont traitent les Études sur l'hystérie. Or, si La dynamique du transfert pose qu'une résistance de transfert prend le relais de la résistance de l'inconscient tandis que les Études avancent que c'est un acte de méconnaissance et de dénégation, l'avancée de Lacan consiste à faire apercevoir que les deux textes ne s'excluent pas. En réalité tous deux sont des phénomènes attenants à l'instance du moi. Telle est ce dont Lacan entreprend de faire la démonstration lors du premier séminaire.
Politique étrangère (IFRI), 2015
Recension de l’ouvrage de Bernard Boëne, Les sciences sociales, la guerre et l’armée. Objets, approches, perspectives (Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2014, 277 p.), publié dans la Revue Politique étrangère (3-2015) éditée par l’IFRI, p. 204-205.
Déviance et Société, 2010
Facultés universitaires Saint-Louis * Cet article a été finalisé en décembre 2009, soit avant la promulgation de la loi du 10 mars 2010, qui ne fait dès lors pas l'objet d'une analyse approfondie. 1 Voir l'article de Michel van de Kerchove (dans ce numéro). 2 Loi du 27 mai 1885 relative aux récidivistes. 3 Loi 70-643 du 17 juillet 1970 tendant à renforcer la garantie des droits individuels des citoyens. 4 Le texte de cette circulaire est reproduit en annexe de l'ouvrage dirigé par Chevallier, Greacen (2009), 226.
Le Grand Continent, 2021
Le 27 septembre 1871 d'un congrès de la Ligue de la paix et de la liberté tenu à Lausanne, la parole est confiée est à André Léo, pseudonyme de Léodile Béra, journaliste et romancière française membre de l’Internationale et réfugiée à Bâle. Relire aujourd'hui le discours qu'elle prononce à propos de la Commune est une occasion de faire le départ entre une mythologie établie par les vainqueurs pour discréditer l’expérience de la Commune, et la vision de ses partisans.
Déviance et Société, 2010
Sur les régimes respectifs de la loi ancienne et de la loi nouvelle, voyez l'article de M. van de Kerchove dans ce numéro. 3 Voyez Champetier, Cartuyvels, Wyvekens, coll. van de Kerchove (2010). 4 Pour une autre approche, centrée plus spécifiquement sur la question de l'entrée dans le système de la défense sociale et des rapports entre le juge et l'expert psychiatre, voyez Cartuyvels, (à paraître en 2010).
2015
Chaque annee, plus de sept cent mille jeunes ont rendez-vous avec les forces armees dans le cadre des journees Defense et citoyennete. Ultime etape du « parcours de citoyennete » instaure par la loi du 28 octobre 1997, ces journees constituent desormais l’un des derniers points de contact entre l’armee et les jeunes citoyens âges de dix-huit a vingt-cinq ans. Moments d’echange privilegies entre les jeunes Francais et les militaires qui œuvrent pour leur securite, elles sont l’occasion de delivrer des messages forts sur les valeurs de la Republique qui fondent l’action de l’armee. Enfin, parce qu’elles sont l’un des derniers rendez-vous citoyens a caractere universel, ces journees font figure de veritable temps de socialisation republicain. Elles mettent en lumiere l’attraction de l’institution militaire et conduisent a jeter un regard cru sur ces nouvelles generations en proie aux difficultes d’integration dans une societe toujours plus confrontee au delitement du lien social et a l...
2015
Alain Joxe, directeur d’études Globalisation, petites guerres cruelles et paix en panne : le débat euro-américain Le séminaire s’est donné tout au long de l’année pour objet une interprétation stratégique de l’attentat du 11 Septembre contre les États-Unis, la proclamation d’une guerre mondiale contre le terrorisme, commençant en Afghanistan, et la multiplication des ripostes américaines sur des théâtres voisins ou connexes, au Moyen-Orient et dans le monde islamique en général. On a cherché,..
Bulletin d'histoire politique, 2014
Le présent gouvernement du Parti québécois n'a jamais caché ses intentions de revoir l'enseignement de l'histoire 1. Dans son programme adopté lors du congrès de 2011, on pouvait lire qu'une fois élu, un gouvernement du PQ reverrait « le programme d'enseignement de l'histoire dès le primaire, aux 1 er et 2 e cycles du secondaire, en privilégiant la connaissance des événements politiques de l'histoire nationale du Québec 2 ». Dans la plate-forme électorale présentée en 2012, le PQ récidivait en annonçant son intention de « renforcer l'enseignement et la recherche de l'histoire à tous les niveaux, de l'école primaire à l'université, en privilégiant la connaissance de l'histoire nationale du Québec et de ses institutions 3 ». Une fois élu, le gouvernement a tenu le cap. Prononcé le 31 octobre 2012, le discours inaugural de la Première ministre réitérait l'engagement pris durant la campagne : « La culture et l'identité québécoises, déclarait-elle, prennent leur source dans notre histoire, une facette de notre identité qui n'est pas suffisamment valorisée. Il est plus que temps de renforcer l'enseignement de notre histoire et c'est ce que nous ferons graduellement, du primaire jusqu'aux chaires de recherche dans les universités ». Réparer le fiasco de 2006 On le voit, donc, l'engagement du Parti québécois de redonner une plus grande place à l'histoire « nationale » du Québec n'est pas tombé du ciel ! Celles et ceux qui craignent « une instrumentalisation de l'histoire enseignée à des fins purement politiques et partisanes 4 » oublient de situer cette intention dans son contexte. Nous avons souvent la mémoire courte au Québec, malgré notre devise nationale. Dans la foulée de la grande réforme scolaire qui avait débuté au début du millénaire, on découvrait, en avril 2006, l'esprit du nouveau programme d'histoire au secondaire. De l'avis même de ceux qui l'avaient inspiré-je pense notamment au didacticien Jean-François Cardin ou à l'historien Jocelyn Létourneau-, celui-ci
Pouvoirs, 2008
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil. © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Le vainqueur de l'élection présidentielle brésilienne doit comprendre qu'il ne pourra exercer sa gouvernabilité que s'il instaure la paix sociale qui est un état d’équilibre et de compréhension entre les habitants d’un même pays, où le respect mutuel est acquis, en acceptant les différences et les conflits sont résolus par le dialogue, les droits des personnes respectées, leurs voix entendues et tous sont au plus haut point de sérénité sans tension sociale.
Terrain. Anthropologie & sciences humaines, 2014
Le temps de la conscription, révolu depuis 2001, a puissamment ancré dans les représentations du sens commun l’idée que le quotidien des soldats est fait d’attentes et d’ennui, autant de « temps morts » que les soldats cherchent à occuper tant bien que mal. La disponibilité juridique des militaires a des conséquences très concrètes sur l’organisation de leur travail et informe leur rapport au temps engagé dans l’activité de préparation au combat. L’attente fait partie du « boulot ». Elle est à la fois un levier de pouvoir et un effet induit par l’organisation du travail militaire. L’idée du présent article n’est pas de scruter le « temps de l’engagement » par rapport aux temporalités sociales structurant les biographies, mais bien le temps dans l’engagement, lorsque les troupes sont au travail. Durant leur préparation au déploiement opérationnel, se transmettent des attentes et des anticipations sur ce que sera le combat. Ce faisant, le collectif militaire s’entretient. De l’attente on passe aux attentes, et les maximes militaires sur le temps d’attente deviennent révélatrices du rapport entretenu par les soldats à la temporalité objective du combat.
2011
La loi francaise du 25 fevrier 2008 creant la retention de surete "vue de Belgique" : quelle defense sociale ? quelle criminologie ?
Revue d'histoire du XIXe siècle, 2007
Hérodote, 2005
La refondation de la Bundeswehr, affirmation nationale et "culture de la retenue" Résumé : La refondation de la Bundeswehr, affirmation nationale et "culture de la retenue" Réunifiée de facto voici quinze ans avec la chute du mur de Berlin, l'Allemagne est redevenue un sujet de droit international pleinement souverain avec le traité du 12 septembre 1990. Bien que cet événement historique ait réactivé diverses représentations géopolitiques s'inscrivant dans la thématique du Sonderweg (d'aucuns ont évoqué le spectre de Rapallo), la "nation tardive" d'autrefois se veut aujourd'hui une nation "normale", assumant ses responsabilités au sein des cadres multilatéraux existants (ONU, OTAN, Union européenne). Conçue pour la défense de l'avant, le "nez sur le rideau de fer", l'armée allemande doit aujourd'hui être à même de projeter forces et puissance "au loin". Pour autant, l'indispensable refondation de la Bundeswehr peine à suivre la normalisation diplomatique. L'atonie de la croissance économique et donc des ressources budgétaires, la pérennité de la conscription et une culture stratégique oublieuse des héritages historiques obèrent l'affirmation nationale de la "nouvelle Allemagne" sur le plan militaire. Les représentations géopolitiques franco-allemandes en sont quelque peu bousculées.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.