Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2012, L'école des parents
…
5 pages
1 file
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. Distribution électronique Cairn.info pour Érès. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-1-page-32.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. L'école des parents N°594 HS février 2012 34 Le temps des écrans
Parcourir un texte du début jusqu'à la fin est généralement considéré comme une lecture. Cependant, celle-ci ne peut se réaliser que si elle est effectuée par rapport à des repères déterminés qui en font une activité consciente dont la production de sens est le but principal. C'est dire que la lecture ne peut être productive que sur la base d'une connaissance préalable du texte à lire. Après s'être familiarisé avec sa nature, le lecteur tentera de l'analyser, de le déconstruire, pour le reconstruire à sa façon en lui donnant un sens. Le recul vis-à-vis du texte qui constitue l'objet de l'étude est nécessaire car peut-on raisonner là où l'on est émotionnellement impliqué ? La lecture impose une rigueur qui exclut toute possibilité d'identification.
La démonstration de réel offerte dans le documentaire interactif est-elle cohérente? S’inspirant des travaux de recherche qui ont participé à créer l’identité du documentaire linéaire et ceux qui sont à construire celle des médias interactifs, l'auteur s'interroge sur la nature de cette nouvelle dynamique entre créateur et utilisateur, et analyse les capacités de cohérence et de communication de ces œuvres documentaires et interactives.
Aimer, jouer Sylvie Bérard XYZ. La revue de la nouvelle, Numéro 80, 2004, Pages 13-17
L'Autre, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour La Pensée sauvage.
Projet, 2012
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
L’ Artiste de la vie moderne. Le dandy entre littérature et histoire , 2023
Narcisse ? Cambrioleur ? Illusionniste ? Le dandy n’arrête pas de changer de rôles, de se mettre en scène afin de protéger son moi véritable et garder son indépendance. Or, ne l’oublions pas, sa première obligation est d’étonner. En tant que maître du jeu des apparences, il s’invente des poses et s’amuse à cacher son visage derrière de nombreux masques pour dérouter son public. De Fortunio à Arsène Lupin, de Saint-Just à Romain Gary, sans oublier la femme dandy, les seize études du présent ouvrage font défiler une exceptionnelle galerie de figures qui jalonnent l’histoire du dandysme. On y découvrira l’art d’être dandy et des incarnations inattendues, voire surprenantes de ce personnage mystérieux, aussi bien littéraires qu’historiques. Haut les masques donc ! Que le spectacle commence !
Sens-Dessous, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'Association Paroles. © Éditions de l'Association Paroles. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Présence, existence & Représentation, 2021
Résumé : La présence de la chose n'est pas son existence. Elle lui survit et pro- longe son pouvoir mécanique sur le monde. Nos présences s’im- posent dans les engrenages du monde d’abord par une existence, puis par une existence et des traces disséminées, et finalement rien que par des traces. Chaque trace est hantée non pas par une pré- sence mutilée, mais par la présence entière dans la mesure ou un "re-présentateur" peut en "mécaniser" la partie cachée par les études contextuelles, ...par un travail de nature "paléontologique". Abstract : Presence of a thing is not existence of a thing. Presence survives it and extend its mechanical power in gears of the world. Our pres- ences are set in the gears of the world first by an existence, then by an existence and scattered traces, and finally, only by traces. Each trace is haunted not by a mutilated presence, but by the whole pres- ence in so far as presenter can "mechanize" the hidden part by the contextual studies, ... by a kind of "paleontological" work
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Mouvements Societes Politique Culture, 2011
Préface Les Yeux bleus cheveux noirs et La Pute de la côte normande, 2023
Beat Generation: L’Inservitude Volontaire, 2018
Nouvelle revue d’esthétique, 2009
Etudes Ricoeuriennes / Ricoeur Studies, 2023
Des collectifs éphémères, 2016