Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022, HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
…
19 pages
1 file
Cet article propose une analyse économique des stablecoins mettant en évidence les liens avec la finance traditionnelle. Même s'il existe des stablecoins dont l'arrimage est garanti par un tiers de confiance, cet article se concentre principalement sur les stablecoins gérés directement par un système d'incitations sur une blockchain décentralisée. Nous mettons en évidence les enjeux de gouvernance et de liquidation des stablecoins décentralisés, qui sont au coeur du système de maintien de leur valeur. Enfin, nous discutons des risques associés à ces stablecoins, notamment les mécanismes entraînant une perte de stabilité.
Hermès, 2004
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions. © CNRS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Annuaire suisse de politique de développement
Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. Les oeuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo, Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV).
Implications philosophiques, Revue en ligne , 2013
Pour une histoire des débuts de la politique d'investissements d'avenir menée en France en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur, dans une perspective comparée avec l'Initiative d'excellence allemande.
2002
Dans le premier article de cette série, nous avons présenté un changement important de paradigme qui s'annonce dans le domaine du génie logiciel et de la gestion des systèmes d'information. En effet, depuis fin 2000, l'OMG mène un mouvement qui vise à se démarquer des extensions de plates-formes middleware pour promouvoir une approche différente basée sur les modèles. Cette approche (le MDA) est pleine de promesses et c'est un grand chantier qui s'ouvre aujourd'hui pour au moins une dizaine d'année. Dans ce deuxième article nous précisons certains aspects du MDA et nous en montrons à la fois la portée et les limites en mettant en perspective les objectifs à long terme et les retombées à court terme. Nous présentons dans un premier temps quelques bases théoriques qui visent à définir quels sont les types de modèles utilisés par le MDA et quelles sont les opérations que l'on pourra leur appliquer. Dans un second temps nous présentons l'état actuel des standards permettant de rendre ces modèles productifs et dans un troisième et dernier temps nous décrivons quelques travaux actuels sur les aspects méthodologiques du MDA. Dans la suite de cette série seront proposés des articles portant davantage sur le court terme : Mises en oeuvre initiales, retours sur expérience et offres outillées des sociétés impliquées dans le support au MDA en France et à l'étranger.
Entreprendre & Innover
Le contrat à impact social (CIS) est un outil novateur de financement de l'innovation sociale apparu en France en 2016. Il vise à financer des actions portées par des opérateurs associatifs, et implique à la fois des investisseurs privés et des organismes publics. Si les promesses associées à ce dispositif sont nombreuses, les contrats à impact social comportent des zones d'ombre qu'il convient d'expliciter de façon à identifier les conditions pour une utilisation pertinente et éclairée.
« Vertus du décentrement », Les Temps modernes, n° 672, « Critique de la critique », Gallimard, 2013.
Interventions économiques
Nous tenons à remercier chaleureusement les deux rapporteurs anonymes pour leurs remarques qui nous ont permis d'améliorer considérablement la première version de cet article, Clément Mathonnat pour ses précieuses relectures, ainsi que Cyril Fievet et Michaël Witrant pour leurs contributions. Les monnaies virtuelles décentralisées sont-elles des dispositifs d'avenir ? Revue Interventions économiques, 59 | 2018 3 Cependant, ces analyses portent uniquement sur Bitcoin. Or, une grande diversification est en cours au sein des monnaies virtuelles décentralisées. Si les premières à apparaître après Bitcoin n'en étaient que des clones, certaines d'entre elles développent désormais des protocoles économes en énergie, plus utiles à la collectivité ou basés sur la coopération. D'autres se mettent au service de projets à valeurs proches de l'ESS. Le Les monnaies virtuelles décentralisées sont-elles des dispositifs d'avenir ? Revue Interventions économiques, 59 | 2018 Les monnaies virtuelles décentralisées sont-elles des dispositifs d'avenir ?
1998
Consacrer ce bulletin au thème de la décentralisation répond à plusieurs préoccupations 1. D'abord, il s'agit de rendre compte du colloque organisé par le réseau APAD "Décentralisation et pouvoirs locaux" en collaboration avec l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (Unité d'anthropologie de l'Institut d'Etudes du Développement) et qui s'est déroulé du 20 au 21 novembre 1997 à Louvain-la-Neuve en Belgique sur le thème "Les dimensions sociales et économiques du développement local et la décentralisation en Afrique au sud du Sahara". Cette rencontre s'inscrivait aussi dans le cadre des préparatifs du grand rendezvous apadien de Cotonou (Bénin), les Ve journées APAD sur le thème "Décentralisation, pouvoirs locaux et réseaux sociaux" du 26 au 28 novembre 1998 2. Les contributions présentées ici sont pour l'essentielle fruit de cette rencontre de Louvain.
RESUME Ce chapitre présente les discordances entre les motivations du mouvement politique en faveur de la décentralisation et les réformes institutionnelles mises en oeuvre pour tenter de les satisfaire. L'argumentaire des partisans de la décentralisation porte sur trois revendications récurrentes : le refus de l'uniformité, l'opposition au monopole et l'hostilité à la hiérarchie. Face à ces réclamations, les réformes engagées en France depuis 1982 ont abouti à un résultat en demi-teinte : si elles ont permis l'émergence progressive de pouvoirs locaux et la généralisation de la gouvernance multiniveaux, elles ont aussi entraîné une complication de l'action publique locale et une dégradation de sa lisibilité par le grand public, alimentant ainsi l'indifférence populaire, la défiance démocratiques mais aussi le sentiment vague d'une inégalité croissante entre les territoires. ABSTRACT This chapter presents discrepancies between the motivations of the political movement in favour of decentralisation and the institutional reforms implemented to satisfy them. The discourse of the supporters of decentralisation focuses on three recurring demands: refusal of uniformity, opposition to any form of monopoly and hostility to hierarchy. Faced with these complaints, the reforms engaged in France since 1982 have led to a halftone result: if they make possible a gradual emergence of local authorities and a generalisation of multilevel governance, they also cause a complication of local public action, a degradation of its readability by the general public, increasing popular indifference, democratic defiance and the vague feeling that inequalities between places are deepening.
2021
Les promesses à tenir du municipalisme français En France, les élections municipales de 2020 ont vu la multiplication sans précédent de « listes citoyennes » composées de néophytes non affiliés aux organisations partisanes. Moins de deux ans après l'irruption des Gilets jaunes, ce phénomène doit être compris comme le résultat d'une crise multiforme de la démocratie locale. Le municipalisme français peut offrir une sortie de crise, mais il se heurte à de nombreuses contraintes.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Classiques des sciences sociales., 2004
La démocratie au péril de l'économie, Rennes: Presses …, 2006
Revue Organisations & territoires
Revue de l’Entrepreneuriat, 2013
Études digitales. Religiosité technologique, II , 2019
Décentraliser désenclaver développer, 2003
Lien Social Et Politiques, 2014
Pouvoirs Locaux, 2015
Cahiers De Prospective Jeunesse, 2010
Économie & prévision, 1996
SSRN Electronic Journal, 2012
Revue CFDT Cadres, n°434, 2009