Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2005
This research analyses the relationship at the cross-national level between gender ideology (or sexism), self-perceived masculinity/
2005
This research analyses the relationship at the cross-national level between gender ideology (or sexism), self-perceived masculinity/
2013
L’auteure denonce un « feminisme » a geometrie variable, c’est-a-dire, qu’il existerait, d’une part, une frontiere entre un sexisme culturellement acceptable et un autre intolerable, et d’autre part, qu’il serait l’apanage d’une culture, d’une religion ou d’une minorite en particulier. Or, tout un chacun peut porter des revendications feministes. La lutte contre le sexisme doit se concevoir de maniere transversale car il touche toutes les populations et tous les milieux sociaux, sans exception.
Politix, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Mouvements, 2004
Le Québec est considéré comme un lieu phare du féminisme, un de ceux où les acquis sont les plus importants. Cela n’a pas fait disparaître chez certains hommes un « antiféminisme » virulent qui va jusqu’à la constitution de groupes dits « masculinistes » au nom des supposés excès de l’émancipation des femmes. Le Québec est connu pour être l’un des lieux où le féminisme a remporté les gains les plus spectaculaires. Au nom des principes d’égalité, de liberté, de justice et de solidarité, des hommes se réjouissent de ces victoires. Ils sentent aussi que ce mouvement a eu un impact positif sur leurs structures identitaires, puisqu’il les a libérés des rôles stéréotypés dans lesquels l’idéologie patriarcale les enfermait. Le féminisme est toutefois dénoncé avec vigueur par d’autres hommes à l’attitude réactionnaire et marquée de ressentiment pour qui la déstructuration des identités traditionnelles féminines et masculines par les féministes a eu un effet catastrophique sur la société en général et sur les hommes particulier. S’ils admettent du bout des lèvres que le féminisme avait bien sa raison d’être au départ, ils martèlent que le féminisme serait allé « trop loin ». [POUR LA SUITE, VOIR LE TEXTE...]
Early Modern French Studies, 2017
Questions de genre, questions de culture, 2014
ChaPItRe II avoir vingt ans et « faire avec » le genre Call of Duty et Desperate Housewives, métaphores de l'asymétrie
2005
Processus de categorisation et de construction d'une feminite au carrefour de rapports de domination de race et de classe.
Revue française de science politique, 2014
Lecture critique d'Anne-Marie Sohn (dir.), "Une histoire sans les hommes est-elle possible ? Genre et masculinités", Lyon, ENS Éditions, 2013 (Sociétés, espaces, temps), 384 p.
Mémoire de maîtrise - sociologie, 2020
Partant des débats médiatisés sur les questions d'identité nationale au Québec, tel que ceux entourant le projet de charte des valeurs, on peut faire un premier constat : ces discours traitent souvent des enjeux de genre et de sexualités. Notamment, l'inclusivité envers les personnes LGBTQ est souvent présentée comme une valeur fondamentale québécoise. Qu'est-ce que ces affirmations d'inclusivité signifient dans la construction de l'identité nationale? Cette recherche est une analyse de discours critique de 284 textes, publiés entre janvier 2013 et janvier 2018, traitant des enjeux LGBTQ au Québec dans cinq médias : Le Journal de Montréal, La Presse, Le Devoir, Fugues et Être. Dans un premier temps, je m'intéresse à la construction du « nous» québécois homonormatif dans ces médias en répondant à la question : Comment le « nous » québécois est-il définit par les médias québécois en termes de sexualités et de genres? Dans un deuxième temps, je réponds à la question : En quoi cette définition du « nous » participe-t-elle à la production et la reproduction des rapports d'oppression? J'analyse donc comment les mêmes discours qui (re)produisent l'inclusion homonormative (re)produisent le racisme et le colonialisme d'occupation, pour donner un portrait de la patrouille symbolique des frontières du Québec s'appuyant sur les droits LGBTQ et la « tolérance». L'analyse des résultats permet d'affirmer que les discours de l'échantillon s'inscrivent en très grande majorité dans une perspective homonormative qui (re )produit le racisme et le colonialisme d'occupation, ainsi que l'hétéronormativité et la cisnormativité. Deux types de discours dominants (re)produisant ces rapports d'oppression de manières différentes ont été identifiés. Mots clés : Nationalismes sexuels, nationalismes genrés, fémonationalisme, homonationalisme, Québec, charte des valeurs, LGBTQ, queer, homonormativité, racisme, hétéronormativité, cisnormativité
In Morocco, gender and sexual norms have strict guardians, potentially in the person of every citizen. There are diverse situations which entail multiple reactions depending on the class and race relations that permeate Moroccan society. However, the violation of gender norms usually brings about cruel physical, social, legal and media repression. Yet can we talk about trauma here? Is it legitimate to say, at any time and in any place, that gender or sexuality are traumatic assignments? How can this notion be used in its psychoanalytical specificity (and not in a psychiatric or media sense) and what implications does this use have in revealing the ethnocentric limits that a universalist psychoanalysis may experience, but also in defining what the author calls "minor psychoanalysis"? The author proposes to quickly review the archaeology and genealogy of this notion, to see how, when used in a particular way, it may perpetuate subalternizations.
Politix, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Le scepticisme grandissant envers le multiculturalisme depuis le début des années 2000 s'est traduit dans plusieurs pays occidentaux par de nouvelles politiques d'intégration visant à réaffirmer la prédominance de la culture majoritaire. On assiste dans ce contexte à une affirmation renouvelée de valeurs libérales universalistes, où l'égalité des genres et les libertés sexuelles sont souvent présentées comme des composantes intégrales des identités nationales qui seraient compromises par le multiculturalisme et qui requerraient une protection renforcée de la part de l'État. Partant de l'hypothèse selon laquelle les normes et valeurs libérales tiennent désormais lieu de marqueurs identitaires délimitant la frontière entre les admis et les exclus de la communauté nationale, nous verrons que le retrait du multiculturalisme au nom de la défense de l'égalité de genre et des libertés sexuelles s'inscrit dans la recomposition des nationalismes sous forme d'un «libéralisme identitaire» qui participe de nouvelles formes d'exclusion raciale. Les politiques progressistes en matière de genre et de sexualité sont mobilisées dans cette optique comme marqueurs identitaires redéfinissant les termes de l'appartenance à la communauté nationale et participent de la reconfiguration de la manière dont la communauté politique s'imagine.
Dossier des Mélanges de la Casa de Velázquez sur les Transferts culturels dans le monde hispanique, 38 (2), pp. 39-58., 2008
dossier transferts culturels dans le monde hispanique « Ya no se puede vivir ni pensar sin surrealismo », affirme Ramón Gómez de la Serna, chantre espagnol des Ismos d'avant-garde, au terme d'une réflexion poursuivie de façon continue au cours des années - 1 . Durant cette période, Ramón Gómez de la Serna consacre rien moins que huit articles substantiels au surréalisme (, , a, b, 2 , b, , ). Sa réflexion, qui porte tout d'abord sur l'histoire générale du mouvement puis sur certaines oeuvres emblématiques de l'esthétique surréaliste, s'articule autour des grands axes du canon défini par Breton : l'inconscient, l'écriture automatique, la formule du « cadavre exquis » dont l'image est la pierre de touche, l'imagination conciliatrice de la dialectique entre l'arbitraire et la logique, le hasard (objectif) et l'hallucination. Au-delà des articles de critique spécialisés, le questionnement sur la démarche et le développement du mouvement français est aussi présent, de façon ponctuelle mais avec une constance remarquable, en filigrane de chacun des grands essais ramoniens publiés à partir des années (Ensayo sobre lo cursi, Las palabras y lo indecible, etc.). Aussi la théorie surréaliste française semble-t-elle constituer une référence incontournable dans l'oeuvre critique ramonienne.
2013
La recherche sur les inégalités de sexe dans les sciences connaît un développement exponentiel depuis les années 1980. Un premier corpus porte sur la démarche scientifique en elle-même, s'interrogeant sur les effets des inscriptions sociales des individus dans le processus de production des connaissances, ainsi que sur le rôle historique des sciences dans la reproduction et la légitimation des inégalités de sexe. Un deuxième corpus s'intéresse aux parcours professionnels des femmes et, notamment, à leurs difficultés d'accès aux échelons supérieurs de la carrière scientifique et aux éventuelles spécificités dans leurs manières de « faire science ». Ces recherches se sont développées dans la foulée des mouvements sociaux des années 1970, contre l'exclusion des femmes du pouvoir. Or les activités scientifiques occupent une place stratégique dans les « économies de la connaissance » et c'est en Doeuff, 1998 ; Mosconi, 1994]. Un champ de recherche marqué par une pluralité de perspectives d'analyse
2015
Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………….. 5 Chapitre 1-Un métier très déstabilisé …………………………………………………………………………….… 11 Chapitre 2-Facteurs et factrices dans l'enquête SUMER ………………………………………………….. 19 Chapitre 3-Un groupe professionnel en difficulté, mais les factrices (relativement) préservées ? ………………………………………………………………………………..…………….……………………. 29 3-1 A la recherche des sources de la différence de genre ……………………….………………………... 29 3-2 Une féminisation invisible et indolore d'un métier initialement masculin ? ………………… 31 3-2-1 Mixité, sexisme, stéréotypes de genre, différences physiques ….…………………………………………….. 31 3-2-2 « Seconde journée », horaires matinaux …………………………………………………………………………………. 39 3-2-3 Différences minorées, inégalités (dé)niées …………………………………………………………………………….. 41 Chapitre 4-Une enquête ciblée sur deux unités de distribution …………………………………………. 47 4-1 Les deux unités de distribution ……………………………………………………………………………………. 47 4-2 Notre échantillon : calage sur la population des facteurs-trices …………………………………… 49 Chapitre 5-« On n'a plus la motivation qu'on avait avant » : les facteurs masculins de plus de 45 ans ………………………………………………………………………………………………………………………………… 59 Chapitre 6-« « Pionnières à leur insu » : les factrices de plus de 45 ans …………………………….. 73 Chapitre 7-« Facteur … en attendant ? » : les facteurs masculins de moins de 45 ans ……….. 89 Chapitre 8-« Rester dans cette entreprise « humaine » : les factrices de moins de 45 ans .103 Conclusion : Deux énigmes et des pistes d'interprétation ………………………………………………… 123 Bibliographie …………………………………………………………………………………………………………………… 129 Annexes ………………………………………………………………………………………………………………………….. 131 4 74 Elle est sous forte contrainte de temps après son retour de tournée, puisqu'elle doit aller chercher son enfant chez une nourrice dans la ville où elle habite, distante de 45 minutes de l'unité de distribution.
in REALIS –Revista de Estudos AntiUtilitaristas e PosColoniais, Special Issue « Genre, sexualité et post-Colonialisme », vol. 4, n° 1, pp. 117-138., 2014
ABSTRACT: This paper analyses the notions of honour and reputation as masculinity construction tools among young Moroccan people arriving in Europe, notably in France and Italy. By exploiting qualitative data collected through semi-structured interviews and ethnographic observation, this article offers a reinterpretation of the notions of honour and reputation trying to go over culturalistic readings. Different topics will be dealt with: from the construction of the masculine social reputation through the reference to men and women’s sexual conducts, to the condition of these young Moroccan men as migrant and minoritarian populations in front of autochthonous youth, up to the intracultural relationships among Moroccan migrants – coming from different areas of Morocco – abroad. Through analysing different case studies, we will show how honour and reputation are renegotiated in variable ways by these young men, in different contexts, in order to define divers profiles of masculinity and their distinctive features in the frame of more comprehensive selfconstructions. RESUME : Cet article se veut une analyse des notions d’honneur et de réputation en tant qu’enjeux de la construction des masculinités chez une population de jeunes hommes marocains immigrés en Europe, en France et en Italie. En s’appuyant sur un corpus d’entretiens semi-dirigés et de données recueillies au cours d’une enquête ethnographique, l’article propose une réinterprétation de ces deux notions au prisme des récits sexuels des jeunes hommes interrogés. Les études de cas présentées dans ce texte montreront les questions intersectionnelles qui sous-tendent la construction de la réputation masculine par la référence à la sexualité de la femme, en focalisant l’attention à la fois sur les relations intraculturelles entre ces jeunes marocains en France et en Italie, sur les relations interculturelles entre population immigrée minoritaire et population majoritaire dans ces deux pays, et sur la confrontation entre masculinités dans la relation d’enquête. Nous montrerons ainsi comment les notions de réputation et honneur sont réinvesties de manière variable par les jeunes hommes interrogés afin de construire différents profils de la masculinité vis-à-vis de plusieurs interlocuteurs en milieu migrant.
"Il est aujourd'hui, entre chercheurs de différentes disciplines, de plus en plus ardu d’accorder les définitions de l’objet commun de nos débats. Conceptualiser autour du rite et du rituel requiert de problématiser la complexité des recompositions religieuses contemporaines, apparues, dès les années 1960, en réaction à la perte de sens et de repères religieux institués. Dans la rencontre de nombreuses nationalités en contexte urbain, principalement, avec le phénomène globalisant qu’est internet, les spécificités des ritualités identitaires doivent être comprises sous plusieurs angles à la fois. C’est le cas pour les néo-paganismes, qui poussent encore les chercheurs en études païennes à innover sur le plan méthodologique. L’approche religiologique de notre thèse doctorale est apte à soutenir la nécessité interdisciplinaire imposée par l’objet de nos recherches, la Wicca. Celle-ci est lieu de représentations et pratiques rituelles, fortement genrées, qui attirent toutefois un bon nombre d’adeptes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s ou transsexuel(le)s (LGBT). Or, comme l’ont démontré les analyses déconstructivistes de Judith Butler (1990, 1993), le genre fonctionne en société sur le mode performatif. À l’instar du rite, il dit et fait tout à la fois l’appartenance à une catégorie ou à une autre, qu’elle soit identitaire ou sociale. Pour cette raison, nous allions à l’aspiration religiologique une approche queer, héritière des études féministes, afin de théoriser les pratiques rituelles des communautés néo-païennes et LGBT observées à Montréal."
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.