Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Le Langage et l'Homme, vol. XXXXVII, n° 2 (décembre 2012)
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Les résultats des recherches en didactique du français Une définition, un bilan et des perspectives Roland Goigoux L'association internationale de recherche en didactique du français m'a fait l'honneur de me confier l'introduction de son 15 e colloque. Je la remercie et savoure cet ultime défi avant de battre en retraite. Dans son appel à contributions, le comité scientifique jugeait que le moment était venu « de s'interroger sur les fruits de nos recherches, sur ce qu'elles cherchent à produire, à révéler, à faire progresser », avant de questionner : « qu'est-ce qu'un résultat de recherche en didactique du français ? » (AiRDF, 2021). La réponse que je vais apporter ici me conduira à analyser la nature des résultats publiés au cours de la dernière décennie. Leur catégorisation introduira un débat sur nos futurs programmes de recherche et sur leurs finalités. Mais avant cela, il me semble indispensable de répondre à la première interrogation, celle qui donne du sens à la notion de résultat : qu'est-ce que nos recherches visent à produire et à faire progresser ? 1 C'est en cela que la didactique est si proche de l'ergonomie, autre science de l'intervention (Guérin et al. 1991) qui n'hésite pas à transformer le monde du travail pour mieux le comprendre.
Pratiques, 2011
De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français Bertrand Daunay et Yves Reuter Édition électronique
Quebec Francais, 2002
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2000
International Review of Education, 1967
PROGRAMME 8h45 -accueil des participants et du public 9h -Thibaud LEPLAT. Le sport sans sportifs ou comment, pour mieux penser l'impensable -une philosophie du sport -il faut commencer par se débarrasser des/du sportif/s 9h30 -Crina POPESCU. Une introduction à la pensée poético-philosophique d'Eminescu : la vie comme une « douce souffrance »
enquête de terrain (observation participante)........le français des jeunes intégré dans un contenus didactique....
Langage et société, 2013
Au Maroc, et plus particulièrement dans le milieu universitaire, tout le monde s'accorde à dire que le public étudiant n'est plus celui des années soixante ou soixante-dix, qui avait le niveau de français requis pour l'acquisition de nouveaux contenus et la maîtrise des méthodologies appropriées, dignes d'un réel enseignement académique universitaire. On est réduit, de ce fait, à déplorer la baisse du niveau des étudiants en français, particulièrement depuis l'arrivée des nouveaux bacheliers 'arabisés' à l'université, puis à improviser une nouvelle réforme du système éducatif (MEN, 2000) dans laquelle beaucoup d'espoirs ont été placés. En conséquence, même le statut de la langue française se trouve parfois remis en cause. Peut-on encore parler de français langue seconde, ou plutôt de français langue étrangère, ou encore de français marocain ou de français au Maroc ? La réponse est loin d'être simple, vu la complexité de la situation linguistique marocaine actuelle.
Le français aujourd'hui, 2004
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
2020
L'ecriture scientifique, centrale dans la recherche et la production de la these, est paradoxalement peu reflechie et questionnee. Appuye sur la litterature scientifique et l'experience personnelle de l'auteur, cet article expose plusieurs finalites et dimensions de l'ecriture. Les difficultes d'ecriture sont aussi causees par la multiplicite et les contradictions entre les enjeux de cette ecriture scientifique. La reconnaissance en est un enjeu crucial. Il en est de meme pour la portee heuristique et la reflexivite scientifique de l'ecriture comme instrument de pensee.
2017
2017. Texte présenté au Colloque de l'Université de Chypre et et de l'Université Aristote de Thessalonique. Publié dans la revue en ligne "Méthodal" 1 http://methodal.net/spip.php?article6 Réflexions sur la nature, le rôle et les origines de l'innovation (ou de ce qui est tenu pour tel) en didactique du FLE.
Faire de la recherche en didactique du français langue étrangère au Mexique Haydée Silva Facultad de Filosofía y Letras Universidad Nacional Autónoma de México Le chiffre tombe, attendu et pourtant dévastateur, à la lecture du bilan effectué par Ramírez Romero et son équipe sur la recherche dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères au Mexique : à peine 5 % de cette recherche porte sur le français langue étrangère (FLE), contre 88 % sur l'anglais (Ramírez Romero, 2010 : 256). Certes, on peut se réjouir de ce 5 % en le comparant au 4 % que se partagent toutes les autres langues étrangères (le 3 % restant allant à l'espagnol langue étrangère). De plus, ce vaste bilan reste partiel, et ne reflète pas avec exactitude l'état réel -toujours mouvant-de la recherche en didactique des langues et des cultures (DLC) dans notre pays 1 . On peut également partager ou non les critères choisis par les auteurs pour identifier puis retenir certains projets de recherche, d'autres pas.
Un collectif de doctorant-e-s en sciences du langage de l'université Stendhal -Grenoble 3 organise un colloque jeune chercheur, CEDIL2010 1 , du 29 juin au 2 juillet 2010. Cet article est l'occasion de faire un retour d'expérience sur les tâches réalisées durant l'année écoulée, et d'apprécier l'importance de cette organisation dans la formation professionnelle d'un jeune chercheur. Abstract A group of doctoral students in Linguistic Science at the Université Stendhal-Grenoble 3 is organising a conference for young researchers, CEDIL 2010, from 29 th June -2 nd July 2010. This article gives an account of the experience gained through the tasks completed during the past year, and evaluates the importance of this organisation within the professional development of a young researcher. Prévu du 29 juin au 2 juillet 2010, soutenu par le laboratoire LIDILEM et l'université Stendhal -Grenoble 3, CEDIL2010 est organisé dans une double perspective : créer un espace de dialogue pluridisciplinaire et de rencontres entre jeunes chercheurs 1 Le site du colloque :
Les Cahiers des dix, 2000
Bien des observateurs jugent déplorable la situation de la jeunesse universitaire canadienne-française à la veille de la Première Guerre mondiale. Ils l'imputent prioritairement aux lacunes de l'institution universitaire et du collège classique. Lionel Groulx a lancé une enquête, qui a malheureusement tourné court, sur cette question qui le préoccupait. Ainsi se trouvait prolongé son apostolat auprès des collégiens: après le collège, l'université. Ses informateurs brossent un portrait impressionniste de la jeunesse étudiante des universités de Québec et de Montréal. Leur jugement, généralement sévère, attend d'être validé par la recherche.
Estudos Semióticos, 2017
Distances et savoirs, 2007
QUELLE RECHERCHE SUR ET POUR L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE Hugues Choplin et al. Lavoisier | Distances et savoirs 2007/4 -Vol. 5 pages 483 à 505 Distribution électronique Cairn.info pour Lavoisier. © Lavoisier. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Document téléchargé depuis www.cairn.info -univ_geneve --129.194.8.73 -06/10/2011 15h31. © Lavoisier Document téléchargé depuis www.cairn.info -univ_geneve --129.194.8.73 -06/10/2011 15h31. © Lavoisier MOTS-CLÉS : campus numérique, collectif « praticiens-chercheurs », épistémologie, innovation pédagogique, praticien réflexif, pratiques innovantes de recherche, recherche-action.
NEXUS : Connecting teaching practice and research
Nouvelles : actualité de la recherche en didactiques des disciplines
Carnet Zilsel, 2014
Cet article revient sur une conférence de coaching dispensée à des doctorants : l'intervenant y fait la promotion de l'entrepreneuriat et tente de convaincre les apprentis-chercheurs de la nécessité d'engager les sciences au service de la création d'entreprise
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.