Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2024, Gustave Geffroy au cœur de la vie artistique française
Journaliste, critique et historien d’art, romancier, directeur de la manufacture des Gobelins, homme de gauche, président pendant plus de dix ans de l’Académie Goncourt, Gustave Geffroy (1855-1926) est un intellectuel important du tournant des XIXe et XXe siècles. Ami de Georges Clemenceau, Claude Monet, Auguste Rodin, Eugène Carrière, Henri de Toulouse-Lautrec, Edmond de Goncourt, Victor et Henri Focillon, c'est toute la société à laquelle il appartient-et dans laquelle il joue un rôle très actif-qui se reflète dans son œuvre. Celle-ci est à la fois très vaste, très protéiforme, mais malheureusement trop souvent oubliée. Pour la redécouvrir et en jauger l'importance, il convient de nouer les regards de l'histoire de l'art, de l'histoire de la littérature, des musées, de la critique, de la culture et de l'esthétique. Alors, on comprendra comment et pourquoi s'y joue une bonne part de l'émergence de nous-même : de notre propre regard contemporain.
La Société libre des Beaux-Arts et les Salons triennaux Résumé Le présent mémoire a pour objectif d'étudier la participation des membres de la Société libre des Beaux-Arts, groupe d'artistes de tendance réaliste fondé le 1 er mars 1868 à Bruxelles et actif jusqu'en 1876, aux Salons triennaux de Bruxelles, Anvers et Gand. Envisager cet aspect permet de repenser le lien qui unit le milieu artistique et le monde institutionnel dans la seconde moitié du XIX e siècle. Dans la pratique, cette étude se base sur le dépouillement des catalogues des Salons entre 1863 et 1878 mis en parallèle avec la liste des membres fondateurs et des membres effectifs adhérents de la Société libre. Il apparaît que si les membres de la Société libre ont toujours été bien représentés aux Salons, ils y souffrent d'un manque de visibilité. Face à ce problème, ils vont mettre plusieurs initiatives en place et adopter le fonctionnement d'un groupe de pression, notamment par la création d'une revue, L'Art libre, et l'organisation d'expositions de groupe. Ils vont également tenter d'intégrer les jurys de placement des Salons de Bruxelles et de Gand, qui se chargent de placer les oeuvres admises aux expositions. Les stratégies développées par les membres de la Société libre se révèleront efficaces puisque le genre qu'ils prônent, la peinture de paysage, sera bientôt constitué en « genre national ». Je souhaite remercier tout particulièrement mon promoteur de mémoire, Monsieur Denis Laoureux, pour sa disponibilité, la qualité de son aide ainsi que ses précieux conseils. Je remercie également les lecteurs de mon mémoire, Madame Catherine Leclercq et Monsieur Michel Draguet, de l'attention qu'ils porteront à mon travail. Enfin, un tout grand merci à mon entourage pour son soutien. Je pense en particulier à mes parents, Edgar, Hélène, Lauren, Nadège, Robin, Thi-Tiên et Bastien.
La place de la mémoire dans l'art : Depuis plusieurs années maintenant la recherche se penche sur le thème de la mémoire dans l'art. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser.
Traité sur la ville (Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Eds), PUF, p. 513-560, 2009
Fr : Théories et modèles architecturaux de la ville, naissance d'un nouvel art du paysage urbain ? L'art et le génie urbains, les arts et les divertissements dans la ville : le in, le off... et le out ! la ville historique entre muséification et revitalisation, la ville industrielle entre friches, patrimoine et création, l'art comme enjeu de la ville... En : Theories and architectural patterns of the city, the birth of a new art of the urban landscape? Art and urban engineering, arts and entertainment in the city, between the historic city museumification and revitalization, industrial city between wasteland, Heritage and creation, art as a challenge for the city...
1982
Tous droits réservés © Les Éditions l'Interligne, 1982 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de
Vie Des Arts, 1995
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
2011
Dedicated to artists' houses, this short essay is an entry of a collective book focused on the conditions in which the art of the 19th and 20th centuries was produced and offered to public experimentation.Lieu de toutes les projections fantasmagoriques, la maison où vit et travaille l'artiste n'a cessé, depuis la Renaissance, de nourrir l'imaginaire collectif occidental. Participant à la construction d'un statut tant social que professionnel, la mise en scène de l'intimité de leurs demeures a, au XIXe siècle, fréquemment été orchestrée par les artistes eux-mêmes au fil de représentations picturales, scéniques, littéraires ou photographiques
Catalogue du musée Horta, 2020
Secrets d'ateliers, l'ornement Art nouveau, Bruxelles, Editions du musée Horta, 2020 Secrets of the studios, Art Nouveau ornament, Bruxelles, éditions du musée Horta, 2020 The Horta Museum’s spring 2020 exhibition is dedicated to ornamentation from the Art Nouveau era. The real question is why such a subject is so decisive in this period straddling the 19th and 20th centuries: a point of time in the history of art that is exalted right across Europe while crystallizing into patterns so varied that it is sometimes difficult to see a coherent style. It is the last moment of grace of interior decoration, a blazing sunset before ornamentation falls into disgrace.
Gazette des Beaux-Arts, 1990
The successes and failures of a group of artists who organized art exhibitions outside the Salon in the mid-1860s deserve more attention than they have received to date. On the whole, they were not successful but the "Société Nationale de Beaux-Arts", headed by Louis Martinent from 1861 to 1865 forces us to rethink some of our assumptions about the role the Salon played in the mid-nineteenth century art world in France. Contrary to what one might expect, this experiment enjoyed widespread support from members of the Academy, State officilas and influential critics. The author argues on the basis of this experiment, that the attempt failed, not because of official or academic censure but because art exhibitions did not constitute an effective way to promote artistic reputations during this period.
XVII-XVIII Dire sans dire: stratégies obliques. Ed. Caroline Jacot-Grapa et Guyonne Leduc (Lille 3) : Actes Jeunes Chercheurs, 2011
En 1755, dans sa Correspondance littéraire 1 , Grimm écrit des Salons 2 : " [T]out Paris y court en foule pour juger à tort et à travers les productions [exposées] " 3. En 1753, le comte de Caylus avait décrit cette foule de visiteurs : " Qu'on s'imagine un peuple d'amateurs de tous les âges & de toutes les conditions, témoignant une égale avidité pour étudier les talens, pour les juger, pour entretenir ses connoissances, ou en acquérir de nouvelles [...], & on aura quelque idée du spectacle que présentoit à chaque instant du jour, le salon où étoient exposés les ouvrages de Peinture & de Sculpture " 4. Comme en témoignent ces extraits, les Salons, inventés par l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVII e siècle, ressemblent à un spectacle animé. Tout le monde peut y entrer gratuitement : vers le milieu du XVIII e siècle en France, l'art est devenu une affaire collective.
2007
En 2000, Eduardo Kac declare a la television qu’il a commandite la « creation » d’un lapin transgenique. En 2004, l’artiste Steve Kurtz est detenu par le FBI, soupconne de « bioterrorisme » en raison du materiel scientifique qu’il utilise dans des installations concues pour demystifier la biotechnologie. Ce contraste entre un artiste-publicitaire qui travaille a la gloire de la biotech et un artiste-chercheur qui la critique, sert de point de depart a l’examen des fonctions de la science et de l’art dans une societe neoliberale. Face au secret commercial, a la privatisation du savoir et au controle toujours plus strict des laboratoires, l’artiste-chercheur peut intervenir afin de rendre publics les processus de recherche et les enjeux de la commercialisation des decouvertes, au moyen d’installations ou le participant manipule directement l’outillage et les concepts scientifiques. Mais, pour ce faire, l’artiste doit egalement interrompre le fonctionnement normal du monde de l’art neo...
PICASSO CÉRAMISTE ET LA MÉDITERRANÉE, Gallimard, 2013
Hermès
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Référence électronique Maureen Murphy, « Michèle Coquet, Brigitte Derlon, Monique Jeudy-Ballini, éds., Les Cultures à l'oeuvre. Rencontres en art », Gradhiva [En ligne], 4 | 2006, mis en ligne le 10 décembre 2008, consulté le 30 septembre 2016. URL : http://gradhiva.revues.org/551 Ce document a été généré automatiquement le 30 septembre 2016. © musée du quai Branly
TSANTSA - the journal of the Swiss Anthropological Association, 2022
Cet article explore l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les « mondes de l'art » (Becker 1988) à Genève, la seconde ville de Suisse. L'objectif principal est de déterminer si la pandémie a radicalement reconfiguré les mondes de l'art, ou si cette crise sanitaire n'a fait que renforcer des tendances existantes, à savoir la logique marchande qui sous-tend les milieux artistiques et la nécessité toujours plus importante pour les artistes de développer des capacités entrepreneuriales. En prêtant attention aux discours des artistes et des responsables d'institutions culturelles, cette étude se focalise sur deux périodes : une première faisant suite à la première vague de Covid-19 en été 2020, puis une seconde se déroulant après la deuxième vague au printemps 2021.
Cet article tente d'analyser la relation spécifique qui se crée entre un acheteur d'art ou d'artisanat d'art et le créateur. Des études qualitatives (entretiens semi-directifs et focus groupes) ont été menées auprès d'experts de l'art et de consommateurs d'objets d'art afin d'appréhender quatre éléments importants dans cette relation : la perception de l'objet d'art, les critères de choix de l'objet d'art par l'ache-teur, les craintes ressenties par l'acheteur et les éléments de réassurance acceptés. Deux éléments de réassurance ont été étudiés: les labels et les visites d'atelier d'art. Une analyse de ces deux éléments montre comment ils concourent à rassurer l'acheteur en répondant à ses besoins à la fois rationnels et émotionnels et en donnant du sens à son achat. Mots-dés : art, artisanat d'art, perception, réassurance, label, expérience culturelle. FINE ART AND CRAFT ART SEEKING REASSURANCE: ROLES OF LABELS AND WORKSHOP VISITS This article attempts to analyze the specifie relationship that develops between a buyer of art or crafts and the creator. Qualitative studies (semi-structured interviews and focus groups) were conducted with art experts and art consumers ta understand four important elements in this relationship: perception of the art abject, criteria for selecting the art abject by the buyer, the buyer's fears and the elements of reinsurance accepted. Two elements of reinsurance were studied: the labels and workshop visits. An analysis ofthese two elements shows how they help to reassure the customer by meeting their needs bath rational and emotional and giving meaning to its purchase.
Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 1998
implique cette distinction vie-oeuvre (esthétisme-esthéticisme) 3. Le geste de Diderot, plutôt, transforme ou, à la limite, déguise la première édition pure et simple de la « vie » dans l'art, dans sa totalitéde la narration picturale, littéraire, théâtrale, poétique, même scientifique, qui porte sur le sens de l'expérience humaine en général-dans une vie seconde, un second regard actif, concret, sur elle, en elle, qui la traverse comme une expérience hic et nunc pleinement légitimée hors de soi, dans le tableau vivant que le sujet pénètre et dont le principe de sens, ou la condition, même exhibée, excède toujours la donnée conditionnée 4. À proprement parler, c'est le geste critique de jouissance des oeuvres dont Diderot fait part au lecteur des Salons, comme une invitation à acquérir avec lui un nouveau regard dans/sur les phénomènes de la vie propre a) du sujet jouisseur ; b) de l'oeuvre d'art dans ses contenus de sens, laissant agir l'une sur l'autre, dans un horizon empirique unique. Entrons, nous sujets-spectateurs, dans les tableaux que nous avons devant les yeux et laissons-nous pénétrer par la magie de la mimèsis. Juste à cet instant là, l'art n'y est plus... l'art vient par surcroît... 5. Illusion suprême, voilà que
Cap-aux-Diamants: La revue d'histoire du Québec, 1986
Peintre-topograplx' de l'armée britannique, Tlxnnas Davies détaille ici les édifices aroisinant le terrain d'exercices militaires. Le style épuré et précis illustre le caractère descriptif utilisé par ces artistes officiers. Thomas Davies, La Place d'Armes à Québec, 1789. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.