Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2011
The idea that evaluation takes place independently after a teaching phase disregards the reality of school processes. Rather than pretend to believe that we "neutraly" measure what has been learned, research converge to estimate it would be more relevant to take into account that teaching, learning and assessment form a continuum. Therefore, evaluation can become not only an approximate control tool but also a lever to raise learning. This is the approach to this issue, partial update of a report published in 2008. From recent scientific literature, we try to clarify the terms of debate by returning to the definitions, functions and existing forms of evaluation. Grading practices and certification evaluation that weigh so heavy as assessment "to control" will be reviewed and compared in an international perspective. We then interrogate formative assessment and consider the implications for teachers (assess to form). Devices and evaluation frameworks that attempt to decline these principles will then be presented to help facilitate the return trip between theories and practices presented existing and foreseeable class. L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. A partir d’analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives qui pèsent si lourd comme évaluation «pour contrôler» sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Quelles peuvent être les implications d’une évaluation formative et/ou d’une évaluation formatrice pour les enseignants (évaluer pour former). Enfin, ce dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.
Les ombres de l'âme: Penser les émotions négatives, 2011
Nous distinguons intuitivement les émotions positives telles que la fierté, la joie ou l'admiration des émotions négatives telles que la honte, la tristesse ou la peur, alors que nous n'opérons pas une distinction similaire au sein, par exemple, des états perceptifs, mnésiques ou imaginatifs. Les chercheurs qui s'intéressent à cet aspect des émotions parlent aujourd'hui de « polarité » ou de « valence », une tâche théorique majeure consistant à élucider la valence, à comprendre ce en vertu de quoi les émotions sont positives ou négatives.
Travailler. Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour Martin Média. © Martin Média. Tous droits réservés pour tous pays.
2017
Les textes rassemblés dans ce numéro spécial offrent à la fois une perspective internationale et une couverture de plusieurs niveaux du système d’éducation et de formation. Quel que soit le contexte envisagé, ils mettent en lumière si besoin en était encore la prédominance des pratiques d’évaluation visant le contrôle et la régulation des apprentissages, des individus et des institutions. Mais ils permettent également de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques d’évaluation éprouvent tant de difficultés à se développer. Chacune à leur manière, les six contributions montrent l’intérêt de dépasser les logiques de contrôle des acquis scolaires et de régulation de l’hétérogénéité traditionnellement associée à l’acte évaluatif posé en classe par l’enseignant ou par une évaluation externe (évaluation de l’apprentissage) pour entrevoir les perspectives offertes par les versants formatif (évaluation au service de l’apprentissage) et formateur (évaluation en tant qu’apprentissage) de l’...
Cliniques méditerranéennes, 2005
Évaluation et expertise R. Gori : Nous vous remercions de nous avoir accordé cet entretien, aujourd'hui particulièrement, puisque nous venons d'apprendre la disparition de votre ami le philosophe Jacques Derrida … E. Roudinesco : Jacques Derrida avait suivi le débat concernant le statut des psychothérapeutes. J'ai écrit mon livre (Le patient, le thérapeute et l'État) en deux mois, à cause des événements et pour que les responsables politiques puissent l'utiliser. Cependant, il est venu un peu tard. S'il était venu un peu avant, je pense que l'on aurait évité la catastrophe de cette loi. En ce qui me concerne, dans le champ des psychothérapies, je suis opposée à toute forme de législation. En Europe, tout le monde veut légiférer, que ce soit les psychanalystes ou les psychothérapeutes. On est donc dans une situation paradoxale : c'est la première fois, historiquement, que l'État est saisi par la psychanalyse et que la psychanalyse est saisie par l'État. Face à ce problème, Jacques Derrida m'a dit : « Il n'y a pas de solution. Soit toutes ces pratiques se réduisent à du soin et à ce moment-là, l'État s'en mêle parce que la santé, c'est de l'ordre public ; soit on sort entièrement de ce système, et la psychanalyse le peut, mais il faut que les contrats entre les analystes et leurs analysants soient entièrement privés, c'est-à-dire exclus de toute "installation" dans le champ d'une pratique thérapeutique. Et l'on peut imaginer, après tout, un contrat privé entre un analyste et une autre personne qui ne passerait ni par l'argent ni par l'établissement dans un cabinet. » Je lui ai répondu que c'était impossible puisqu'il existe déjà des situations corporatistes du fait
Hegel, 2011
L'évolution de la Médecine vers une relation avec le soigné de type prestataire de service/client implique comme cela le fut dans l'industrie, une démarche Qualité. Cette évolution parfois mal ressentie a fait mettre en cause par certains le caractère éthique des pratiques d'évaluation alors que d'autres marginalisaient l'éthique médicale comme non mesurable et donc dénuée d'importance dans le cursus des études. L'auteur tente de montrer que l'éthique médicale est évaluable et que les outils d'évaluation ne sauraient être non éthiques dans leur nature mais peuvent l'être dans leur usage.
SociologieS, 2017
Présentation du Dossier « Penser les ratés de terrain » Thinking failure and fieldwork: Ever investigated. Ever failed. No matter.
La Presse Médicale, 2006
Michaud P, Dewost A-V, Fouilland P. "Boire moins c'est mieux". Comment intégrer le repérage précoce et l'intervention brève auprès des consommateurs à risque dans la pratique des médecins ?
Québec français, 2015
Pédagogie Médicale
Problématique : La démarche d’évaluation nécessite de planifier, de collecter des données, de les interpréter et de porter un jugement avant de prendre une décision. Elle repose toujours sur des instruments d’évaluation qui peuvent prendre une variété de formes. Objectif : Cet article a pour but de présenter et d’illustrer plusieurs instruments d’évaluation, et de les mettre en perspective avec la démarche évaluative. Les instruments sont présentés de façon indépendante ; ils permettent de collecter des données quantitatives et qualitatives. La possibilité de combiner ces données pour porter un jugement évaluatif est abordée, mais n’est pas détaillée. Exégèse : Nous présentons d’abord la démarche évaluative constituée de cinq étapes. Après quelques considérations sur les nuances qui existent entre évaluer et mesurer, nous nous intéressons aux objets à évaluer à partir de la définition de la compétence et de la pyramide de Miller. Par la suite, nous proposons deux modèles visant à a...
Relations industrielles, 1983
Les auteurs cherchent ici à faire le point sur l'état de la recherche en évaluation du potentiel humain.
Évaluer pour faire réussir les élèves La Loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 invite, tant dans son article 34 que dans son annexe à "faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves" en privilégiant "une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible pour les familles".
Formation emploi, 2011
2017
Pour beaucoup de professeurs, l’évaluation représente la bête noire de leur profession. Certains, face à celle-ci, se sentent démunis; d’autres regimbent à endosser ce rôle impliquant de porter un jugement (et, la plupart du temps, de poser une sanction), alors qu’ils se perçoivent plutôt comme des accompagnateurs voulant aider leurs étudiants à réussir. La question « comment évaluer? », déclinée à toutes les sauces, est certainement celle que se posent le plus souvent les professeurs du collégial. Comment évaluer afin de bien rendre compte de l’état des compétences des étudiants? Comment évaluer de manière quantitative une compétence ou une attitude ou tout autre élément qualitatif? Comment évaluer avec équité chacun des étudiants? Comment rendre clairs les critères d’évaluation? Cependant, une question plus rarement posée, ou du moins sur laquelle on expédie plus rapidement la réflexion, est « pourquoi évaluer? ». Cet article propose de prendre le temps de s’attarder sur ce sujet,...
l'évaluation des apprentissages au Maroc : répond -elle aux exigences de l'approche par compétence que le pays a instauré?
Documentaliste-Sciences de l'Information, 2007
Distribution électronique Cairn.info pour A.D.B.S.. © A.D.B.S.. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Mesure et évaluation en éducation, 2018
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.