Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
2017
Les banques islamique (BI) sont confrontees aux risques conventionnels, mais aussi a des risques particuliers relatifs a la nature des contrats et que peuvent renforcer leur enchevetrement. Ces specificites posent le probleme d'une gestion efficace de la vulnerabilite des BI a l'egard des risques et de l'impact sur leur profitabilite. Cette etude mesure et analyse les effets des risques sur la performance et la stabilite des BI de la reion MENA au cours de la periode 2007-2014. La premiere partie est consacree a la revue de la litterature sur la performance et les risques des BI. La deuxieme presente la methodologie ainsi que les donnees utilisees pour le calcul des indicateurs d'efficience et du risque specifique. La troisieme analyse et interprete les correlations de rang.
Critique économique, 2010
Cet article traite de la fragilité financière des banques marocaines. En effet, il nous montre à travers le diagnostic financier qui utilise les ratios comptables et à travers la mesure du risque par le bêta une certaine fragilité du système bancaire marocain. La valeur assez forte du bêta est synonyme d'une forte sensibilité qui prouve à la fois une forme de volatilité et un niveau d'écart assez élevée de la valeur boursière de ces banques par rapport à leurs valeurs fondamentales.
Les banques sont des entreprises. Leur profitabilité est essentielle à la fois pour leurs actionnaires et pour le système financier. Mais la recherche de la performance les expose au risque et fragilise le système financier!
2020
La littérature économique et financière traitant du sujet de la rentabilité bancaire s'est souvent basée dans la mesure du résultat bancaire sur trois principaux indicateurs : le ROA (Return On Assets), le ROE (Return On Equity, et la MIN (Net Interest Margin). La rentabilité bancaire est fonction de plusieurs facteurs. Cet article se propose de déterminer et d'analyser les différents déterminants qui influent sur la rentabilité bancaire et afin de cerner l'impact de ces déterminants sur la rentabilité des banques marocaines. Notre travail a focalisé sur un échantillon des six banques marocaines cotées à la Bourse de Casablanca. A cet effet, on a adopté un modèle à effet individuel fixe pour le dit échantillon. Nos estimations ont été réalisées à trois niveaux selon trois catégories de facteurs de la rentabilité : facteurs de banque, facteurs du système bancaire et facteurs macroéconomiques, et puis à niveau global en impliquant les trois catégories de facteurs simultané...
Revue d’Etudes en Management et Finance d’Organisation, 2021
Dans la littérature financière plusieurs contributions ont étudié la performance bancaire et les principaux indicateurs de son évaluation. En général, le but de chaque banque est de pouvoir assurer une rentabilité pérenne dans un contexte de plus en plus caractérisé par des turbulences économiques et financières. L'objectif du présent article est d'analyser l'évolution de la performance financière de trois grandes banques marocaines, pour la période 2005-2018, en se basant sur trois indicateurs fondamentaux à savoir : le ROE, le ROA et le coefficient d'exploitation. Notre analyse fait ressortir l'existence d'un lien empirique de cause à effets entre la performance financière des banques et la conjoncture économique nationale et internationale.
2019
Ce projet de fin d'étude est bien le labeur d'un modeste effort mais, il est surtout le fruit d'une vaste contribution, et ce serait injuste de l'entamer sans remercier les personnes grâce auxquelles il a été réalisé. C'est pour cela que mes profondes gratitudes s'adressent à tout le corps professoral de L'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Fès pour les efforts consentis dans l'encadrement. Ainsi, je tiens à remercier en particulier Monsieur MIMOUN BENALI pour sa disponibilité et ses conseils dans la réussite de ce travail de fin d'étude. Enfin, que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'aboutissement de travail trouvent ici l'expression de ma gratitude.
If the financial crisis of 2008 raised the interest in analyzing the impact of the financial system, particularly the banking one, on the real economy ; studies were focused on macroeconomic variables given the crisis fallout. However, in spite of its propagation to the international scale, the financial crisis has impacted more severely some developed economies. Rightly, the Moroccan banking system was slightly affected. This suggests a specificity of the Moroccan context. The aim of this study is, therefore, to apprehend the banking performance in Morocco from a microeconomic point of view. To do so, a panel data analysis relative to eight banks was conducted over the period 2004-2015. The results allowed to identify the determinants of banking performance in the Moroccan context while confirming certain specificities of the banking system in Morocco. Résumé Si la crise financière de 2008 a ressuscité l'intérêt de l'analyse de l'impact du système financier en général et du système bancaire en particulier sur l'économie réelle, les études se sont focalisées sur les grandeurs macroéconomiques au vu des retombées de ladite crise. Toutefois, et en dépit de sa propagation à l'échelle internationale, elle a touché plus sévèrement certaines économies notamment développées. A juste titre, le système bancaire marocain a été légèrement affecté. Ce qui laisse présager une spécificité du contexte marocain. L'objet de cette étude est donc d'appréhender la performance bancaire au Maroc d'un point de vue microéconomique. Pour ce faire, une analyse sur données de panel relatives à huit banques a été menée sur la période 2004-2015. Les résultats ont permis d'identifier les déterminants de la performance bancaire dans le contexte
2020
Currently, the banking sector is an indispensable pillar of any economy. Its role has become essential for the wellbeing and development of all countries. Having a weak financial and banking sector can not only jeopardize the sustainability of an economy, but it can also trigger a financial crisis that will lead and lead to an economic crisis. The objective of this contribution is to study the impact of the evolution of the banking sector on growth in Morocco by applying the approach of the autoregressive lagged model over a time series from 1987 to 2017 (30 years). The GDP per capita was used as a measure of economic growth and the evolution of the banking sector by measurement indicators set up by the World Bank in its note n°1, relating to the indicators of the financial sector in particular that relating to size, solidity and efficiency. The study concluded that in the short term, only deposits of bank assets, bank credit granted to the private sector and trade openness positively impact growth, while in the long term only bank credit granted to the private sector no longer impacts economic growth. Furthermore, the Tada-Yamamoto test resulted in a unidirectional relationship between banking sector development through CBSP and GDP per capita and a bidirectional relationship between M3 and CBSP.
La Revue Gestion et Organisation, 2018
2018
La recherche de la stabilite a toujours ete la preoccupation majeure de tous les organismes operant dans le domaine bancaire. Pour atteindre un tel objectif, le comite de Bâle s’est interesse au depart a la solvabilite. Mais avec la survenance de la crise financiere en 2008, le comite s’est rendu compte de l’importance de la liquidite, consideree comme facteur determinant de la viabilite d’une banque. Notre travail de recherche consiste donc a verifier, a travers l’etude de cas de deux banques marocaines, s’il est suffisant pour une banque d’avoir de la liquidite afin d’ameliorer sa rentabilite.
Dahir n ° 1-05-178 du 15 moharrem 1427 portant promulgation de la loi n ° 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés (B.O. n ° 5400 du 2 mars 2006). Vu la Constitution, notamment ses articles 26 et 58, Est promulguée et sera publiée au Bulletin officiel, à la suite du présent dahir, la loi n ° 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés , telle qu'adoptée par la Chambre des conseillers et la Chambre des représentants. Loi n ° 34-03 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés Titre premier : Champ d'application et cadre institutionnel Chapitre premier : Champ d'application
2020
La nouvelle microstructure des modes de financement islamiques et les caractéristiques particulières du risque unique lié aux ressources et aux emplois génère à l'industrie de la finance islamique un certain nombre de risques systémiques. Ceci conduit les institutions et banques islamiques à développer leurs compétences en gestion des risques, particulièrement le risque de liquidité. Pour les IFI, le risque d'illiquidité est d'une importance particulière. Ce risque est lié à la difficulté de vendre rapidement un placement financier. Pour le cas des banques conventionnelles, il est suivi par des méthodes de gestion de risque, notamment le recours au marché interbancaire, le réajustement des taux d'intérêts en fonction des estimations des déséquilibres ressource-emploi, etc. Mais les banques islamiques connaissant une absence ou un manque de profondeur des marchés secondaires et interbancaire islamique, ce qui accentuent davantage le risque de liquidité de ces institut...
2020
Au cours de ces dernières décennies, la stabilité financière mondiale est secouée par des crises financières récurrentes. En effet, la nature et l'ampleur de ces crises ont fait clairement apparaitre le besoin accru de la mise en place d'une réglementation financière internationale, dédiée à prévenir l'apparition des crises financières et à garantir une stabilité du système financier dans sa globalité. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail consiste à étudier de prés l'évolution des indicateurs clés de performance des banques marocaines sur une période de treize ans, allant de 2006 à 2018, afin de cerner l'impact réel de la réglementation financière mise en place sur la performance des établissements bancaires marocains. Les résultats obtenus au cours de cette étude, montrent une évolution généralement favorable de l'ensemble des indicateurs considérés durant la période étudiée, traduisant de ce fait l'effet positif de la réglementation financière...
2021
efficace, car cela permet aux autorités monétaires d'assimiler la manière avec laquelle les décisions monétaires influencent l'économie, afin de déterminer d'une manière adéquate les instruments à mobiliser pour pouvoir orienter l'économie dans la direction souhaitée. Cette compréhension est étroitement liée à l'analyse de la transmission du taux d'intérêt, puisqu'il est le canal traditionnel parmi les différents canaux de transmission monétaire. Il constitue un outil important dans la prise de décisions monétaires pour aboutir à une conduite efficace de la politique monétaire. L'objectif de cet article est d'analyser, pour le cas marocain, la transmission des taux d'intérêts directeurs sur les taux d'intérêts débiteurs, afin d'identifier et quantifier l'impact des décisions monétaires qui visent le financement de l'économie à travers le système bancaire. L'estimation du pass-through des taux d'intérêts directeurs sur l...
Research Papers in Economics, 2019
Le taux d’intérêt du marché monétaire joue un rôle fondamental comme courroie de transmission de la politique monétaire. En effet, à travers ce canal, la banque centrale transmet ses impulsions monétaires au secteur réel de l’économie via les répercussions sur les taux d’intérêt offerts par les institutions bancaires. La connaissance du degré d’ajustement des taux bancaires par rapport aux taux du marché monétaire s’avère incontournable compte tenu du fait que cela permet de mesurer l’efficacité de la politique monétaire à travers le canal du taux d’intérêt. Cet article est consacré en particulier, à l'examen de la relation entre le taux du marché monétaire et les taux bancaires à travers l’analyse du pass-through et aussi à étudier la présence d’asymétrie dans la dynamique de transmission de la politique monétaire au niveau du système bancaire Marocain. Pour ce, un Modèle à Correction d’Erreur est utilisé pour mesurer le degré de réactivité des taux bancaires suite aux modifications des conditions monétaires. Pour tester la présence d’asymétrie dans la transmission des chocs monétaires, un modèle à seuil est donc utilisé, lequel est un prolongement du modèle à correction d’erreur. Les résultats des estimations ont révélé un degré élevé du pass-through des taux débiteurs et un faible pour les taux créditeurs, avec des effets asymétriques dans certains cas.
RCCA, 2019
Depuis les années quatre-vingt-dix, l'ensemble des établissements bancaires marocains doivent respecter un arsenal de ratios prudentiels, principalement le ratio de solvabilité. Le respect de ces mesures prudentielles, à aspect réglementaire, s'inscrit dans une logique de recherche d'une stabilité du système financier, essentiellement le système bancaire, et ce en réduisant les risques financiers et opérationnels encourus par les entités bancaires. En parallèle, les autorités de régulation ont exigé des banques un travail de gestion globale de bilan, la mise en place d'un système de contrôle de gestion, afin de gérer le risque opérationnel et un effort en termes d'engagements en fonction des risques encourus. Dans ce sens, les organisations bancaires doivent procéder à une gestion opérationnelle des risques en fonction d'une approche prudentielle, imposée par les législateurs. Ainsi, l'approche prudentielle, à caractère macro-économique, se présente comme un déterminant de l'approche opérationnelle, à caractère micro-économique. Cette approche opérationnelle prend la forme d'une stratégie que chaque entité bancaire doit élaborer pour gérer les différents risques bancaires. Cette étude cherche à analyser le problème de la gestion des risques entre l'approche prudentielle et l'approche opérationnelle.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.