Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2013, HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
Traduit de l'anglais « open government », le terme de « gouvernement ouvert » recouvre des initiatives assez variées comme l'administration en ligne et les portails de diffusion de l'information publique. Mais derrière cette notion technique, c'est bien d'une forme de conquête démocratique dont il s'agit, doublée de l'affirmation d'un principe irréversible. Pourtant, depuis quelques années, les conditions d'ouverture des données publiques suscitent des discussions de plus en plus vives sur les modalités concrètes de mise à disposition, particulièrement depuis la création du portail Etalab. 1 La porte de l'accès aux données estelle vraiment ouverte? 1 Le conseil de modernisation des politiques publiques a décidé de la création d'un portail unique « data.gouv.fr ». Ce portail, mis en ligne le 5 décembre 2011, s'inscrit dans la continuité du travail de modernisation de l'Etat et de simplification des relations que les usagers entretiennent avec leurs services publics.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2014
membre du Comité d'éthique des sciences (CNRS) chargée des questions Open Data responsable scientifique Creative Commons France 1. Aperçu rapide 1.1. Éléments clés Origine du mouvement Chaque jour un nombre croissant de données (Big Data) est massivement produit et collecté sur internet. Or parmi ces données (statistiques, cartographiques, textuelles), beaucoup émanent de l'administration et des collectivités. Elles ont incité les autorités publiques à développer le mouvement de l'Open data qui recouvre une politique systématique d'ouverture au public de ces données. Lancées aux Etats unis en 2008 par l'administration fédérale dans un but de transparence et de stratégie économique, ces politiques se sont concrétisées par le lancement d'un site (www.data.gov) en 2009. En France Ce mouvement s'est développé partout dans le monde. Le Royaume Uni a adopté cette politique en Europe en 2009 (www.data.gov.uk). En France, les collectivités locales ont été pionnières avec la mise en ligne des données publiques à Rennes, Paris, Nantes, par la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) le Grand Toulouse, ou Montpellier. Au niveau gouvernemental, la Mission Etalab, créée en 2011 coordonne l'administration de l'Etat en matière de données publiques: elle a ouvert un portail interministériel (www.etalab.gouv.fr) qui met à disposition les données de l'Etat mais aussi celles des collectivités territoriales qui le souhaitent. L'éventail des données est très large: éclairage public, nomenclatures des voies, niveau de pollution, infotrafic en temps réel. Ces données ont vocation à être réutilisées pour fournir des applications par le secteur privé ou des communautés numériques. Construction des politiques publiques Ces politiques d'Open data ont donné lieu à une régulation juridique complexe dont le premier texte est la directive PSI sur la réutilisation des données publiques qui prévoit un ensemble de règles pour faciliter la réutilisation des informations détenues par les organismes des Etats membres de l'Union européenne. Elle ne sera transposée complètement par la France qu'en 2005, avec l'ordonnance 2005-650 du 6 juin et le
2013
L'émergence de nombreuses sources d'Open Data poussent plusieurs communautés de recherche ainsi que des entreprises à développer des outils permettant leur exploitation. En particulier, les données statistiques présentes dans les Open Data peuvent constituer des informations utiles aux analyses décisionnelles. Toutefois les Open Data très hétérogènes et disséminés en plusieurs morceaux de données sur le web, rendent difficile leur intégration au sein d'un entrepôt de données. Les travaux actuels sur l'intégration des Open Data proposent des processus d'intégration basés sur des Linked Open Data, dont la mise en place n'est pas automatisée. Dans cet article, nous proposons un processus visant à automatiser l'entreposage multidimensionnel des Open Data. Notre démarche repose sur la transformation des Open Data en un graphe générique et enrichi favorisant leur intégration. Ce graphe sert de support pour la définition semi-automatique et incrémentale du schéma multidimensionnel d'entreposage.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2013
Administration / Citoyens Étude L'Open Data : universalité du principe et diversité des expériences ? L'objet de cet article est d'explorer le modèle de « gouvernement ouvert » à partir de la mise à disposition de l'information publique et des expériences d'ouverture des données publiques (Open Data) menées par l'administration, les collectivités locales et les établissements publics en Europe et en France. Le principe de l'Open Data dans le secteur public a été adopté peu à peu dans la plupart des pays occidentaux. Cependant, les modalités de sa mise en place et l'étendue des données concernées varient suivant les cultures juridiques et politiques. Lors de cette phase en effet, on observe que des particularismes locaux émergent, fondés sur des conceptions différentes de l'Open Data, issues des politiques d'accès à l'information, de la notion de patrimoine « public » ou des dispositions nationales du droit d'auteur. Après avoir fait le point sur la dynamique générale du mouvement, nous comparerons différentes conceptions entre pays, et particulièrement entre la France et les pays anglosaxons. Puis d'autres particularités seront observées au niveau national, que ce soit au niveau de l'État central ou au niveau local (collectivités territoriales, etc). Ces différences se situent tant au niveau de la définition de données publiques que des régimes de mise à disposition et de réutilisation.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
HAL is a multidisciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Informations sociales, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour Caisse nationale d'allocations familiales. © Caisse nationale d'allocations familiales. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
2019
Dans cette intervention, il s'agit de reflechir en specialiste d'ethique publique aux conditions pour reussir une politique d'open data dans le contexte de l'emergence de l'intelligence artificielle. La demarche proposee est celle qui vise a considerer les enjeux de cette emergence pour les libertes publiques. Interpeller l'usager en tant que citoyen, profil un meilleur design des smart cities, enfin repenser la souverainete numerique a l'aune de l'open data, tels apparaissent les conditions d'une politique d'open data reussie. Mots-cles : Open data, Intelligence artificielle, politiques publiques, ethique informatique, ethique du numerique
2019
In this intervention, the aim is to reflect as a public ethics specialist on the conditions for a successful open data policy in the context of the emergence of artificial intelligence. The proposed approach is the one that aims to consider the challenges of this emergence for public freedoms. Interpreting the user as a citizen, profiling a better design of smart cities, and finally rethinking digital sovereignty in the light of open data, these are the conditions for a successful open data policy.
L'Open Data représente la donnée numérique d'origine publique ou privée, mise à disposition du plus grand nombre de manière standardisée, sans restriction d'utilisation.
Madame le Directeur, Monsieur le professeur, Mesdames et Messieurs, C'est pour moi un honneur et surtout un plaisir d'être parmi vous aujourd'hui et je vous remercie pour l'invitation. Laissez-moi profiter de l'occasion pour vous dire à quel point je suis heureux que mon doctorat ait ouvert la voie à un accord-cadre entre l'université Paris 2 et l'université de Cagliari, qui va très prochainement être signé par les présidents des deux universités. Je m'en réjouis et je remercie le professeur Guglielmi pour son engagement dans la démarche. J'espère que ce sera le ciment d'une collaboration de plus en plus étroite et productive entre les deux universités, avec la même ouverture d'esprit qui caractérise toujours les travaux du Centre de Droit Public Comparé (CDPC).
2019
Un bulletin d'alerte pour l'agriculture ACP 2 Février 2019 | ICT Update | Numéro 90 Contents 2 Combler le gap entre les femmes et l'agriculture digitale Chipo Msengezi et Yentyl Williams 4 mAgri et la femme à la base de l'innovation Naledi Magowe 6 Des femmes aux commandes de drones : faire de l'exception une norme en Tanzanie Rose Funja 8 Au carrefour du genre et des données ouvertes Ana Brandusescu et Yentyl Williams 9 Développer l'agroécologie et des solutions durables basées sur les TIC Ezinne Merianchris Emeana 10 Le numérique, une opportunité pour relever les défis aux Samoa Gillian Stewart et Yentyl Williams 14 Le mariage entre agriculture numérique et tourisme, un tremplin pour les agricultrices de Sainte-Lucie Keithlin Caroo 16 Donner aux agricultrices les moyens d'accéder à l'information pour s'émanciper Dorothy Okello 18 Leadership féminin à la tête de l'Organisation Panafricaine des Agriculteurs: stratégie intégrée de développement rural 20 Resources This license applies only to the ICT Update issue 86, January 2018. CMYK LOGO ICT Update Numéro 90 ICT Update Cette licence s'applique uniquement au numéro 89 d'ICT Update publié en janvier 2018. ICT Update est un bulletin imprimé bimestriel, également disponible en ligne (http:// ictupdate.cta.int) et sous forme de newsletter envoyée par e-mail.
2016
Dans une approche info-communicationnelle des donnees ouvertes (Paquienseguy, 2016), cette communication vise a etudier les partis-pris de representations de l'open data au sein des portails dedies des grandes agglomerations europeennes. Quels sont les choix visuels, rhetoriques, esthetiques faits par ces metropoles pour diffuser leurs donnees ? Y-a-t-il un modele commun emergent dans leur representation ? De quelles strategies communicationnelles et politiques ces choix temoignent-ils ? En effet, si les enjeux de la data-visualisation ont deja ete interroges dans plusieurs articles recents (Amato, 2015 ; Bonaccorsi, 2014 ; Fredriksson, 2015 ; Reyes, 2015), les strategies editoriales et les modalites de representation visuelles de l'Open data sur les portails metropolitains ne semblent pas avoir fait l'objet d'une analyse specifique. Et pourtant, cette iconographie participe a la construction d'un imaginaire sociopolitique de l'Open data au meme titre que le ...
This paper examines the links between « transparency » and open data discourses. We are particularly interested in environmental risk evaluation and management socio-technicals' apparatuses or dispositifs. The construction of these apparatuses, their negotiation, and the power games between actors—institutional, professional and civil society ones—are also at the center of this research. We will thus analyze regulatory texts, compare existing systems (websites, platforms, forums) at the North American level (FDA) and European one (EFSA) as well as apparatuses accompanying discourses through various controversies. These cases illustrate how actors use, negotiate, watch and even poach the open data policies.
Thérapie, 2016
ଝ Les articles, analyses et propositions issus des Ateliers de Giens n'engagent que leurs auteurs et ne préjugent pas de la position de leur organisme de tutelle.
… ; The Canadian Review of Sociology and …, 2003
Quels changements ont rendu possible l’avènement du monde des data contemporain? La réponse est du côté de l’incertain et de l’incertitude ou plutôt, du traitement réservé, dans le monde des data, à l’incertain et à l’incertitude. Encore faut-il distinguer l’incertain de l’incertitude : l’incertain est « ce que l’on peut redouter sans pouvoir l’évaluer », l’incertitude, une dimension essentielle de la condition humaine. Il s’en suit que l’incertain a un objet, certes, redouté et inévaluable, là où l’incertitude semble ne pas en avoir. La probabilité est un traitement de l’incertain comme « exister » est un traitement pour l’homme, de la contingence et de l’incertitude foncière à laquelle est vouée sa propre condition. Ce traitement actuel de l’incertain, de l’incertitude et partant de la certitude se conclut paradoxalement par une « fermeture au probable ». Il va sans dire que l’on ne peut aborder les thèmes de l’incertain et de l’incertitude sans parler de probabilité et du probable ; aujourd’hui, la probabilité est au cœur des débats éthiques, scientifiques et technologiques sur la maîtrise du risque et de l’incertain.
Rapport réalisé pour Orange Labs en 2009 sur l'histoire et l'état des lieux de l'open data. Study on the oen data movement - history and state of the art - for Orange Labs
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
Google a su magistralement exploiter notre besoin de simplicité. Il aspire à être le moteur de recherche parfait, apte à comprendre exactement les requêtes des utilisateurs et à leur restituer en un clin d'oeil ce qu'ils désirent. Comment fait le molosse de Mountain View pour gagner à tous les coups ? Comment peut-il être aussi rapide ? Google est un système de gestion des connaissances incroyablement invasif. Ses stratégies combinent un marketing agressif et une gestion occulte de sa propre image, mais aussi la création de contenus standards délégués aux utilisateurs. Ce bref essai pose la première et indispensable pierre d'une critique visant l'organisation des connaissances et l'industrie des métadonnées dans toute leur complexité : il dévoile les mécanismes cachés de la domination technocratique. Traduit de l'italien par Maxime Rovere
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.