Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2009
…
581 pages
1 file
Le 23 septembre 2009 à la Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers Par M. Mehdi Hamdi Les opérations de consolidation de la paix DIRECTEUR DE THESE M. Rahim Kherad, Professeur à l'Université d'Angers Jury M. Robert Charvin, Doyen honoraire à l'Université de Nice Sophia-Antipolis M. Rahim Kherad, Professeur à l'Université d'Angers M. Ahmed Mahiou, Rapporteur, Directeur de recherche émérite au CNRS M. Yves Petit, Rapporteur, Professeur à l'Université Nancy II M me Bérangère Taxil, Professeur à l'Université d'Angers socialistes soviétiques VIH Virus de l'immunodéficience humaine (SIDA) Vol. Volume
2018
Général de corps aérien Anthony J. Cotton Commandant du Centre LeMay pour le développement de la doctrine et de l'éducation Général de division Michael D. Rothstein
PEACE & SECURITY-PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES (EuroMediterranean Journal of International Law and International Relations), 2015
Ce document fait valoir que la réforme de la Charte des Nations Unies devrait incorporer dans le texte les concepts relatifs aux missions de maintien de la paix (peacekeeping operations). Ces opérations ont surgi de façon imprévue pour atténuer les differents types de confl its armés, et depuis plusieurs années leur évolution n’avait pas un cadre conceptuel adéquat. La systématisation de ses éléments, en tant qu’organisation, protocoles, règles d’engagement ou de soutien sur le terrain, a été le résultat d’une longue expérience de terrain, nonobstant, n’a pas pu abouti à la codifi cation juridique et systématique. Vu cette realité, nous croyons nécessaire d’intégrer expresssément la réalité de ces missions à la Charte des Nations Unies afi n de les doter d’une plus grande sécurité juridique, car il s’agit là des instruments d’action les plus visibles et évalués de l’ONU. LA DESEABLE INCLUSIÓN DE LAS OPERACIONES DE PAZ EN LA CARTA DE LAS NACIONES UNIDAS En este trabajo se defiende que la reforma de la Carta de Naciones Unidas debería incorporar a su texto los conceptos relativos a las misiones de mantenimiento de la paz (peacekeeping operations). Es sabido que éstas surgieron de modo improvisado ante la necesidad de enfriar conflictos armados de todo tipo, y su evolución careció durante muchos años de un marco conceptual adecuado. La sistematización de sus diferentes elementos, como organización, protocolos de actuación, reglas de enfrentamiento o apoyo sobre el terreno, ha sido el fruto de una larga experiencia práctica, pero no se ha acometido su codificación jurídica sistemática. Creemos necesario incorporar la realidad de estas misiones de paz expresamente a la Carta de Naciones Unidas para dotarles de mayor seguridad jurídica, toda vez que constituyen uno de los instrumentos de acción más visibles y evaluados de la ONU. THE DESIRABLE INCLUSION OF PEACE OPERATIONS IN THE UNITED NATIONS CHARTER This paper argues that the reform of the UN Charter should incorporate into its text the concepts relating to the peacekeeping operations. It is known that these arose makeshift way before the need to cool down armed confl icts of all kinds, and its evolution lacked an adequate conceptual framework for many years. The systematization of its elements, such as organization, protocols, rules of engagement or fi eld support, has been the result of long practical experience, but a systematic legal codification has not been undertaken. We believe it necessary to incorporate the reality of these peacekeeping missions expressly to the Charter of the United Nations to provide them with greater legal certainty, since they constitute one of the most visible and evaluated UN instruments of action.
2004
La fin de la bipolarité avait pu faire espérer la construction d'un monde plus pacifié. L'euphorie autour de l'idée d'un « nouvel ordre international » qui aurait permis la mise en oeuvre d'une « sécurité globale »-avec tous les faux-semblants qui accompagnaient ce discours-fut pourtant de courte durée. Certes, la fin des années 1980 a transformé sensiblement le contexte inter-étatique dans lequel les questions de sécurité étaient posées, en particulier au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a notamment permis une réactivation sensible des activités du Conseil de sécurité qui, pour la première fois depuis quatre décennies, n'était plus systématiquement paralysé par l'opposition Est-Ouest et l'usage du droit de veto (1). Cela a concouru, pendant de brèves années, à l'idée d'une « renaissance des Nations Unies », que marqua particulièrement l'« Agenda pour la paix » de Boutros Boutros-Ghali (2). Les années qui ont suivi nous ont montré bien des faux-semblants d'une césure moins évidente qu'il n'y paraissait. Il n'en est pas moins vrai que les débats sur ces questions n'ont jamais cessé, en particulier autour du fameux continuum rétablissement-maintien-consolidation de la paix. Le fait que l'ONU ait été appelée à intervenir dans un nombre croissant de conflits internes n'est pas étranger à cette évolution. La transition guerre-paix ne s'y joue plus sur des champs de bataille ou le long de lignes de front, mais avant tout au coeur de l'articulation Etat-société, physiquement et symboliquement, dans la triple crise du lien politique (relation à l'Etat), social (lien à la communauté et à l'environnement le plus immédiat comme le quartier) et domestique (lien familial et inter-générationnel), que traduisent la plupart des guerres contemporaines. Pourtant, les ajustements opérés dans les opérations de paix comme dans les programmes de l'en-(*) Chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI). (1) Les Etats-Unis et l'URSS avaient pu s'entendre, à l'époque, pour une inscription de la décolonisation à l'ordre du jour de l'Assemblée générale ; mais le respect du principe de non-ingérence a, par la suite, fait l'objet d'un assez fort consensus entre les grandes puissances et les Etats nouvellement indépendants. Les cas de l'apartheid et de la Rhodésie du Sud furent les deux exceptions à cette règle, sachant qu'ils ont euxmêmes été inscrits dans la perspective de la décolonisation. (2) Agenda pour la paix, DPI/1247, Nations Unies, New York, juin 1992. Bien que moins connu, le Rapport sur l'état de l'organisation préparé par le précédent Secrétaire Général, Javier Perez de Cuellar, fut considéré par un certain nombre d'observateurs comme marquant le commencement d'une nouvelle époque dans les relations interétatiques et les efforts pour résoudre les conflits : cf.
2018
Chronique "Les opérations de paix 2017"International audienc
AVERTISSEMENTT Les publications du site REVEL sont protégées par les dispositions générales du Code de la propriété intellectuelle.. Conditions d'utilisation-respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuellee L'accès aux références bibliographiques et au texte intégral, aux outils de recherche ou au feuilletage de l'ensemble des revues est libre, cependant article, recension et autre contribution sont couvertes par le droit d'auteur et sont la propriété de leurs auteurs.. Les utilisateurs doivent toujours associer à toute unité documentaire les éléments bibliographiques permettant de l'identifier correctementt et notamment toujours faire mention du nom de l'auteur, du titre de l'article, de la revue et du site Revel. Ces mentions apparaissent sur la page de garde des documents sauvegardés sur les postes des utilisateurs ou imprimés par leur soin.. L'université de Nice-Sophia Antipolis est l'éditeur du portail REVEL@Nice et à ce titre détient la propriété intellectuelle et les droits d'exploitation du site.. L'exploitation du site à des fins commerciales ou publicitaires est interdite ainsi que toute diffusion massive du contenu ou modification des données sans l'accord des auteurs et de l'équipe Revel.. Pour citer cet article : Delphine DESCHAUX-DUTARD, " Les opérations de paix conduites par les organisations régionales euro-atlantiques en 2014-2015 ", , Numéro 3, , , mis en ligne le 13 avril 2016.
2014
Ce rapport est présenté tel qu'il a été reçu du (des) bénéficiaire(s) de la subvention accordée pour le projet. Il n'a pas fait l'objet d'un examen par les pairs ni d'autres formes de révision.
La véritable histoire des opérations militaires et psycoop qui précédèrent les plébiscites des 15 et 23 avril 1860 en Savoie et à Nice.
médiation de l'union africaine en vue d'une perpétuelle paix au sein du continent africain
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Conjuntura Global, 2014
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue, 2020
Annuaire Suisse De Politique De Developpement, 2006
Alternatives Humanitaires, 2022
Journal of African Conflicts and Peace Studies, 2015
Anthropologie et Sociétés, 2006