Academia.eduAcademia.edu

Vers des transports amoureux du climat ?

2015, Projet

Abstract

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-projet-2015-1-page-27.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.

Key takeaways

  • Le constat que les distances entre domicile et travail 1 croissent avec le niveau social interdit l'assimilation hâtive entre déplacements pour le travail et mobilité subie, même si elle est contrainte à court terme.
  • C'est parce que les sociétés développées exigent implicitement un devoir de mobilité qu'il faut inventer un droit à la mobilité pour tous, axé sur la capacité à surmonter les difficultés de tous types pour accéder aux biens essentiels (éducation, santé, travail…).
  • Cependant, la part de leur dépense de localisation (logement et déplacements usuels) dans leur budget est de 38 % (contre 32 % pour les ménages sans voiture), si bien que leur reste à vivre 5 est comparable (5 400 euros par unité de consommation).
  • Des observations précédentes, on retiendra que la mobilité n'est pas seulement un coût ou une source d'émissions : c'est aussi une condition de l'intégration sociale et de la participation à la création de richesse.
  • Il est intéressant de mettre en relief ce résultat avec les conditions de mobilité des ménages, en particulier la distance à parcourir, les offres d'alternatives et l'efficacité énergétique des véhicules utilisés.