Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1998, Sciences Po publications
A l'heure ou les comparaisons avec la crise des annees trente vont bon train, il n'est pas inutile de revenir sur la situation des pays asiatiques, qui ont les premiers subi la vague d'instabilite actuelle. L'enchainement des evenements qui les ont entraine dans la recession est maintenant relativement bien analyse (...).
Outre-Terre, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour L'Esprit du temps. © L'Esprit du temps. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Études internationales, 1991
John Foster Dulles, then Secretary of State under the presidency of Eisenhower, once said there are two ways to conquer: by the clash of arms or through the economic control. The motto of the former WWII British SBS Commandos (Special Boat Service)used to be "United we conquer" and the one from the SAS (Special Air Service) used to be "Who dare win ", both of these commando troops or irregulars were in tactical competition framed by strategic cooperation where the light forces overcame heavier and overnumbering forces. Unity and daringness seem to be their secret weapon, but neither so secret nor so exclusive, comparatively to the recipe of tactical competition framed by strategic co-operation and coordination. "Superior numbers on the battlefield are an undoubted advantage, but skill, better organization, and training, and above all a firmer determination in all ranks to conquer at any cost, are the chief factors of success. Half-hearted measures never atta...
unidir.org
L 'Inde a clairement indiqué qu'elle optait pour une politique de dissuasion nucléaire minimale crédible 1 . La taille des forces nucléaires d'un pays reste toutefois une question délicate. « Une petite force nucléaire, pas très perfectionnée, peut avoir à choisir entre la possibilité de survivre à une première frappe et celle d'éviter les accidents physiques et les risques de vol et d'utilisation non autorisée de ses armes » 2 . Il est donc important pour les analystes d'étudier les aspects de la stabilité stratégique liés à la taille et aux types des forces nucléaires en présence en Asie du Sud.
L 'Inde a clairement indiqué qu'elle optait pour une politique de dissuasion nucléaire minimale crédible 1. La taille des forces nucléaires d'un pays reste toutefois une question délicate. « Une petite force nucléaire, pas très perfectionnée, peut avoir à choisir entre la possibilité de survivre à une première frappe et celle d'éviter les accidents physiques et les risques de vol et d'utilisation non autorisée de ses armes » 2. Il est donc important pour les analystes d'étudier les aspects de la stabilité stratégique liés à la taille et aux types des forces nucléaires en présence en Asie du Sud.
2013
This report to French Government investigates Chinese investments in Europe. These investments are new and quickly growing, their impact is still low. The report investigates the Chinese difficulties to cope with foreigners and outside environment. There are many failures and the success of these kind of investments needs local help and comprehension.
Diplomatie - Grands Dossiers , 2024
Alors que la stratégie indo-pacifique de la Corée du Sud l’engage plus fortement qu’auparavant sur la question de la liberté de circulation dans les mers de Chine orientale et méridionale ainsi que dans le détroit de Taïwan, Séoul affiche aujourd’hui une volonté claire contre toute tentative unilatérale de changement du statu quo et s’expose comme un soutien sans faille aux positions américaines.
Cahiers de musiques traditionnelles, 1996
Le titre « Asie Centrale » donné à ce double disque compact peut faire penser que les auteurs ont voulu présenter une anthologie d'une aire culturelle englobant les musiques de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, du Tadjikistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Turkestan chinois, de l'Altaï, etc. Dans un autre disque (Asie Centrale, les maîtres du dotâr) ce terme recouvre le Khorasan et le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Ce double disque ne nous donne cependant pas d'exemples de toutes ces cultures et se limite aux domaines ouzbek, tadjik et, dans une moindre mesure, ouïgour. La raison en est qu'il ne prend en compte que ce qu'on appelle en Europe « musique classique », une catégorie Asie centrale : quelques parutions récentes Cahiers d'ethnomusicologie, 9 | 2011
Conference en Recherche d'Infomations et Applications, 2006
En recherche d'information, les langues chinoise et japonais présentent des défis multiples. Contrairement aux langues européennes, les mots ne se sont pas délimités de manière explicite ce qui pose un problème pour l'indexation. Pour cette raison, plusieurs travaux ont proposé différentes stratégies pour représenter les documents (et requêtes) rédigés dans ces langues. Cet article présente une comparaison des stratégies d'indexation les plus courantes. En particulier, nous avons comparé quatre stratégies pour le chinois (unigrammes, bigrammes, uni-et bigrammes et finalement les mots), deux pour le japonais (bigrammes et mots) et trois pour le coréen (mots, bigrammes et morphèmes). Basé sur les collections-tests de NTCIR-5, nous avons évalués ces différentes approches à l'aide de neuf modèles de recherche, soit deux approches probabilistes et sept vectoriels.
Diplomatie Magazine, 2018
Bien que l’Iran cherche à se tourner vers l’Asie, les relations de la République islamique avec les pôles qui y émergent au sein d’un système international de plus en plus multipolaire et hétérogène mettent en lumière l’incapacité de la diplomatie iranienne à sortir de la révolution islamique et de l’héritage idéologique khomeyniste.
2017
Au cours de l’annee 2017, l’Europe sera confrontee a des choix essentiels. Plusieurs elections nationales seront determinantes pour l'avenir de l'Union europeenne. La situation internationale suscite egalement de nombreux defis, tout aussi importants. Alors que la region de l’Asie-Pacifique mene la reprise economique mondiale depuis la crise financiere de 2008, le pivot europeen vers l’Asie est en passe de s’accelerer. Une serie d’enjeux economiques et securitaires au sein de la region presentent tout a la fois des opportunites et des defis pour les Etats membres de l’Union europeenne. Les sujets a l’ordre du jour incluent les desequilibres commerciaux persistants, le changement climatique, la securite maritime, ainsi que le droit de la mer. Comment l’Union europeenne devra-t-elle reagir face a la montee d’une certaine gouvernance autoritaire dans le monde, a la propagation du concept de « neutralite du regime » dans les institutions internationales, ainsi qu’a un realigneme...
Introduction, table of contents, and abstracts of the articles Easily available at http://www.peeters-leuven.be/
Politique étrangère, 1998
Le Vietnam a adopté depuis 1992 une politique d'ancrage de sa monnaie sur le dollar. La "crise asiatique" remet-elle en cause cette stratégie ? Les arguments du débat sont exposés à travers une analyse des conséquences de cette crise sur la compétitivité vietnamienne, ainsi que des risques de reproduction d'une crise analogue au Vietnam.
La Revue internationale et stratégique, 2003
Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Perspectives chinoises, 2005
Interventions économiques
La Cohérence des politiques des pays de l'OCDE à l'égard de l'Asie de l'Est : enjeux pour le développement par
2021
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, la Chine a fortement accéléré ses investissements à l’étranger, notamment via de gigantesques programmes de connectivité et d’infrastructure. Si la frénésie des premiers investissements avait une focale assez large, impliquant de très nombreux pays, la Chine a reconcentré ses investissements de manière plus localisée, notamment dans sa périphérie directe, dont l’Asie Centrale et du Sud-Est. Avec des prises de position retentissantes dans le secteur maritime, notamment au Pakistan ou au Sri Lanka, la Chine assure une certaine présence, avec des finalités a priori géostratégiques, dans des lieux hautement importants pour son commerce et sa croissance, à proximité directe de concurrents géoéconomiques et géopolitiques. Il est donc nécessaire de se pencher sur le cas de l’Asie du Sud-Est, ou la Chine a accéléré sa présence au Cambodge, et de chercher à comprendre si cette présence obéit à une stratégie d’équilibrage géo-positionnel. La Chine prend en effet appui sur ce pays central de la péninsule indochinoise, pour y marquer durablement sa présence, et impacter durablement en sa faveur l’équilibre géopolitique de la région sud-est asiatique. L’argument géographique est omniprésent dans la sélection du Cambodge, de par sa façade maritime donnant sur le Golfe de Thaïlande et au sud de la mer de Chine méridionale, de sa proximité avec le détroit de Malacca essentiel au commerce chinois, et du Vietnam qui représente le principal rival au gain d’influence et économique chinois au niveau régional. Le Cambodge représente également un certain potentiel géostratégique face aux États-Unis, dont la Chine cherche à se libérer de son omniprésence dans la région afin de devenir l’acteur politique, économique et sécuritaire central et incontournable, et accomplir ses objectifs prioritaires fixés pour 2049.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.