Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2021, HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe)
…
30 pages
1 file
La Part de l’Œil, 1991
Verrions-nous sans la voix ? Prenant le monde en garde, et prenant en lui garde à chaque être, notre regard ne peut être du jour et de la nuit le fugitif reposoir que parce qu'avant toute apparition, ombreuse ou claire, il a lui-même été sans retour livré, délivré, voué, dévoué à la possibilité de l'apparaître. Il n'abrite que par cette extase et cette exposition, lesquelles l'ont toujours déjà jeté hors de lui. Auraient-elles lieu si d'emblée un verbe, à tout ce qui surgit et peut surgir, n'avait adressé et comme promis notre regard? La beauté même qui soudain nous interdit, coupe le souffle et suspend la voix, faut-il la dire purement visible, et soustraite à la parole par l'acuité de son éclat, ou serrant notre gorge, ne signifie-t-elle pas vivement sur notre voix une revendication plus impérieuse encore? Ce qui altère la voix, y sera-t-il fait suffisamment réponse en ouvrant grand les yeux? Ce qui altère la voix et qui la brise ne lui est-il pas intimement présent, pour pouvoir ainsi aller jusqu'à sa source? Ce qui altère la voix est-il autre que la voix, ou bien une autre voix? Un visible inaudible, ou bien une voix visible? L'expression même de voix visible heurte aussi bien l'antique notion de sensible propre, selon laquelle l'oeil ne peut que voir et l'oreille qu'entendre, chacun ayant par lui-même accès à une seule dimension de l'étant, que des antithèses d'origine religieuse, et souvent de portée apologétique, entre le visible et l'audible, reprises et renouvelées par des pensées contemporaines.
Revue de l'histoire des religions, 2012
Vacarme, 2004
Distribution électronique Cairn.info pour Association Vacarme. Distribution électronique Cairn.info pour Association Vacarme. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-vacarme-2004-1-page-84.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Poésie et musique à la Renaissance, sous la direction d'Olivier Millet et Alice Tacaille, Paris, PUPS, Cahiers Saulnier, 2015
L’œuvre de Pierre Gringore, l’un des écrivains les plus brillants de la première Renaissance française, est mieux connue aujourd’hui qu’au milieu du XIXe siècle, lorsqu’elle enthousiasma ses premiers éditeurs Charles d’Héricault et Anatole de Montaiglon , avant de retenir l’attention savante de Charles Oulmont en 1911. Dans son œuvre profuse et sensible, certaines formes, comme le rondeau qui fait l'objet du présent article, s’élèvent soudain avec l’évidence du chant, dans un tourment qui cherche sa ligne mélodique.
Les Lettres Romanes, 2016
Les voix spectrales chez Antoine Volodine Résumé Personnages fantomatiques, brouillage narratif, processus de mise en abyme forment quelques-uns des îlots les plus visibles du phénomène spectral qui organise l'oeuvre d'Antoine Volodine. Les thèmes, le dispositif langagier et les relations intersubjectives sont marqués par un décalage récurrent qui effeuille le sens et le délocalise dans un espace marginal, intermédiaire ou indéterminé. L'analyse de la voix récitante du personnage principal Des anges mineurs, un condamné dont la mort est continuellement reportée, montrera comment ces différents niveaux ordonnent les processus de décentrement, d'effacement et de minoration qui engagent l'oeuvre littéraire sur la voie, non plus d'un sens clair et univoquement transmissible, mais d'une expressivité nouvelle qui assume la vulnérabilité anthropologique de la parole.
La seule réponse du peuple d'Abraham fut de dire : "Tuez-le ou brûlez-le!" Mais Dieu le sauva du feu. Il y a vraiment là des Signes, pour un peuple qui croit" Coran, XXIX, 24 On ne saurait évoquer la spiritualité de Louis Massignon sans aborder, en manière de prolégomènes, les événements qui vont déterminer, en Irak, du 3 au 8 mai 1908, sa vocation en Dieu. Certes, on pourrait se contenter de repérer des filiations, celles des stigmatisées, des "compatientes" et des martyrs, auxquelles sa spiritualité se rattache indéniablement, ou de relever les lieux qui composent sa géographie mystique, il n'en restera pas moins que tous ces éléments diront finalement peu de choses de son expérience spirituelle. C'est de l'intérieur qu'il faut tenter de la comprendre, à travers certaines "clauses intimes" : afin d'en élucider le mystère. Il s'agit par conséquent, en partant de ses Notes sur ma conversion (1922, complétées en 1924 et 1934), de tracer les quelques lignes de force de cette spiritualité, en s'aidant aussi des nombreux indices que Louis Massignon a disposés dans tous ses écrits, y compris les plus scientifiques d'apparence, de procéder finalement un peu à la façon dont une étude sur les Pensées de Pascal chercherait à tirer le meilleur parti de son fameux Mémorial. Il faut naturellement beaucoup d'humilité pour prétendre approcher le Secret de Louis Massignon et pourtant c'est ce Secret qui explique seul sa spiritualité. Quel est d'ailleurs ce Secret? C'est le Feu, "ce feu du ciel qui doit tout brûler, à la fin", comme il l'écrira, "ce feu de l'éternel amour, intolérant et intolérable pour toute souillure, qui flambera toutes nos plaies, sondant nos hésitations, nos lâchetés, nos refus, ce feu dans lequel, au soir de cette vie, chacun de nous comparaîtra pour être jugé" 1. L'épreuve du Feu Louis Massignon a connu une "saison en Enfer", en Egypte, de 1906 à 1907, après sa rencontre avec un jeune Espagnol, de six
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Circuit: Musiques contemporaines, 2019
Positif, nº 672, february 2017, p 35-30., 2017
Lendemains, Bd. 37, Nr. 146/147 (2012), 2012
Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2014
Bulletin de Philosophie Médiévale, 2012
Géographie physique et Quaternaire, 2000
Sylvie Germain et son oeuvre, 2006
Jeu Revue De Theâtre, 1986
Madeleine Gamba: Un réve au Mont-BÌanc, 2012