Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
in : Gallia, Bulletin de la Société de langue et de littérature françaises de l'Université d'Osaka, n° 50, mars 2011, pp. 13-22.
Draft paper, 2023
J'envisage les Pensées constituent une argumentation qui vise à convaincre l'incroyant de la vérité de la foi. Il s'agit donc examiner chaque étape de l'argumentation afin d'en saisir la cohérence logique – puisqu'il s'agit de convaincre – et de saisir la nature de la foi “humaine” à laquelle Pascal espère que son interlocuteur finira par adhérer. Il ne s’agit pas d’opposer la philosophie à la théologie, mais de démontrer que Pascal interprète la doctrine augustinienne au moyen des instruments d’analyse philosophique – psychologique, épistémologique et politique – fournis par les philosophes contemporains : Descartes, Gassendi et Hobbes, en particulier. Du même coup, nous entrevoyons la nature de l’incroyance à laquelle il s’attaque dans les Pensées.
La reconnaissance et le respect de la dignité de la personne humaine sont au centre de la pensée sociale de l'Église. Le Concile, en particulier Gaudium et spes, insiste sur le caractère inaliénable de cette dignité, sur l'union spirituelle et corporelle de la personne en relation avec l'environnement, sur sa dimension essentiellement sociale et communautaire.
Jean-Bernard AUBY (dir.), L’influence du droit européen sur les catégories du droit public, Paris, Dalloz, coll. « Thèmes et commentaires », 2010, p. 501-515
Quelle est l'influence du droit européen sur le concept de dignité de la personne humaine en droit public français ? La réponse à cette question conduit à s'interroger sur les ambiguïtés de la juridicisation d'un concept philosophique et moral 1 ainsi que sur la complexité des rapports existants entre les ordres juridiques.
Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Approches et fondements du droit: Branches du droit et concepts juridiques, 2019
Natur, Ethik und Fortschritt. Gedenkschrift für Dr. Kurt Weisshaupt, 2004
Aller par-delà moi-même et toi-même. Eprouver d'une manière cosmique. » Friedrich Nietzsche, Fragments posthumes (Eté 1881-été 1882) 1
Entretien avec Constantin Sigov. Début octobre, l'Église orthodoxe ukrainienne a reçu la confirmation par le Patriarcat de Constantinople qu'elle obtiendra probablement l'indépendance de Moscou qu'elle recherche depuis longtemps. Si la décision semble à première vue politique, le fond du problème est tout autre : des millions d'Ukrainiens orthodoxes étaient considérés en dehors de l'unité spirituelle avec le reste du monde orthodoxe. Des milliers d'autres chrétiens orthodoxes qui appartenaient à la seule Église orthodoxe légitime d'Ukraine, l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC, liée au patriarcat de Moscou), se sentaient mal à l'aise dans une structure qui semblait canaliser l'agenda politique de la Russie.
Les Temps Modernes, 2005
La dignité de l'homme et la bioéthique JEAN-YVES GOFFI Résumé: Le concept de sacralité de la vie a longtemps joué un rôle architectonique en biomédecine. Devant les difficultés et les apories qu'il entraîne, on a tendance à recourir de plus en plus au concept de "dignité", censée fonder la protection due aux êtres humains, tout en étant d'application moins rigide que le premier. On se propose donc ici d'interroger la notion de dignité. Ordinairement interprétée de façon kantienne, elle renvoie, par sa généalogie, à une institution religieuse de la réalité. On se demandera, dans ces conditions, si les critiques qui s'attachaient au concept de sacralité de la vie ne s'attachent pas également à celui de dignité de l'homme.
Études romanes de Brno, 2020
La vie intellectuelle française du début du XX e siècle se concentre autour du philosophe Henri Bergson, enseignant à l'École Normale Supérieure et au Collège de France. Sa pensée ouvre la voie à la métaphysique en s' opposant à « l'historicisme sorbonnier », étant aussi un antidote au positivisme pseudo-scientifique, au scepticisme et au relativisme scientifique. Charles Péguy, philosophe et poète français, reste un grand défenseur des cours, des écrits et de la pensée bergsoniens. Certainement, Bergson introduit Péguy à une certaine sensibilité métaphysique et à un goût de la spiritualité. La pensée philosophique et poétique de Péguy contient des germes du personnalisme. Péguy préfigure une nouvelle manière de penser, mais c' est seulement après sa mort que Jacques Maritain conceptualise la notion de personne. Emmanuel Mounier, dont le premier livre est consacré à Charles Péguy, devient le fondateur d'un courant philosophique français, le personnalisme. Dans notre article, nous recherchons la valeur de la dignité humaine dans le poème de Péguy intitulé Ève.
Nathanaël Yaovi SOEDE, Paulin POUCOUTA et Léonard SANTEDI (éd.), Culture, Politique et Foi en Afrique, Préface de son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, Abidjan, Editions Paulines, p. 173-186, 2020
La question de la dignité humaine est au cœur de la foi chrétienne. L’histoire de la révélation biblico-chrétienne est avant tout une histoire de la relation particulière entre Dieu et les humains présentés comme le sommet de la création et responsables, à ce titre et comme on le verra, de la dignité du reste de la création. La chute et le péché, tout en modifiant la nature des relations avec le créateur...
Théologiques, 2010
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998.
Revue d'éthique et de théologie morale, 2006
« Crise de la dignité de l’homme souffrant ?», Revue d’éthique et de théologie morale, n°240, (2006), p. 91-104. La dignité a en fait deux sens. Un sens ontologique inamissible (pour l'homme laïc de la DUDH ou l'homme religieux créé à l'image et ressemblance de Dieu). Un autre sens moral : dignités acquises. L'homme souffrant acquiert les vertus de patience à cause de son état, de résilience au mal ressenti. Il grandit en dignités. L'en priver c'est le déshonorer, sous prétexte d'une fausse compassion (cf. Jean-Paul II, encyclique Evangelium vitae).
2019
Separes par des milliers de kilometres et d’annees, Blaise Pascal le chretien et Lao-Tseu le taoiste ne semblent avoir rien en commun. Et pourtant, ces deux penseurs partagent leurs visions du monde et de l’homme qui, depassant la barriere de la langue et s’approchant au plus pres de l’esprit de leurs textes, semblent dialoguer, se repondre, se confronter, se completer. Ce qui est particulier et interessant, c’est qu’ils partent d’eux-memes pour parler du genre humain, tout en arrivant a prendre de la hauteur ; ils semblent se detacher de leur condition d’homme (de leur nature meme) afin d’avoir un recul critique et d’atteindre une perception globale, debarrasse de l’ego humain. Pascal et Lao-Tseu arrivent a etendre leur vision au-dela de leur propre personne, dans une logique qui vise d’abord a se connaitre soi-meme pour tout connaitre, et a se liberer des filtres errones de la perception par les 5 sens… Et c’est a travers l’image de la Divinite, Dieu d’un cote, le Tao de l’autre, ...
Éthique en éducation et en formation: Les Dossiers du GREE
Un certain flou continue de régner autour du sens du mot « dignité ». La question suivante de Gabriel Marcel s’avère plus pertinente que jamais : «Ne risquons-nous pas en effet communément de nous laisser tromper par ce que j’appellerai volontiers une conception décorative de la dignité, celle-ci étant plus ou moins confondue avec l’apparat dont s’entoure volontiers la puissance?». Voici donc quelques rappels touchant, en revanche, la dignité humaine proprement dite.
Justice et force. Politiques au temps de Pascal (actes du colloque de Clermont-Ferrand, 20-23 septembre 1990), Paris : Klincksieck, 1996
Y a-t-il lieu de parler d’un réalisme de Pascal ? Sur un plan politique, on a souvent remarqué comment le respect de la réalité tend à se transformer chez lui en une justification cynique et conservatrice de l’ordre en place ? Mais de quelle manière la réalité cautionne-t-elle les lois ? La réponse de Pascal à cette question échappe aux catégories sommaires dans lesquelles on risque d’enfermer sa pensée politique. Le réalisme de Pascal excède le champ politique. Disséminée dans toute son œuvre, se développe une méditation sur le pouvoir des mots et la résistance des choses, qui constitue au bout du compte un corps de doctrine original et cohérent – prise de position philosophique sur le statut de la réalité et tout à la fois discipline que s’impose le penseur.
France Catholique, 2021
Alors que le projet de loi bioéthique - autorisant notamment les avortements jusqu’à 9 mois en cas de « détresse psychosociale » - est en cours d’examen au Sénat, le Père Maroun Badr analyse comment la notion de « dignité humaine », bien que présente dans la loi, devient toute relative dès lors qu’elle concerne les enfants à naître.
Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portons sur nous : aussi peut-on qualifier de non humaine l'expérience de qui a vécu des jours où l'homme a été un objet aux yeux de l'homme1. Dans son récit Si c'est un homme, où Primo Levi raconte ses expériences au sein du camp de concentration à Auschwitz (« Arbeidslager »), le thème de 'l'anéantissement de l'homme' se présente comme un fil conducteur. En effet, le milieu hostile du camp de travail ne fait que de menacer l'humanité de ses habitants: toute distinction d'ordre morale ou sociale semble y être disparue. Le plus grand nombre des habitants du camp font preuve d'une indifférence radicale : ils se sont résignés à leur existence de bêtes ou d'automates à laquelle les Allemands les ont destinés. Or, certains personnages du livre refusent de consentir à leur condition et maintiennent leur humanité malgré le caractère inhumain de l'univers dans lequel ils se trouvent. Leur attitude se distingue par un désir de maintenir leur humanité.
Only in Arabic: The Touch of Cultures. The Role of Realist Phenomenology in the Dialogue between Religions and Civilizations, in arabic (Rabat: 2004). Berührung der Kulturen. Die Rolle der realistischen Phänomenologie im Dialog zwischen Religionen und Zivilisationen, auf arabisch (Rabat: 2004) ch 2
Académie internationale de philosophie dans la principauté du Liechtenstein.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.