Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2012
Robinson Crusoé, le héros du célèbre roman de Daniel Defoe (XVIIIème siècle) est confronté à de nombreux problèmes matériels, mais jamais à la question d'autrui. Vendredi n'est défini ni comme un autre lui-même, un "autre moi" (Il en fait un esclave et le traite avec condescendance), ni comme une "structure" (Defoe ne songe pas que Robinson pourrait avoir besoin de Vendredi pour exister en tant que conscience et rester un être humain)
1982
In presenting this thesis in partial fulfilment of the requirements for an advanced degree at the University of British Columbia, I agree that the Library shall make it freely available for reference and study. I further agree that permission for extensive copying of this thesis for scholarly purposes may be granted by the head of my department or by his or her representatives. It is understood that copying or publication of this thesis for financial gain shall not be allowed without my written permission.
2009
Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation…) sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite.
Définir ce qu'est le poien dans l'oeuvre de Gille Deleuze n'est pas une entreprise aisée parce que, premièrement, sa pensée philosophique embrasse pratiquement tous les champs du savoir humain et, deuxièmement, parce que cela nécessite une lecture attentive de tout l'oeuvre du philosophe, tellement il met en correspondance systématique tous ces champs. Ce que nous tentons ici n'est qu'une esquisse de la pensée esthétique de Gilles Deleuze.
Mediapart, 2014
7 novembre 2014 Par Christine Marcandier « Je voulais voir de l’autre côté de la frontière (…) le monde comme il ne va pas. » Ce « je » pourrait être celui de Laurent Mauvignier qui déploie une journée de la marche du monde, un certain 11 mars 2011. Son roman, Autour du monde, répercute l’onde de choc du tsunami au Japon à travers plusieurs vies.
[Allemagne d'aujourd'hui], 2016
Distribution électronique Cairn.info pour Association pour la connaissance de l'Allemagne d'aujourd'hui. Distribution électronique Cairn.info pour Association pour la connaissance de l'Allemagne d'aujourd'hui. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-allemagne-d-aujourd-hui-2016-1-page-92.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Symposium, 2006
Deleuze compte parmi les plus farouches opposants a la mondialisation du capitalisme et de l'Etat democratique. Sa critique prend I'allure d'une resistance continue a I'invasion neo-liberale, mais elle denonce aussi toute forme d'organisation politique determinee, qu'elle soit liee a I'etablissement d'un pouvoir absolutiste et totalitaire, universellement democratique ou reactivement anarchique. Deleuze n'a jamais synthetise sa pensee politique dans un ouvrage particulier tout en considerant que la politique recouvre I'entierete de son CEuvre. Autre trait caracteristique: il a echappe a la vague d'adhesion au parti communiste qui a deferlee sur I'intelligentsia fran<;aise. Au soir de sa vie, iI projetait tout de meme de rediger un livre consacre a la «Grandeur de Marx».l Ce paradoxe qui fait de Deleuze un «marxiste sans I'etre» illustre deja le caractere singulier de I'orientation politique de sa pensee. Dans un article contresigne par un groupe d'intellectuels militants, Deleuze prend position en faveur de certaines revendications de la gauche activiste tout en denon<;ant les actions terroristes menees par la gauche italienne au milieu des annees soixante-dix de meme que la repression exercee sur elle par le parti au pouvoir. 2 Cette position perd son caractere contradictoire lorsqu'on tient compte de la critique deleuzienne du marxisme. Deleuze refuse I'idee selon laquelle les revolutions bruyantes ou les «grands evenements» sont necessaires a I'emancipation de ceux dont les droits sont ecrases par la pensee dominante. Les grandes revolutions tournent le plus souvent a la catastrophe: la revolution anglaise debouche sur les guerres fanatiques menees par Cromwell, la revolution fran<;aise ouvre sur les exces du regime de la Terreur, la revolution russe entraine la creation des goulags staliniens, la revolution americaine rend possible la mondialisation de I'economie liberale, etc. Deleuze se mefie des grands mouvements de liberation qui ouvrent le plus souvent sur des systemes de pouvoir pires encore que les precedents.
Gilles Deleuze et ses contemporains, 2011
Réunies autour des thèmes de la métaphysique, l'éthique et la politique, les arts et l'esthétique, des approches variées permettent d'examiner la modernité de la philosophie deleuzienne. Un ensemble qui contribue à rendre un peu plus perceptible l'un des philosophes les plus inactuels de notre temps. //A. Beaulieu, Gilles Deleuze et ses contemporains, Paris, Harmattan, Collection «Ouverture philosophique», 2011, 233 p.
2015
fr/ AVERTISSEMENT Les publications du site Epi-revel sont protégées par les dispositions générales du Code de la propriété intellectuelle. Conditions d'utilisation-respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle L'accès aux références bibliographiques et au texte intégral, aux outils de recherche ou au feuilletage de l'ensemble des revues est libre, cependant article, recension et autre contribution sont couvertes par le droit d'auteur et sont la propriété de leurs auteurs. Les utilisateurs doivent toujours associer à toute unité documentaire les éléments bibliographiques permettant de l'identifier correctement et notamment toujours faire mention du nom de l'auteur, du titre de l'article, de la revue et du site Epi-revel. Ces mentions apparaissent sur la page de garde des documents sauvegardés sur les postes des utilisateurs ou imprimés par leur soin. L'Université Côte d'Azur est l'éditeur du portail Epi-revel et à ce titre détient la propriété intellectuelle et les droits d'exploitation du site. L'exploitation du site à des fins commerciales ou publicitaires est interdite ainsi que toute diffusion massive du contenu ou modification des données sans l'accord des auteurs et de l'équipe Epi-Revel.
Philosophie, 2023
Michel Tournier a été philosophe avant d’être romancier. Et même lorsqu’il a décidé de devenir romancier, il s’est présenté comme un « contrebandier de la philosophie » , cherchant à faire passer de la matière philosophique enfouie dans ses romans. « Je n’ai jamais rien publié qui ne découle secrètement et indirectement de Platon, d’Aristote, de Spinoza, de Leibniz et de quelques autres ». C’était même pour lui une exigence : la vraie littérature doit être fécondée par la philosophie – « Misère des lettres réduites à elles-mêmes, […] privées de la magie du regard philosophique ». Une pièce essentielle manquait jusque-là pour prendre toute la mesure de cette relation : « L’Impersonnalisme », seul et unique article de philosophie publié par Tournier en 1946 , qui est aussi, malgré son format réduit, un véritable « système du monde ». C’est le texte que nous présentons ici.
Horizons philosophiques, 2000
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Voix Plurielles, récits d'enfance, origines du récit, …
Çédille: Revista de Estudios Franceses, 2018
The work of Michel Tournier is imbued with his Christian heritage. His belonging to this aspect of Western culture becomes visible through his adaptations of biblical subjects, such as that of the myth of Adam, the androgynous being. This perception of the first man in Tournier's work confirms his belonging to a specific cultural heritage, which lies between Greek philosophy and Christian religion. This cultural context is updated by the author via the literary device of rewriting.
Revue de la Faculté des lettres- Fès, 2014
La pensée de Gilles Deleuze n'est pas une pensée du séjour, de la clôture et de la finitude, mais une pensée du déplacement (nomade, sur des territoires poreux aux confins de plusieurs territoires), du mouvement (de plans, d'expressions, de rhizomes) du déploiement/ dépliement (des singularités, intensités et plis) ; une pensée non pas de la transcendance et de l'universel, mais de l'immanence et de la différence. Elle ne touche à l'universel que de biais, dans les interstices de ce qui se déploie différentiellement entre territoires, champs, doctrines, concepts ; dans les interstices d'une philosophie de l'Etre et d'une philosophie de la Pensée qui lui est consubstantielle. Elle s'accomplit dans un double acte d'Etre et de pensée transversal et trans-individuel articulant science, philosophie et art. Avec son concept de devenir Deleuze déplace à l'infini toutes sortes de limites. Car c'est sur (et non pas dans) ces limites que le philosophe aime être. C'est cette pensée de l'interstitiel que nous voudrions non pas analyser (ce serait manquer d'humilité), mais simplement esquisser. Nous accorderons un intérêt particulier aux interstices du processus de la Pensée dans les champs de la philosophie et de l'art. °°°° 0-La posture du philosophe : être dans l'interstice savoir/non savoir : l'être-aux-aguets Dans son Abécédaire, G.Deleuze définit le philosophe comme « l'ami de la sagesse » ; un prétendant à la sophia qui n'atteindra jamais la sagesse ultime et totale. Cette position de prétendant (création purement grecque pour Deleuze), installe le philosophe dans une « zone » intermédiaire entre le savoir et le non-savoir[1]. Et c'est cette position qui est, pour lui, le moteur du penser. Le prétendant à la sagesse n'est pas de « tout repos » ; il est en permanence aux aguets sur une crête qui sépare ce qu'il sait de ce qu'il ne sait pas : il veut voir et faire voir (nous reviendrons sur cette notion) si bien que le site idéal pour voir-créer est l'interstice. Deleuze souligne la nécessité d'une lecture non philosophique de la philosophie ; lecture fonctionnant par analogie, approche et correspondance (à l'image des correspondances qu'il établit
Romanian Journal for Phenomenology, 2003
In: Kathleen Gyssels et Bénédicte Ledent, The Caribbean Writer as Warrior of the Imaginary - L’Ecrivain caribéen, guerrier de l’imaginaire
La santé comme littérature, comme écriture, consiste à inventer un peuple qui manque. -Gilles Deleuze, Critique et clinique E S C O N C E P T S G U A T T A R O -DELEUZIENS tels que le rhizome, la nomadologie, la littérature mineure et la déterritorialisation sont entrés en force dans la critique postcoloniale. Mais récemment encore, Christopher L. Miller a mis en évidence qu'il existe un écart important entre la pensée virtuelle, créative et autoréflexive du couple Deleuze-Guattari et les exigences actuelles, référentielles et culturelles de la critique postcoloniale. 1 En outre, un concept aussi cher à la critique postcoloniale que la nomadologie aurait "une histoire dans le colonialisme." 2 Peter Hallward signale un problème semblable quand il évoque Deleuze et son 1 Christopher L. Miller, " ' We Shouldn't Judge Deleuze and Guattari': A Response to Eugene Holland," Research in African Literatures 34.3 (Fall 2003): 129-41. Miller réitère ici ses arguments formulés dans un article paru en 1993 et repris dans son livre Nomads and Nationalists paru en 1998. Une critique de ce livre par Eugene Holland a été l'occasion d'y revenir.
Dialogue, 2024
Résumé Gilles Deleuze est, parmi les penseurs français contemporains, celui ayant démontré la plus grande sensibilité à l'égard de la culture québécoise en intégrant quelques-unes de ses forces révolutionnaires dans son oeuvre. C'est ce qu'illustre la première partie de l'article en faisant référence à des figures culturelles marquantes discutées par Deleuze : Jack Kérouac, Pierre Perrault, Michèle Lalonde, Norman McLaren et Alexis le Trotteur. L’article explore ensuite la réception de Deleuze au Québec dans et à l’extérieur des milieux universitaires en montrant que la pensée deleuzienne a pris part à la contreculture avant d’acquérir une visibilité au sein des départements de philosophie. Abstract Gilles Deleuze is a contemporary French thinker who shows the greatest awareness to Québec culture by integrating into his philosophical work some of its revolutionary forces. By way of illustration, the first part of this article attends to the contributions of prominent cultural figures — all discussed by Deleuze — namely, Jack Kérouac, Pierre Perrault, Michèle Lalonde, Norman McLaren, and Alexis the Trotter. The second part of this article explores the reception of Deleuze in Québec in and outside of academia. Notably, we will see how his philosophy was part of the counter-culture before even receiving recognition within philosophy departments.
Revue Philosophie, 2023
Ce numéro spécial de Philosophie comporte un dossier consacré à la réédition et au commentaire du seul véritable écrit philosophique de Michel Tournier, « L’Impersonnalisme », publié en 1946 dans la revue Espace et vite devenu inaccessible. Si son œuvre de fiction est internationalement reconnue et a fait l’objet de nombreux travaux, on ne connaît guère la passion de Tournier pour la métaphysique, ni le contenu de sa philosophie, qui est pourtant la « base cachée » de son œuvre littéraire, notamment de Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967). On ignore aussi que Tournier fit découvrir la philosophie au jeune Deleuze, qui avouera lui être redevable de « beaucoup en philosophie ». En republiant « L’Impersonnalisme », il s’agit de faire revivre une entreprise philosophique singulière qui est aussi le manifeste d’un groupe de jeunes intellectuels, admirateurs de Sartre mais profondément déçus par la célèbre conférence d’octobre 1945, « L’existentialisme est un humanisme ». Car c’est leur réponse spéculative que met en système « L’Impersonnalisme » : Michel Tournier y élabore une philosophie tournée vers le monde objectif, impersonnel et inhumain, faisant jouer Sartre contre lui-même et poussant la phénoménologie vers son dehors. Les thèses en sont particulièrement originales : Tournier identifie la conscience et l’objet, et fonde un « idéalisme objectif » ; il ressaisit autrui en deçà de toute relation intersubjective, le définissant comme « expression d’un monde possible » ; mobilisant un cartésianisme à la fois étrange et familier, il décrit l’émergence du cogito dans un monde qui ne le présuppose pas ; il esquisse enfin le processus par lequel la connaissance objective n’existe et ne progresse que par la disgrâce de l’erreur. Les articles qui accompagnent cette réédition de « L’Impersonnalisme » ont plusieurs fins : analyser un essai qui, malgré son format réduit, forme un authentique « système du monde » ; éclairer le contexte historique, idéologique et doctrinal de l’après-guerre où il prend forme ; étudier la relation complexe qui lie « L’Impersonnalisme » à Vendredi ou les Limbes du Pacifique – les méditations de Robinson étant, pour une large part, une résurgence de l’article publié vingt ans plus tôt –, mais aussi à l’interprétation deleuzienne du roman. Devenu à partir de 1967 un « contrebandier de la philosophie », Michel Tournier sera toujours resté fidèle à une certaine idée de l’effort théorique, formée pendant sa jeunesse : « La philosophie, c’est Spinoza, Kant et Hegel. La philosophie est une construction impersonnelle. »
Philosophie, 2023
This paper by Camille Chamois examines the role played by the notion of “impersonal” in Michel Tournier’s work. The notion is present in the title of the article “L’Impersonnalisme”; however, it is absent from the text itself. We show that Tournier’s article can be compared with three corpuses: the analysis of the “impersonal consciousness” in psychology at the beginning of the 20th century; the Sartrean theory of an “impersonal field of consciousness”; and the Deleuzian theory of a “field of experience”.
Multitudes, 2006
Alors que la tradition philosophique considère toute tentative de penser au-delà de la morale et selon un modèle autre que celui de la connaissance comme vouée aux contradictions du solipsisme, nous trouvons chez Gilles Deleuze l’idée selon laquelle l’ouverture à autrui, loin de nous placer immédiatement sur le terrain à la fois moral et spéculatif, est au contraire parfaitement immorale, et permet par là de dégager la pensée de son image traditionnelle sans tomber dans les écueils évoqués. While the philosophial tradition considers any attempt to think beyond morality and outside the model of knowledge as inherently destined to the contradictions of solipsism, Deleuze’s work holds the idea that the opening to the other, far from placing us on a moral and speculative footing, is on the contrary completely immoral, allowing thought to be pulled free of its traditional image without falling into the above-mentioned traps
2021
Le propos de cette recherche se place dans la perspective d’une archéologie historique en même temps que d’une théorie constructiviste et critique. La thèse a pour objectif de mettre en débat le recours au sujet et d’en pointer certaines limites. Il s’agit non seulement de contribuer théoriquement à une plus grande compréhension du débat, mais aussi d’analyser des conséquences pratiques du recours au sujet. Tout d’abord, qu’est-ce qu’au juste "le sujet" ? C'est la question inaugurale de cette recherche, qu'on a volontairement voulu rendre la plus scolaire possible. Ensuite, nous nous demandons avec Deleuze et Guattari si cette notion est légitime : n'y a-t-il pas, en dernière instance, un usage politique pervers de cette notion, comme le montrent bien les signes d’appartenance tels les régionalismes, les nationalismes, les communautarismes... mais aussi tous les appels à la prétendue dignité du sujet (à laquelle devraient accéder par exemple les pauvres et les immigrés)? Pour aider à y voir plus clair, on a voulu comprendre la manière dont la philosophie du sujet est réappropriée et ce que cette philosophie produit de concret. L’enjeu est bien de mener une critique du subjectivisme humaniste dans la pensée occidentale, qui modèle cette pensée sur ce que Deleuze appelle « les normes de la représentation ». Mais interroger ce présupposé humaniste ne signifie nullement ici le remettre en cause. Cela signifie également questionner le pourquoi de sa domination.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.