Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2017, Hermès
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions. Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-96.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2015
The digital humanities, also known as humanities computing 1,2 , is a field of study, research, teaching, and invention concerned with the intersection of computing and the disciplines of the humanities. It is methodological by nature and interdisciplinary in scope. It involves investigation, analysis, synthesis and presentation of information in electronic form. It studies how these media affect the disciplines in which they are used, and what these disciplines have to contribute to our knowledge of computing.
2012
Abstract: The field of digital humanities is expanding with new methods and tools for structuring, visualizing and analysing data, texts and behaviours. This article aims to review the report with literacies including transliteracy which has similarities with the transdisciplinary project of digital humanities. Scholars need to develop digital literacy skills and distance reading ability to be efficient and to imagine new collaborative and trandisciplinary projects with digital platforms. Keywords:
Diplômées , 2019
Dans ce numéro de Diplômées nous interrogeons les nouvelles pratiques culturelles afin de tenter de circonscrire la culture à l’heure du « tout numérique ». Parler des cultures numériques, c’est parler des choses qui fâchent comme l’obéissance (ou la soumission librement consentie), la mondialisation, l’obsolescence programmée, la culture de masse, les inégalités numériques, l’intelligence artificielle, les biais cognitifs entretenus ou créés, et en arrière plan la privatisation des enjeux géopolitiques…
2019
Cette intervention aborde le theme des convergences entre les humanites numeriques (HN) et le numerique a l'Ecole a partir des enjeux de formation. Notre analyse s'appuie principalement sur deux champs d'observation : les formations au numerique proposees en academie a destination des professeurs des ecoles, colleges et lycees ; les formations en HN, a partir d'une analyse en cours de la base Dariah course registry. Notre hypothese est que ces formations soulevent des questionnements communs : a quels besoins sociaux, pedagogiques et scientifiques repondent-elles ? ; quel continuum de formation au numerique de l'ecole a l'universite ? ; quelle place du numerique dans les referentiels, les discours institutionnels ? ; quelle est la realite des pratiques dans l'enseignement, la recherche et la formation ? ; concernant les contenus de formation, quel equilibre etablir entre approches disciplinaire et interdisciplinaire, approche par les outils et les techniq...
Blog, 2025
Dans notre société il faut des héros pour marquer l'époque et propager des valeurs dans lesquelles nous pouvons nous reconnaître. Ces valeurs orientent nos actions et donc nos choix. A chaque époque des héros nous sont imposés par la société : Vercingétorix, Guillaume Tell, Yuri Gagarin, Luke Skywalker, Elon Musk... Je dis imposés, car lorsqu'ils nous sont présentés, nous sommes encore enfants et ne pouvons prendre la distance nécessaire à la critique. Et, malheureusement, cette enfance est parfois prolongée par la magie de la communication politique ou commerciale, jouant sur l'émerveillement du nouveau pour nous faire réagir et souvent adopter ce qui nous est ainsi vendu.
Outils et supports didactiques pour la lecture et l’écriture littéraire
Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique.
2019
Nowadays, students have access to an unprecedented variety of digital resources and tools, allowing for constant contact with foreign languages through multilingual social networks, subtitles and language options on Netflix and YouTube, languagelearning applications, etc. Still, French grammar classes at a university rely heavily on traditional printed sources, especially at advanced levels. This paper presents and evaluates a video-based inverted class on French grammar designed as an attempt to help students assimilate the complex mechanisms of French grammar more efficiently and to include their daily digital experiences in the learning process.
Variations, 2016
Ce document a été généré automatiquement le 30 avril 2019. Pour une approche matérialiste de l'« immatériel » Fabien Granjon et Christophe Magis « -Quelle est votre spécialité McGarrigle ? -Heu, j'ai fait ma recherche sur Shakespeare et T.S. Eliot, dit Persse […] -C'est un sujet idéal à informatiser, poursuivit Dempsey, vous n'auriez qu'une chose à faire, mettre les textes sur bandes et l'ordinateur vous donnerait la liste de tous les mots et de toutes les constructions syntaxiques que les deux écrivains ont en commun. Vous pourriez ainsi quantifier de manière précise l'influence de Shakespeare sur T.S. Eliot. -Mais ce n'est pas le sujet de mon mémoire, dit Persse. Il porte sur l'influence de T.S. Eliot sur Shakespeare. » David Lodge, Un tout petit monde. « Beware of the great diminishers: they will reduce anything in digital humanities and preface our work with "just" (it's just a tool; it's just an archive; it's just pedagogy). They have never built software, parsed code, created a database, or designed a user interface. They just write articles and books. »
Questions de communication, 2017
Questions de communication , n°31 2017 (juin/juillet). Résumé Les projets dans les Humanités numériques sont-ils de nature scientifique ? Une vision dite pragmatique et cognitive de la science montre que les théories scientifiques sont avant un ensemble modèles de divers types qui, ensemble, contribuent à l'avancement du savoir. Implicitement ou explicitement, les humanités numériques utilisent des modèles formels, matériels, conceptuels qui leur permettent de se positionner comme une démarche scientifique, mais qui aussi limitent et contraignent leur méthode et leur champ d'application dans le domaine des humanités. En ce sens, les humanités numériques créent une passerelle originale entre les sciences et l'herméneutique.
2018
L'atelier Humanités Numériques Spatialisées (HumaNS'2018), organisé dans le cadre de la conférence SAGEO'2018, a pour objectif de rassembler les communautés francophones de géomaticiens et de spécialistes en sciences humaines et sociales (SHS) qui expoitent des méthodes computationnelles pour explorer une perspective spatiale et spatio-temporelle. Aujourd'hui, les méthodes et les outils de la géomatique occupent une place importante dans le paysage des Humanités Numériques (HN). Ces dernières années, des groupes d'intérêt spécial (GIS) en Geo-humanities se sont constitués et deviennent très actifs au sein des infrastructures de recherche pour les SHS tels que DARIAH 1 et des associations internationales en humanités numériques comme Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO 2). De même, les conférences en HN et géomatique organisent davantage d'ateliers en HN spatialisées comme celui que nous proposons. À titre d'exemple, nous pouvons citer l'atelier APlace4Places soutenu par le GIS Geo-Humanities d'ADHO en 2016, l'ACM SIGSPATIAL Workshop on Geospatial Humanities en 2017 et enfin, la conférence Spatial Humanities en 2018. Les thèmes de l'atelier sont : • la détection et la représentation de l'information spatiale dans les textes à partir de méthodes de traitement automatique des langues (TAL), etc. ; • l'annotation de l'information spatiale à partir de données de SHS (enquêtes, récits, presse, littérature grise, etc.) ; • la création de ressources géo-historiques dédiées et Web des Données ;
2019
Pour un humanisme numerique Le Laboratoire interdisciplinaire de droit des medias et des mutations sociales a pour principale vocation de contribuer a l'elaboration d'une reflexion juridique relative aux nouvelles normativites et aux mutations sociales induites non seulement par le numerique mais aussi par l'activite artistique envisagee dans le cadre des technologies de l'information et de la communication. En fonction des contextes scientifiques et des projets de recherche, des chercheurs non juristes sont susceptibles d'intervenir. C'est dans cette optique a la fois juridique et economique mais egalement historique et musicologique, envisagee a partir de positions theoriques ou plus directement pragmatiques, que le 27 janvier 2017 s'est deroulee a la faculte de droit et de science politique de l'universite d'Aix-Marseille, une convention 2 en collaboration avec les responsables de l'association Tous pour la musique 3. Le present ouvrage pre...
Zacklad, M. (2014). «Humanités numériques et digitalisation de la science», dans Actes du XIX congrès de la SFSIC, Toulon, 4-6 juin, Pour comprendre les effets de la numérisation sur les pratiques scientifiques, nous consi-dérons qu'il est nécessaire d'analyser les mutations actuelles en référence à la notion de document. La digitalisation s'accompagne d'une crise de la documentalité, d'une nou-velle manière de faire document dans les trois étapes que sont : (1) la construction du ma-tériel empirique (données/corpus), (2) la production des résultats à partir de celui-ci et (3) la présentation et publication de ces résultats. Pour illustrer notre thèse, nous présenterons deux exemples relevant des étapes (2) consolidation participative d'un corpus sur la bio-diversité dans le cadre du projet e-recolnat et (3) la mise en place d'un évènementiel transmédia pour l'organisation d'une conférence dans le cadre des ENMI 1. Introduction Dans les nombreuses publications s'inscrivant dans le courant des Digital Humanities (DH ou Humanités Numériques) la plupart visent à présenter des cas d'applications dans des disciplines spécifiques en faisant une part plus ou moins importante à la conception de dispositifs informatiques originaux. D'autres travaux articulent le potentiel de certaines technologies numériques avec des démarches méthodologiques dans certaines disciplines comme nous l'avons fait en présentant les apports du web socio-sémantique à la recherche en SHS (Zack-lad 2007). Enfin, un troisième type de contribution cherche à cerner la spécificité des dé-marches de DH en proposant des cadres conceptuels ou théoriques permettant de définir ce qui relève ou non des DH. C'est notamment le cas du livre de Lunefeld et al. 2012 (cf. infra) dont nous discuterons certaines propositions dans la première partie. C'est également la perspective qui est la nôtre dans le cadre de cette contribution dans laquelle nous chercherons à proposer une définition originale de la spécificité des projets de DH et de leur dynamique ba-sée sur les notions de digitalisation et de documentalité.
Hier, 16 janvier 2014, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, via son opérateur FUN, lançait ses premiers MOOCs. Même si mon objet n'est pas ici de traiter directement et exclusivement de la question des « cours ouverts massifs et en ligne », le choix de la date fixée pour la présente journée n'est pas tout à fait une coïncidence. Voici donc, à la faveur des MOOCs (ou à cause des MOOCs), que les TICE, naguère encore assez confidentiels, se retrouvent sous les feux des projecteurs médiatiques, suscitant interrogations du grand public, et réflexion plus ou moins informée des journalistes et chroniqueurs. Les MOOCs, quel que soit leur destin, avancée définitive ou feu de paille vite consumé, auront exercé la fonction de révélateur de la part croissante que le numérique est appelé à prendre dans le domaine de l'enseignement ; l'opinion s'aperçoit, enfin, qu'aux « cours par correspondance » se sont substitués des dispositifs performants d'enseignement à distance fondés sur les outils informatiques d'aujourd'hui. Le rideau qui cachait l'ingénierie pédagogique se lève, les TICE passent de l'ombre à la lumière et se retrouvent, pour le meilleur et pour le pire, sous les feux croisés des commentaires des médias et des décisionnaires politiques.
Actes du Colloque Éducatif présent! Recherches et retombées, 2013
À l’ère du Web 2.0, l’étudiant-chercheur en éducation a désormais accès à un arsenal d’outils conviviaux et puissants (ex : blogues) pour appuyer son traditionnel CV dans l’élaboration et la diffusion de son profil de futur chercheur. Il a ainsi l’opportunité de prendre en main facilement et à moindres coûts la création de sa présence numérique en recherche plutôt que de dépendre d’une institution pour ce faire. Car il arrive encore trop souvent que de nouveaux diplômés terminent leurs études armés principalement de leur CV, et que cette stratégie les handicape dans leur recherche d’emploi. Sans être la panacée, le fait de se créer une solide présence numérique en cours de formation peut contribuer à leur employabilité. Ce texte vise donc à leur proposer quelques pistes pour mettre en place, organiser et entretenir de manière pragmatique et abordable une telle présence par l’entremise d’une sélection d’outils offerts sur le Web, et de stratégies de positionnement à adopter.
2016
Le Bulletin de l'Association française pour l'Intelligence Artificielle vise à fournir un cadre de discussions et d'échanges au sein de la communauté universitaire et industrielle. Ainsi, toutes les contributions, pour peu qu'elles aient un intérêt général pour l'ensemble des lecteurs, sont les bienvenues. En particulier, les annonces, les comptes rendus de conférences, les notes de lecture et les articles de débat sont très recherchés. Le Bulletin de l'AFIA publie également des dossiers plus substantiels sur différents thèmes liés à l'IA. Le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier des contributions qu'il jugerait contraire à l'esprit du bulletin ou à sa politique éditoriale. En outre, les articles signés, de même que les contributions aux débats, reflètent le point de vue de leurs auteurs et n'engagent qu'eux-mêmes. Édito Dans ce numéro, Audrey Baneyx nous propose un dossier sur les humanités numériques, qui illustre à travers quatre exemples de projets ou d'équipes de recherches l'originalité et la vitalité de cette thématique, qui mobilise de nombreuses facettes de l'IA autour de questions issues des sciences humaines et sociales. Nous retrouvons aussi les compte-rendus de trois journées bilatérales tenues récemment, avec le traitement automatique des langues, la réalité virtuelle, et l'extraction et la gestion des connaissances.
Questions de communication, 2018
Ce document a été généré automatiquement le 7 janvier 2022. Questions de communication is licensed under CC BY-NC-ND 4.0
Révolution numérique, révolution industrielle : enjeux 4.0 ?, 2019
Séminaire Révolution numérique, révolution industrielle : enjeux 4.0 ? Thème animé par M. Bernard Monnier La Révolution du numérique n'est plus annoncée, elle est bel et bien installée dans le monde industriel !… Elle pousse les industriels à repenser leurs process de fabrication et à travailler sur l'agilité de leurs outils : automatisation, data, simulation, partenariat collaboration homme-machine, machine-machine sont les nouveaux piliers de l'industrie de demain. La France est loin d'être absente de cette révolution. Elle a su se faire une place et s'ancrer à l'Europe au travers de liens stratégiques privilégiés avec nos voisins allemands notamment. Les technos hardware et software se sont mariées pour aboutir à des innovations remarquables, mais quels sont les retours très concrets, les impacts pour le business demain ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des exemples de démarches déployées par des territoires (comme le Plateau de Saclay) ou des alliances (comme l'Alliance Franco-Allemande), pour démontrer cette progression ainsi que sur les témoignages des acteurs principaux depuis le monde académique, la recherche, l'éducation, à celui des grands comptes en passant par les PME et les startups. Toutes les organisations seront mobilisées pour vous présenter ce qu'est devenue l'industrie et ce qu'elle deviendra dans la mouvance de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Industrie 4.0 : une usine, nouveau monde d'objets qui parlent aux objets mais dans laquelle l'homme garde une place de choix… Au cours de ce séminaire, nous avons bénéficiés de l'intervention majeure, du biologiste renommé, en la personne de Joël de Rosnay, qui l'a animé de façon prégnante, durant la plus grande partie de la matinée. Je n'ai pu m'empêcher alors de lui poser la question, celle qui me brulait les lèvres, à savoir ce qu'il pensait de la relation entre la biologie et la robotique (notre thème du jour) et surtout de sa relation avec la biologie de synthèse ? Sa réponse fut, eu égard la compression drastique du temps réservé aux questions ; donc, de façon laconique, il me cita le titre de l'un de ses ouvrages, à savoir : « l'homme symbiotique ». Toutefois, je partage encore avec notre invité biologiste de talent, la même passion sur la façon de considérer ce que tout un chacun appelle aujourd'hui de : l'Intelligence Artificielle et qu'il qualifie lui-même : d'Intelligence Auxiliaire. Ainsi, je me suis particulièrement retrouvé dans la façon de traiter ces sujets, d'abord sous l'angle humaniste et ensuite sociétal, plutôt que réductivement techniciste. Claude Trigano
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.