Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2022, Le Complexe d'Actéon
Je tiens tout d' abord à remercier Jean Davezac sans qui cette exposition serait restée conceptuelle et fantasmagorique. Merci à lui pour sa confiance aveugle, son immense soutien et son énergie dans ce projet expographique. Merci à l' Artichaut Galerie d' accueillir cette period room cynégétique et muséologique, dérogeant à ses habitudes graphiques et monographiques. Je remercie ensuite le Frac des Pays de la Loire et Vanina Andréani pour son aide, ainsi que Christine Laquet pour son intérêt. Je remercie également Gyshlain Bertholon et Alexandra Bessette pour leur prêt d' oeuvre et leur enthousiasme dans cette aventure. Je remercie Yann Goubet pour le prêt d'une de ses créations et, une nouvelle fois, Jean Davezac pour le prêt d' objets personnels, ainsi que Dimitri Roubichou pour sa photographie. Merci à Marion Belouard et Marion Bertin pour leurs relectures et conseils avisés. Enfin, je remercie toutes les personnes qui figurent dans ma thèse ou qui m' on apporté leur concours à un moment ou à un autre de ma recherche. Puisse cette exposition leur faire honneur. Merci à vous qui lisez ce texte, voyez ou regardez « Le complexe d' Actéon ».
Restauré et redit par Andrew Calimach Version française par Joelle Da Cunha Basé sur des récits de Tyrius Maximus Or. 18, de Plutarque Amat. 772e773b, de Strabo Hist. 6.2.4, d'Apollonius Rhodius Scholion 4.1212, de Diodorus Siculus Lib. III.4.589, d'Alexander Aetolus dans Parthenius Er. Path. XIV, d'Archilochus dans Athenaeus Deipn. 4.167d Les Corinthiens, ainsi que leur jeune chef, Archias, accueillirent à bras ouverts le seigneur Mélisse d'Argos et son fils Actéon, tout étrangers et fugitifs qu'ils fussent. Les habitants de la ville les accueillirent en reconnaissance et en récompense du noble geste du seigneur Mélisse. En effet, son roi, le tyran d'Argos, sous couvert de forger une alliance avec les Corinthiens ses voisins, avait préparé une embuscade afin de massacrer leurs mille meilleurs combattants. Il avait pris bien soin de ne révéler ses plans secrets de guerre qu'à quelques conseillers royaux dont il connaissait l'entière loyauté et parmi lesquels se trouvait le seigneur Mélisse. Ce que le tyran ignorait était que, des années auparavant, Mélisse avait forgé un lien d'amitié inviolable avec celui qui avait été choisi pour être le général de cette troupe de guerriers. Mélisse ne pouvait garder le silence, sachant qu'un danger mortel menaçait son ami sacré. Faisant passer la loyauté envers celuici avant celle due à son roi, Mélisse révéla le plan sournois au général corinthien, sauvant à lui tout seul Corinthe d'une ruine certaine. Le tyran trahi jura de ne s'arrêter à rien dans sa quête pour punir le traître. Pour préserver sa vie, le seigneur Mélisse s'enfuit au coeur de la nuit, n'emmenant avec lui que sa famille et ses fidèles serviteurs.
Le dieu aux bois de cerf, qu’on a rapproché de l’Apollon hyperboréen, est-il un dieu qui meurt et est démembré ? Il est, on l’a vu, un maître des animaux en rapport avec l’arbre cosmique du centre du monde et avec les liens qui assurent la cohésion de l’univers. Or, la lyre qui figure souvent dans l’iconographie laténienne et gallo-romaine semble être en rapport avec ce thème de l'harmonie cosmique. Il n’y a jusqu’aux « feuilles de gui » de part et d’autre de la tête des dieux et des héros celtes, qui ne puissent être interprétées comme des oreilles à l’écoute de la musique divine. Un bref retour sur le mythe d’Orphée permettra d'identifier des traits de Cernunnos qui peuvent lui faire allusion. Les mythes de l’Apollon hyperboréen, d’Orphée et d’Actéon apparaissent comme des fragments d’un thème dionysien archaïque, dont on peut appréhender quelques réminiscences dans l’iconographie cernunnienne et dans les récits antiques sur les Celtes.
Dr francois Compan, 2020
Le complexe d'Oedipe de LAIOS Le passage du matriarcat au Patriarcat signalé par Alfed ADLER , et les conséquences développées par l'école Française de Psychologie Individuelle dans la structure familial , préférences, conflits et jeux d'alliances à l'origine des transgressions des différences et des interdits .
À la suite de la victoire d’Octavien en septembre 31, Amphipolis, la célèbre ville d’Édonide, inaugure son monnayage par une émission montrant une Artémis Tauropolos au basileion dont le sens pourrait être plus politique que cultuel. Sous le règne de Ptolémée III, la couronne hathorique emplumée passe sur la tête des reines algides et, plus tardivement semble-t-il, sur celle d’Isis. Si l’image du seul basileion suffit durant la basse époque hellénistique à évoquer Isis, elle peut parfois davantage évoquer la souveraine, assimilée à la déesse. C’est particulièrement le cas de la grande Cléopâtre qui, dès 34 av. J.-C., voire plus tôt, règne en Néa Isis et dont le profil figure peu avant Actium au droit d’une émission de Patras portant le basileion au revers. L’usage politique du symbole ne s’arrête pas avec la réduction de l’Égypte en province romaine. S’il est peut-être détourné par les Amphipolitains pour évoquer la victoire d’Octavien, on le retrouve sur les monnaies maurétaniennes au nom de Juba II et de son épouse Cléopâtre Séléné, puis dans le monnayage alexandrin d’Auguste, conformément à l’évolution idéologique du principat. La prépondérance du basileion comme signe d’appartenance isiaque cesse en tout cas dans les siècles qui suivent, contrairement à un autre attribut, le sistre.
Revue Francaise De Psychanalyse, 2005
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2005-4-page-993.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. I-Approche théorique Le complexe de Jocaste Marie-Christine LAZNIK LE TROISIÈME TEMPS DE L'OEDIPE CHEZ UNE FEMME La crise du milieu de la vie, qui pour une femme correspond à la ménopause, est un moment crucial dans le remaniement de l'économie libidinale. Mais j'essaierai de montrer que ce n'est pas, uniquement, à cause d'une confrontation avec la réalité objective et inéluctable du temps qui passe et qui nous contraint à une reconnaissance de notre finitude ontologique, même si cela est toujours vrai. Il y aurait un autre élément, bien plus inaudible, qui rendrait compte du silence qui règne au sujet de la ménopause. Pour étayer mon hypothèse, il me faut rappeler ici comment la découverte de la réalité de la castration mène la fille à changer d'objet d'amour : d'être le phallus pour la mère, elle aura à glisser-dans l'équation symbolique-au bébé et aller chercher celui qui pourra le lui donner. Freud (1925) 1 appelle cela l'entrée de la fille dans l'OEdipe. À la ménopause, la promesse d'un bébé substitut phallique n'est plus réalisable. Cela coïncide, ce qui n'est pas rare, avec le départ des enfants du foyer. Ce qui pouvait lui donner un sentiment phallique dans la maternité-un certain pouvoir imaginaire dérivé de la dépendance de ses enfants par rapport à elle-vient à faire défaut. Alors, la question de la sortie de l'OEdipe se pose. En quoi consistera-t-elle pour une femme ? Pendant plus de quarante ans, Freud affirmera qu'il y a une augmentation de la libido au moment de la ménopause. Il la met en parallèle avec la puberté : une jeune fille inhibe son désir parce que c'est trop tôt et une femme au milieu de la vie parce que c'est trop tard. Comment entendre cette inhibition ? Hélène 1. S. Freud (1925), Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes.
Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 2018
Complexité de l'agir : une présence qui engage les émotions Complexity of action: a presence that engages emotions Complejidad de la acción: una presencia que compromete las emociones Joëlle Libois Il nous paraît que l'objet même de l'intervention sociale, relève de l'apprentissage d'un « art de faire » nourri d'une perspective d'élucidation de savoirs multiréférentiels qui agissent dans toute activité co-construite. Une telle posture, soutenant l'émergence de connaissances et de compétences, parfois implicites ou incorporées chez les professionnels et les destinataires de l'intervention sociale, participe pleinement aux enjeux d'empowerment ou encore d'émancipation sociale au sens de Paulo Freire (1974). Nous pensons, avec Vinciane Despret 1 , que le savoir de nos émotions est un savoir à part entière, à prendre au sérieux. Un savoir qui nous affecte et qui, dès lors, produit un effet sur la pratique professionnelle des métiers de l'humain. Aujourd'hui, les neurosciences s'intéressent aux diverses corrélations entre corps, affects et cerveau. Elles interrogent les différents processus émotionnels et la façon dont ils s'adressent à nous, en identifiant les conséquences qui ne sont ni neutres, ni insignifiantes et encore moins indifférentes. S'appuyant sur Antonio Damasio 2 , nous insistons sur l'articulation entre action et émotivité. Quand un centre rationnel est en activité, il met simultanément en action celui de l'émotivité. C'est arguer de la relation entre raison et émotion, entre corps et esprit. Une telle perspective demande à rendre dicible les savoirs tacites, émotionnels et corporels, à l'aune de la pratique en travail social, de saisir les différentes manières d'appréhender ce qui surgit, d'interroger la manière d'intervenir sur cela. Autrement dit, dévoiler et mettre en exergue des connaissances en acte, impliquant les savoirs d'action au sein desquels la sensibilité et les différentes formes d'expressions émotives participent pleinement de l'activité. Au sein de cet article nous discuterons, sous l'angle de l'approche clinique des situations, à partir d'extraits d'autoconfrontations et de controverses professionnelles, combien les éducateurs peinent à entrer dans la part sensible de l'acte via des situations liées aux Complexité de l'agir : une présence qui engage les émotions
Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l'Antiquité par M. Alain Guerpillon, professeur au lycée Thiers de Marseille, pour ses élèves latinistes de 1ère.
2020
Ceci est un polycopié de mécanique classique (Newtonienne) en français basé sur un cours de l'EPFL.
Travail de master 2 en archéologie minoenne Présentation de l'état de la recherche sur le complexe de Vathypetro. Présentation et analyses des structures. Interprétation sociale
2015
La décision prise par Emil Cioran de devenir un écrivain français désormais nommé E. M. Cioran - ce qui est normalement décrit comme une « seconde naissance » - pourrait se comprendre d'une manière même plus probante comme une « seconde soumission » lui permettant de convertir un obstacle passager dont il voulait se libérer dans un premier temps en un échec irrémédiable dont l'assomption consciemment acceptée marque le début de la phase ultérieure de sa carrière littéraire.
Multitudes, 2012
This article describes the modalities and motivations of the demonstrators who occupied the Syntagma Square in Athens, in the spring of 2011. Various segments of the population, with various temporalities, spaces, and agendas animated the movement until its exhaustion in the spring of 2012, in a political context unfavorable to the demonstrators. The article offers a precise description as well as an analysis of this short-lived political action.
Syria, 2007
-La découverte récente d'une sculpture romaine dans les environs de Zebdani est importante, d'une part pour l'histoire des cultes régionaux, d'autre part pour l'étude de l'art provincial.
Théorème n°13 C. Forest dir, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009
Publié in Théorème n°13 sous la direction de C. Forest, Sorbonne Nouvelle, 2009
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.