Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2015
The reception given by the family varies. It's not the same, and depends on the people and the moment in time.The immediate reaction at the time of return is that of relief at seeing their son alive, as there are a lot of stories going around the disappearance of migrants. From this point of view, the reactions of mothers are more marked compared to those of fathers, even more when, if the parents are separated, the migrant chooses to go back to the mother first. After a generally short period of time, recriminations and reproach towards the migrant for having failed to continue his migratory project, and for having wasted the precious economic resources his family invested in his leaving, and for having brought shame on the family because of his being put in prison and expelled. The real reasons for the return of the emigrant are rarely divulged, and it's not certain that they correspond to those declared to us during the interviews, except to their own immediate family. In...
Migrants de retour au Maroc
Migration de retour au Maroc
altritaliani.net, 2017
Travailleurs italiens émigrés en France: Les métiers qui ont fait l'histoire. Par Mirco Di Sandro-29 septembre 2017 Au cours de divers moments-clés de l'histoire de l'émigration italienne en terre française, du XIXe à la nouvelle vague migratoire de ce début de XXIe siècle, quels sont les métiers qui ont caractérisé les Italiens aux yeux des Français, ceux qui ont davantage fait parler d'eux ou dérangé, ceux qui ont permis de s'enrichir et ceux qui ont engendré la mort… Des histoires de dur labeur et de femmes, d'hommes et d'enfants exploités, mais aussi des histoires de réussite et d'accomplissement professionnel.
Hommes & migrations, 2013
et d'égalité des chances (ACSE) a initié en 2006 un travail de recherche sur l'histoire et les mémoires de l'immigration en région. L'appel d'offres a conduit à la production en 2008 de 25 études régionales couvrant 22 régions et 4 départements d'outre-mer. 3. nicolas Bancel,
Ce rapport fait partie d'une série spéciale publiée en tant que produit du projet « Gérer les migrations de main d'oeuvre en tant qu'instrument de développement », mis en oeuvre par le BIT avec le soutien financier de l'Union Européenne. Les fonds pour la recherche et les autres activités du projet ont été octroyés par la Direction Générale de la CE Justice, Liberté et Sécurité, dans le cadre de l'accord 2002/HLWG/41.
1895 revue d'histoire du cinéma, 2022
Cet article présente les premiers résultats d’une thèse en cours qui porte sur la genèse du film de Roberto Rossellini "Viaggio in Italia", tourné à Naples et dans ses environs en 1953. Mes recherches m’ont conduite à accorder une attention particulière au village de Maiori, sur la côte amalfitaine, où se déroule la dernière scène. J’ai entrepris de documenter le tournage de ce « miracle » final en conjuguant le travail d’archives et une enquête de terrain. Au terme de ce parcours, le film de Rossellini apparaît comme un lieu de mémoire pour la communauté locale.
2009
Depuis quelques années, et de manière relativement massive depuis 1995-1996, arrivent en Italie, comme dans d’autres pays européens, des mineurs étrangers, de surcroît non accompagnés par leurs parents. Ils y viennent pour chercher du travail et, souvent, pour contribuer à subvenir aux besoins de leur famille restée dans le pays d’origine. Ces garçons âgés d’au moins quinze ans, provenant souvent d’Albanie. L’histoire de l’Albanie et celle de l’Italie se sont fréquemment entrelacées. Le flux migratoire actuel s’inscrit dans le cadre d’un contexte historique long et ponctué d’événements déclencheurs qui ont intéressé — et intéressent encore aujourd’hui — les peuples et les instances politiques et institutionnelles des deux pays.
Rabia Hajila, 2018
La réussite scolaire apparaît comme une condition généralement nécessaire de la réussite sociale, mais elle n’est certes pas la condition suffisante. En d’autres termes, il existe d’autres conditions d’insertion qui sont relatives à l’emploi et au logement. Il est établi que la famille joue un rôle capital dans le déroulement de la scolarité de l’enfant. Pour les enfants d’immigrés, les interactions sont encore plus essentielles : l’école, principal ascenseur social, pour remplir sa mission éducative et jouer pleinement son rôle de vecteur de l’insertion des enfants, a impérativement besoin de s’appuyer sur la propre volonté d’insertion des parents. Les caractéristiques sociales des parents avant l’émigration, l’existence d’une attitude favorable à l’insertion, exercent un poids important dans l’explication de la réussite scolaire de leurs enfants, de même que la construction de projets migratoires où l’école occupe une place prépondérante. Dans un tel contexte, les problèmes d’adaptation de l’élève sont résolus ou en voie de l’être et c’est le cas le plus général. En revanche, lorsque la famille vit repliée sur elle-même et éprouve un sentiment de marginalisation, des tensions risquent de surgir entre elle et l’enfant ou bien entre celui-ci et l’école et sa scolarité risque fort de s’en ressentir. Comment, dès lors, motiver les parents à la scolarité de leurs enfants et leur faire comprendre l’importance que revêt l’implication de la famille dans la réussite scolaire, la promotion sociale et la future insertion de leurs enfants au sein de la société française. Aller jusqu’à dire que cette question revêt une importance considérable pour la réussite scolaire et l’insertion sociale des enfants d’immigrés marocains en France, il n’y a qu’un pas et que certainement des recherches futures permettront de franchir.
Cette communication essaye de retracer “qu'est-ce qu'un italien”, au travers des débats parlementaires autour de la loi sur la nationalité depuis l'essor de l'état italien unitaire à nos jours. Depuis les années 1990 et particulièrement dans les années 2000 de nouvelles définitions apparaissent, ainsi que de nouvelles pratiques institutionnelles visant marquer et encadrer l'entrée des étrangers dans une “communauté de valeurs”. Entre temps, une nouvelle génération d'italiens grandit: comment les jeunes musulmans “italiens” perçoit-ils la nationalité, l'“italianité” et la citoyenneté? Cette communication est basée sur l'analyse d'un corpus de textes législatifs et parlementaires, ainsi que d'un corpus d'entretien réalisés dans une ville italienne entre 2013 et 2014.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2017
Mémoire de migrations entre Italie et France Par Stéphane Mourlane, historien, maître de conférences en histoire contemporaine, Université d'Aix-Marseille et Matteo Sanfilippo, historien, professeur ordinaire en histoire moderne, Università della Tuscia, et directeur du Centro Studi Emigrazione de Rome De part et d'autres des Alpes, la gestion de la mémoire de l'immigration connaît des formes diversifiées. Si l'héroïsation des émigrants parti dès la fin du XIX e siècle a court en Italie, le pays fait face au défi d'enrichir son histoire de celles des nouveaux immigrants qui viennent s'y installer. Du côté français, la mémoire de la présence italienne a gagné en visibilité grâce à de prestigieux ambassadeurs du monde de la culture et du sport. Mais elle demeure surtout l'apanage des descendants des migrants eux-mêmes. La conscience d'une mémoire partagée entre la France et l'Italie reste en devenir.
2006
Cette étude entre dans le cadre de l'exécution de la Convention entre l'Institut Universitaire Européen (Florence/Italie) et le Centre de Recherche en Appliquée pour le Développement (CREAD) portant sur le projet «Action collective de soutien à la migration de retour dans ...
Humanitaire Enjeux Pratiques Debats, 2012
En mai 2008, alors qu'elle rédige son mémoire sur la dépendance au crack des enfants des rues au Brésil, Alice Sophie Sarcinelli est interpellée par des questions relatives à la politique de son propre pays, l'Italie. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Roberto Maroni, propose alors de prendre les empreintes digitales des enfants roms, sous prétexte de garantir leurs droits et de les protéger des violences dont ils étaient-avec l'ensemble de leur communauté-de plus en plus victimes dans la péninsule. La jeune anthropologue décide alors de réorienter ses travaux de l'anthropologie du lointain vers celle du proche. C'est ainsi qu'elle a formulé un projet de thèse sur l'enfance rom en Italie, ayant débouché sur une collaboration avec Médecins du Monde, depuis longtemps impliquée auprès des Roms. texte : inter. : L'anthropologie extra-muros Le choix de ne pas limiter l'enquête à une connaissance purement académique puise ses origines dans ma première recherche au Brésil sur le rôle civil et politique de l'anthropologie 1. J'ai alors développé un intérêt envers ce que les Brésiliens appellent une anthropologie extra-muros, c'est-à-dire en dehors des murs du monde académique. J'ai donc décidé de prendre contact avec Médecins du Monde qui a réuni des acteurs impliqués dans divers projets et ayant des préoccupations proches des miennes : les Missions Roms, le Réseau International et Romeurope. La collaboration a pris la forme d'une Convention Industrielle de Formation par la REcherche (Cifre) 2. Parmi les rares CIFRE conclues avec une organisation non gouvernementale, c'était une première tant pour Médecins du Monde que pour mon laboratoire d'appartenance, l'Institut de Recherche Interdisciplinaires sur les Enjeux Sociaux (Sciences Sociales, Politique, Santé). Le but était de créer des outils pour mettre au point des programmes pour des jeunes Roms autour de deux grands axes : d'une part, les soins et la prévention (la contraception/IVG et IST), d'autre part d'une culture de la santé (conçue au sens large, comme bien-être physique, psychique, sociale et relationnel) avec une attention particulière aux différences de genre. inter. : Comprendre les Roms, c'est renoncer à certaines idées reçues Le premier obstacle à l'acte de penser avec les Roms est que l'on en a bien souvent une vision univoque et monolithique. Il faut donc faire état de fortes catégorisations et manipulations de la part des sociétés majoritaires et d'un processus de réification de l'ethnicité, autant de processus qui on conduit à créer une hiérarchisation entre les groupes majoritaires et les Roms. Or il faut rappeler qu'au-delà des nomenclatures
"Centres et locaux de rétention, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, zones d’attente, prisons… En France, comme ailleurs en Europe, la mise à l’écart des étrangers dans des lieux d’enfermement ou de résidence provisoires est devenue de plus en plus courante. Quelle est la vie réelle de ces lieux qui sont à la fois des espaces de relégation et des espaces transitoires de la circulation ? Quelles frontières physiques, symboliques et morales se (re)configurent à travers ces dispositifs de gestion des étrangers « indésirables » ? Les auteurs de cet ouvrage – anthropologues, sociologues, historiens, politistes – proposent une série d’études empiriques qui apportent de nouvelles données sur une réalité difficile d’accès. Leurs enquêtes s’interrogent sur les enjeux politiques du confinement, mais aussi sur son traitement institutionnel et ses modalités concrètes dans les pays européens. Elles proposent une réflexion sur la réalité de nos pratiques migratoires en partant des nouveaux espaces qu’elle crée et de la situation vécue par ceux qui y transitent. Cette constellation de zones, de centres, de structures d’hébergement sont des nœuds dans des trajets d’exil de plus en plus compliqués et ambigus. Le quotidien de l’attente, de la détention et de l’expulsion des étrangers doit en effet être resitué plus largement dans des itinéraires et les expériences de vie qui sont le plus souvent méconnus, parce que ceux qui les font restent tenus à distance. Au-delà de l’enfermement, les dispositifs de gestion orchestrent une expérience de relégation – hors d’une communauté – et d’emprise intime de l’État – sur des non-citoyens – en engageant de nouveaux modes d’être. Quelles conditions d’existence ces nouvelles façons de gouverner produisent-elles dans le contexte global dans lequel nous vivons ? Comment se repose la question de l’identité, de l’identification et des valeurs ? Quelles sont les marges de manœuvre, les stratégies de contournement et les possibilités de résistance ? Il s’agit d’investir le lieu où se formule le débat et où se construisent les consensus sur le « contrôle migratoire » en cherchant à y imposer les données du problème telles que nous les observons en situation."
Regards culturels sur les phénomènes migratoires , 2005
Cet article est une étude du premier roman de Younis Tawfik, poète et écrivain d’origine iraquienne, installé depuis plusieurs décennies à Turin, où il a vu arriver et s’installer différents flux de population étrangère, notamment marocaine. La straniera (1999) met en scène la lutte pour la vie et la dignité d’une jeune femme marocaine fraîchement arrivée en Italie, et les interrogations du protagoniste masculin, immigré de longue date et parfaitement intégré, que la rencontre avec la jeune femme renvoie à son passé et à son statut d’étranger. L’article met en lumière la dimension didactique du roman, qui, à sa façon, explique l’« Orient » aux Italiens, analyse les croisements qui s’opèrent entre deux parcours immigrés et examine les modalités qui, selon l’auteur, viennent définir le dialogue interculturel.
Hommes & migrations
Une exposition est consacrée à l'émigration italienne tandis que figure sur un pilier l'inscription d'un hommage des « Italiens à l'étranger à la mère-patrie ». 2. Notamment l'Italian-American Exhibition à Gênes (1892), le pavillon des Italiens à l'étranger à l'Exposition nationale de Turin (1898) ou encore l'Exposition des Italiens à l'étranger à Milan en relation avec l'Exposition internationale (1906).
2008
H o s t e d b y w w w . i j j o . o r g 2
ans le panorama des flux migratoires qui ont intéressé l'espace italien ces vingt dernières années, les mineurs étrangers non accompagnés représentent une «nouvelle» catégorie de migrants, définis et entrés dans la législation italienne en 1993 1 seulement.
Migrations Société, 2017
La recherche en sciences sociales sur les camps de migrants se heurte régulièrement à la question de l'accès au terrain dans un contexte de fermeture accentuée des institutions destinées au confinement des étrangers 3 et de politisation croissante des enjeux migratoires. De nombreux scientifiques ont de ce fait recouru, ces dernières années, à des collaborations avec des organismes d'aide aux migrants pour mener des enquêtes au sein de ces lieux largement soustraits à la vie publique. Ces organismes, généralement non gouvernementaux (ONG), parviennent parfois à négocier avec les autorités le droit d'y mener tout ou partie de leur action ; ils comptent parmi les rares acteurs extérieurs autorisés à intervenir au sein même de l'institution. Les partenariats établis dans le cadre de travaux scientifiques peuvent prendre des formes diverses, les chercheurs y intervenant en tant que bénévole 4 , stagiaire 5 ,
Doctinews, 2020
En France et en Italie les premiers cas ont été déclarés le 24 et le 28 janvier 2020 et les 1ers décès le 19 et le 21 février 2020. Alors qu’au Maroc les dates respectives étaient le 02 et le 11 mars 2020. Ce réel décalage temporel doit être pris en compte lors de la comparaison des évolutions pendant mars à Mai 2020. Les évolutions globales se rapprochent malgré des dynamiques propres à chaque pays. La variabilité est plus élevée en France. Si nous enregistrons la même évolution que ces deux pays européens le mois de juin enregistrera un total de 1000 ± 50 nouveaux cas et de rares décès. Il est très difficile de comparer les taux de létalité liés au Covid-19, à la date du 09 juin 2020, entre le Maroc, la France et l’Italie, respectivement de 2,49% ; 18,95 % et 14,47%. Au Maroc le taux de létalité a constamment diminué avec le temps contrairement aux 2 autre pays. Cela pourrait être notamment en rapport avec la baisse de l’âge des patients et des formes symptomatiques. Les études scientifiques sérieuses décortiquant les particularité cliniques, biologiques et thérapeutiques permettront de répondre à de multiples questions. Le Covid 19 et son virus le SARS-Cov2 n’ont pas cessé de nous révéler leurs mystères.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.