Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1986, Voix et Images
La quête d'identité : une aventure ambiguë par Zila Bernd, Université Fédérale du Rio Grande do Sul L'A venture ambiguë est le titre du roman de l'écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane, qui pourrait dire avec son président, Leopold Sédar Senghor: «Nous sommes des métis culturels. Si nous sentons en nègre, nous nous exprimons en français, parce que le français est une langue à vocation universelle». «Mais Cheikh H. Kane sait bien qu'il n'est pas toujours facile de choisir et que la 'tentation de l'Occident' ne se borne pas à la langue. VA venture ambiguë est le récit d'un déchirement, de la crise de conscience qui accompagne, pour l'africain 'européanisé' sa propre prise de conscience '. Le dénominateur commun des littératures des Amériques, y compris la québécoise, réside dans le fait que, dès leur naissance, elles se nourrissent de la sève, riche et sédimentée, de la culture européenne.
Etudes Balkaniques Cahiers Pierre Belon, 2006
La question de l'appartenance culturelle de l'art semble une des plus difficiles à résoudre. D'où vient un artiste, à quel pays appartient sa création, avec quel contexte culturel national s'identifierait-il lui-même ? L'identité nationale et culturelle est-elle une constante, ou cette catégorie change-t-elle au cours des différentes époques en rapport avec les circonstances sociales et politiques ? Évidemment l'identité culturelle est un tout complexe, dans lequel sont réunis des aspects historiques, sociaux et géopolitiques. Ce tout est d'une importance fondamentale pour l'interprétation et la réception de l'art, c'est-à-dire de la musique dans chaque époque, dans l'ensemble des pays et les régions civilisées. Et d'autant plus pour la production des artistes, qui ont passé leur vie ou une grande partie de leur vie sous un système totalitaire. La confrontation permanente entre leur éthique artistique et la contrainte politique laisse toujours des traces-même chez de grands compositeurs comme p. ex. Schostakowitsch et Prokofiev, Richard Strauss ou Hindemith. Quoique les mécanismes de la culture socialiste fussent un exemple pour tous les pays du bloc de l'Est et déterminés d'avance par le régime soviétique, il existait sans aucun doute dans chaque pays un fonds spécifique sur lequel une culture alternative pouvait se reposer en dehors des handicaps idéologiques. À la recherche de l'identité perdue Études balkaniques, 13 | 2008
Journal des anthropologues
Dans sa célèbre description des combats de coqs, Clifford Geertz assimile la culture d'un peuple à un ensemble de textes que « l'anthropologie s'efforce de lire par dessus l'épaule de ceux à qui ils appartiennent en propre » (Geertz,1983 : 215). Interprétation des phénomènes culturels comme métalangage, que Vincent Crapanzano (1986 : 51-77) qualifie de brouillage, savamment opéré par C. Geertz, entre sa propre lecture et celle des Balinais. Ces derniers y apparaissent sous un « ils » globalisant, tandis que le « je » de l'anthropologue s'efface derrière l'autorité qu'il représente. Passage du « je » et du « tu » marquant « l'énonciation, chaque fois unique » au « il », défini comme « non-personne », mais pouvant référer à des positions objectives dans le temps et l'espace (Benveniste, 1981 : 251-257). Ainsi la figure masquée du dieu de la ruse, Hermès, introduit-elle le trouble au coeur du travail anthropologique. N'a-t-il pas une double ambition paradoxale : la révélation de l'autre-l'autre culture-dans son étrangeté et l'interprétation qui passe par la mise en texte de fragments divers-événements, paroles, mythes collectifs-de cette culture ? Le traitement des différences qui serait au coeur de l'activité de l'anthropologue apparaît contradictoire avec la portée universaliste de son propos. Non qu'il faille réduire ce paradoxe à l'opposition entre le recueil de données ou faits bruts par l'ethnographie et leur interprétation qui est le rôle de l'ethnologie. L'opposition concerne le double rapport du chercheur à ses interlocuteurs, d'une part, qui lui donne à lire leur culture et à ses lecteurs, d'autre part, pour qui il doit produire un discours qui fasse autorité.
L'imaginaire de l'archipel, 2003
Cet article s’intitule » Archipels de l’errance « , mais un seul de ces deux termes aurait sans doute suffi. En effet, chez Maryse Condé, ils sont pratiquement synonymes. L’archipélité peut être comprise comme une errance entre des identités multiples, entre des visions divergentes des Antilles : la vision afrocentriste héritée de la négritude d’Aimé Césaire – attribuée à Veronica, héroïne du premier roman de Maryse Condé : Heremakhonon (1976), véritable annonce du thème de l’errance puisque ce titre signifie » à la recherche du bonheur » – , la vision française d’une certaine bourgeoisie antillaise à travers la famille de Veronica. Cette divergence de visions, pourtant toutes constitutives de l’identité antillaise, se traduit dans Desirada (1997) par des interprétations contraires d’un même événement sans pour autant qu’une interprétation ne s’impose à l’autre. Perçues comme des rêves éveillés, ces versions renvoient à un thème récurrent des romans de Maryse Condé : la folie. Doute salutaire, la folie provoque l’éclatement de la prison insulaire et entraîne ou plutôt est une acceptation d’appartenances multiples. Les deux romans choisis permettent d’étudier une évolution dans l’expression du trouble identitaire et dans le choix d’un mode culturel s’éloignant d’une insularité étouffante, en introduisant un exotisme perturbateur au sein d’univers perçus comme familiers. C’est en particulier à travers la » commodification culturelle » et le dédoublement des personnages que Maryse Condé illustre sa conception de l’auto-exotisme antillais, qui concilie familiarité et exotisme de la propre culture.
Revue du MAUSS semestrielle, 2022
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions Le Bord de l'eau. Distribution électronique Cairn.info pour Éditions Le Bord de l'eau. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-du-mauss1-2022-1-page-7.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Mémoires
Distribution électronique Cairn.info pour Centre Primo Levi. Distribution électronique Cairn.info pour Centre Primo Levi. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-memoires-2022-2-page-5.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
@nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, 1969
Cet article s’interroge sur la décision de Germaine Guèvremont, en 1968, de supprimer du Survenant l’entrefilet du journal L’Étoile intitulé « Héritier recherché » qui proposait pour son personnage éponyme une identité hybride assez surprenante. Après avoir examiné la réception du roman entre 1945 et 1968, on arrive à la conclusion que cette décision découle surtout du changement de paradigme discursif au Québec entre ces deux époques. L’article poursuit la réflexion en montrant que le contexte a également beaucoup changé depuis 1968, et que le moment est venu de restituer ce passage, ou au moins d’en signaler l’existence au moyen d’une note en bas de page.Puzzled by Germaine Guèvremont’s decision in 1968 to delete from Le Survenant the short newspaper article at the end of the novel that proposed an intriguing hybrid identity for her main character, this article suggests, after a detailed study, that the reason lies in large part in the profound changes that took place in the discu...
Critique internationale, 2010
Voyages en identités. Les espaces-temps de l'appartenance des Turcs de Bulgarie installés en Turquie par Nadège Ragaru s aisis de stupeur, des visages se penchent au-dehors de trains surchargés pour adresser un ultime adieu à leurs proches et à leurs amis. D'un compartiment à l'autre, les mains répètent d'identiques gestes de départ. Les quais bruissent d'une humanité effervescente. Sur les routes, voitures, carrioles et camions surchargés de bagages s'étirent en une file si interminable qu'elle en paraît immobile. Jamais la Bulgarie et la Turquie n'auront été aussi paradoxalement reliées que par cette chaîne humaine qui enjambe la frontière. Aux photographies prises lors de cet exode 1 répondent en miroir les représentations de l'accueil en Turquie, dans la presse et sur les écrans de télévision turcs. Il n'y est question, entre deux témoignages sur les violences infligées en Bulgarie, que de la chaleur des retrouvailles familiales et de la compassion des pouvoirs publics envers les « frères » de Bulgarie. Nous sommes à la fin du printemps 1989. Le dirigeant communiste Todor Jivkov annonce à la télévision nationale que les musulmans de Bulgarie qui le « souhaiteraient » sont autorisés à émigrer en Turquie. Cette décision intervient quatre ans après que 800 000 Turcs ont été soumis à une politique 1. En juin 2009, l'association Bal-Göç (Balkan göçmenleri kültür ve dayanışma derneği, Association culturelle et de solidarité des immigrés des Balkans), une influente organisation de migrants turcs des Balkans basée à Bursa, a organisé une exposition de photographies. Voir aussi http://www.rumeliturk.net/tarih/basin/resim.goc.htm. 2. Sur l'assimilation forcée, voir Valeri Stojanov, Turskoto naselenie v Bălgarija meždu poljusite na etničeskata politika (La population turque en Bulgarie entre les pôles de la politique ethnique),
L’Orientation scolaire et professionnelle, 2008
2013
leitura, que se abrirá a abordagens modernas da classificação literária. Será proposta uma classificação do romance de Miller no espaço da literatura-mundo, baseando o nosso argumento no diálogo intercultural que o autor estabelece com o público internacional. Acentuar-se-á, neste último momento da dissertação, a interacção constante que a escrita de Miller sugere entre o acto de escrever e o acto de ler, o que permitirá concluir que cada leitura pode infinitamente enriquecer e reescrever um texto literário .
MODOS, 2019
L'énigme de l'artiste. La construction imagée d'une identité sociale The enigma of the artist. The pictorial construction of a social identity Dr. Alain Bonnet Como citar: BONNET, A. L'énigme de l'artiste. La construction imagée d'une identité sociale. MODOS.
L'Homme, 2015
© École des hautes études en sciences sociales EN AMAZONIE BRÉSILIENNE, des populations rurales reçoivent, comprennent, réinterprètent et s'emparent des diverses catégories identitaires aujourd'hui légalement reconnues. La conception binaire de la période de la conquête, où l'Indien était opposé au Blanc, a en effet progressivement cédé la place à une autre, multi-catégorielle, permettant de nommer les formations sociales issues de la colonisation et de la traite négrière. Au cours des deux dernières décennies du XX e siècle, l'institutionnalisation de certains termes classificatoires (outre les Indiens, les quilombolas comme descendants des esclaves fugitifs et les « populations traditionnelles » comme paysannat, mais aussi les Tsiganes et les Poméraniens, des groupes numériquement moins importants) s'est accompagnée de l'attribution de droits territoriaux, ainsi que du développement de programmes de santé et d'éducation spécifiques. Depuis lors, les émergences ou résurgences ethniques ne cessent de se multiplier comme si, encouragés et aidés par l'action gouvernementale, les occupants de ce vaste espace appelé Brésil retrouvaient la mémoire d'un passé que l'on croyait oublié 1 .
Chapitres: 1. L'identité et ses approches 2. Dire "je" 3. Les mécanismes identitaires 4. Manières d'être au monde
Diversitate si Identitate Culturala in Europa, 2012
In the same way in which Salvador Dali painted identity in The Birth of a Goddess, drawing a face that will take shape step by step using the personal experiences and the relations established, we can say that identity is a concept that cannot be analyzed anymore just on a theoretical level without any references to our private experiences, because the temptation of the identity is that of the whole that must bond together the elements of life. Identity seems to be the joining point of our fears and convictions of a world thirsty for knowledge, but frightened by the rapid changes that follow the discoveries and the information acceleration, a world that doesn't allow time for adaptation.
Middle Eastern Literatures, 2009
Le Héros chez Rashîd ad-Da'îf : la quête d'une identité L"identité, notion, actuellement en vogue, couvre un large champ sémantique. Il convient, pour éviter toute confusion et pour délimiter mon champ d"analyse, de définir l"acception de ce terme. Deux axes principaux balisent mon approche de l"identité du héros de Rashîd ad-Da"if. L"un touche les dimensions d"identité personnelle, définies ainsi dans l"Encyclopédie Universalis : « mon identité c"est ce qui me rend semblable à moi-même et différent des autres ; c"est ce par quoi je me sens exister aussi bien en mes personnages qu"en mes actes de personnes…Mon identité c"est ce par quoi je me définis et me connais, ce par quoi je me sens accepté et reconnu comme tel par autrui. Les dimensions de l"identité personnelle dépendent, en effet, pour une large part des idéologies de la personne qui traversent une culture donnée.» (1) L"autre touche la dimension collective. Parler de l"identité dans ce cas serait de déterminer l"appartenance à un groupe « dans lequel l"individu est inscrit à sa place au sein d"une classe d"être humain donnée, opposée à d"autres… » (2) Mon étude sera en deux parties. Elle tentera de suivre le processus identitaire du héros dans son amont et dans son aval. I-Elaboration d'une identité : l'amont d'un processus. 1-Dimensions de l'identité personnelle. Une lecture chronologique des oeuvres de Rashîd ad-Da"îf dans l"objectif de découvrir l"identité de son héros, favorise, sans aucun doute, son roman Azîzî as-sayyid Kawabata (Cher Monsieur Kawabata) (1995) (3). Celui-ci, de caractère autobiographique, marque, au niveau identitaire, un tournant décisif dans l"évolution du héros. Une évolution qui se confirme dans les romans suivants et particulièrement Nâhiyat al-barâ'a (De côté de l"innocence) (4) et Learning English (5). Nous soulignons à cet égard que dans quatre des six romans qui l"ont suivi, le narrateur est homodiégétique, le « Je » est le héros de la fiction. Ce même « Je » du narrateur est le héros dans trois romans des cinq qui l"ont précédé: al-Mustabidd (le Tyran) (1983) (6), Fusha mustahdafa bayna an-nu'âs wan -nawm (Passage au crépuscule) (1986) (7) et Ahl az-zill (L"insolence du serpent) (1987) (8). Dans une interview accordée à la revue al-Adâb, R. ad-Da"if déclare qu"il ne prétend pas connaître les raisons profondes du choix de « moi » dans la narration, « c"est quelque chose qui dépasse ma capacité » dit-il. En revanche, il est en mesure d"affirmer que l"emploi de ana (je/moi) est une position par rapport aux idéologies collectivistes religieuses et politiques qui sacrifient l"individu à la collectivité. « Quand je parle de moi, dit-il, je mets tout l"univers dans mon coeur » (9)
Ethnologies, 2010
L’étude ethnographique du « folk-football » et d’autres formes archaïques de football encore présentes de nos jours au Royaume-Uni permet de collecter un certain nombre de mythes d’origine et de préciser ce que ces pratiques ludiques traditionnelles disent sur le plan des revendications identitaires locales. La mise en relation des données issues des enquêtes et de discours plus généraux relatifs à l’origine des différentes formes de « football » conduit ensuite à mettre les pratiques étudiées en relation avec une conception complexe et multifonctionnelle de l’identité, adossée à des dimensions à la fois sociales, culturelles, territoriales, psychologiques et corporelles. L’ensemble des données présentées conduit à poser les jalons d’une étude anthropologique compréhensive des jeux traditionnels comme moments privilégiés dans l’élaboration performative des processus d’identification collectifs à l’échelle locale.
Les Cahiers du Centre de recherches historiques, 2005
Pour une histoire de la recherche collective en sciences sociales L'enquête collective en lieu d'identité Les enquêtes du Centre de Recherches Historiques
L'uomo. Società, tradizione e sviluppo. n.2, 2018
La Mouridiyyah est une confrérie soufie musulmane fondée à la fin du XIXe siècle au Sénégal. Elle compte actuellement des millions d'affiliés dans le monde. Touba, sa ville sainte, est la destination d'un pèlerinage annuel qui implique environ 4 millions de personnes. L'appartenance à la confrérie est une marque identitaire forte pour les fidèles: d'abord dans les pratiques de la religion musulmane mais, surtout après les Indépendances, dans la revendication de leur affiliation nationale et africaine. L'article vise à retracer l'histoire de l'Association des Etudiants Mourides. Maintenant connue sous le nom de Hizbut Tarqiyyah (Parti de l'élévation spirituelle), elle est née à Dakar en 1975 dans le campus de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Dans la foulée des différentes formes d'association néo-confrériques (Samson 2012), les étudiants mourides deviennent l'emblème de la revendication d'un concept alternatif au modèle français de la citoyenneté culturelle. En déclinant l'archétype du lettré arabe dans une clé contemporaine et exploitant les nouvelles technologies afin de vulgariser et diffuser les valeurs de la confrérie, l'association est devenue en quelques décennies l'un des principaux acteurs de la confrérie en milieu urbain et rural au Sénégal et parmi les migrants de la diaspora. The Mouridiyyah is a Muslim Sufi confraternity founded in Senegal (Western Africa) in the late 19th century. Currently, the order counts more than 9 million affiliates in all over the world. Touba, its Holy City, is the centre of an annual pilgrimage involving about 4 million people. Being a Murid is a strong identity reveals in two different marks: at first, in the way of living and practicing Islam and, in addition, in the strong claim of national and African pride, particularly after the Independencies. This paper retrace the history and main characteristics of the Murid Students’ Association, nowadays known as Hizbut Tarqiyyah (Party of spiritual elevation). The organisation was born at the University Cheikh Anta Diop of Dakar in 1975 on the heels of the various forms of neo-confreric associations (Samson 2012). In a few decades it became the emblem of an alternative concept to the French model of cultural citizenship. Declining the archetypal of the Arab intellectual in a modern way and using new technologies in order to popularize and disseminate the values of the brotherhood, the Association has become one of the main actors of the confraternity in urban and rural environment in Senegal and among migrants of the diaspora.
les Actes du colloque Philippe Claudel. Écrire et rêver les images, Éditions de l’Université de Lorraine, 2023 sous la direction de Marie Joqueviel-Bourjea et Anne Strasser, 2023
L’Enquête ne relève ni de la dystopie, ni du témoignage de l’ère totalitaire et concentrationnaire comme L’Archipel du Goulag (Alexandre Soljenitsyne, 1974), La Nuit (Élie Wiesel, 1958) ou Journal de la félicité (Nicolae Steinhardt, 1991), qui décrit la relation qui s’est installée dans la prison communiste entre le narrateur-auteur et la peur. Si, comme fiction, L’Enquête ne peut évidemment pas être mesurée à des documents réels, le roman fait cependant signe vers ces univers : il alerte sur les menaces contemporaines car il montre à quel degré l’homme « libre » peut être aveuglé et intimidé par des méthodes de répression héritées du régime totalitaire. Il manifeste ainsi la perte de l’identité de l’homme moderne, de l’homme vivant dans une société occidentale où il devient un numéro, un quelconque parfaitement manipulable. L’Enquête, roman çà et là qualifié de « dystopique », « kafkaïen » ou « fantastique », engendre plusieurs interprétations puisqu’il décrit un univers obscur peuplé de rôles joués par chaque être humain afin de rendre la société moderne efficace en termes de productivité. Par sa référence à une réalité sociopolitique et économique liquide, mais également parce que la fiction de P. Claudel fait appel à un objet extérieur à la littérature qui est, dans son cas, la mémoire collective et les connaissances de ses lecteurs, je compare, dans la deuxième partie de cette étude, le roman à une fiction posthumaniste1. Je mettrai en évidence l’originalité du discours de P. Claudel par rapport à d’autres romans ou essais qui traitent également du thème de la robotisation, de l’uniformisation de l’être humain et de sa relation avec la peur, en soulignant à la fois ses emprunts et ses singularités
Essais, 2017
Il est des époques historiques où la vie individuelle semble s'effacer dans la préoccupation de la vie générale ; mais, si on y regarde de plus près, on voit que, tout au contraire, les préoccupations personnelles prennent une importance d'autant plus grande, aux époques de troubles et d'incertitude, que l'on est surexcité par la vie générale. Ne sont-ce pas les époques fécondes en rêves, en projets, en situations romanesques, en accès d'enthousiasme, de doute et d'effroi 1 ?
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.