Academia.eduAcademia.edu

La quête d’identité : une aventure ambiguë

1986, Voix et Images

Abstract

La quête d'identité : une aventure ambiguë par Zila Bernd, Université Fédérale du Rio Grande do Sul L'A venture ambiguë est le titre du roman de l'écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou Kane, qui pourrait dire avec son président, Leopold Sédar Senghor: «Nous sommes des métis culturels. Si nous sentons en nègre, nous nous exprimons en français, parce que le français est une langue à vocation universelle». «Mais Cheikh H. Kane sait bien qu'il n'est pas toujours facile de choisir et que la 'tentation de l'Occident' ne se borne pas à la langue. VA venture ambiguë est le récit d'un déchirement, de la crise de conscience qui accompagne, pour l'africain 'européanisé' sa propre prise de conscience '. Le dénominateur commun des littératures des Amériques, y compris la québécoise, réside dans le fait que, dès leur naissance, elles se nourrissent de la sève, riche et sédimentée, de la culture européenne.

Key takeaways

  • C'est une relation où la réalité culturelle étrangère est perçue comme supérieure à la culture nationale .
  • Il est vrai également que, depuis le début, les écrivains, consciemment ou non, ont pratiqué le marronnage culturel qui consiste à renverser les modèles importés et à incorporer au tissu littéraire l'apport des cultures autochtones.
  • Chez Godbout, les deux têtes autonomes prennent racine à la hauteur de la trachée-artère comme les deux branches d'un V victorieux .
  • Il paraît évident chez nos deux auteurs que le désir de leurs personnages, relativement à la métamorphose, symbolise la conscience de l'homme améri-cain dont l'identité reste encore mal définie, en procès de constitution.
  • La question de l'identité fait corps avec celle de l'altérité, le sentiment de l'autre, idée selon laquelle l'être est impossible hors des relations qui le tient à l'autre.