Academia.eduAcademia.edu

Relation salariale et temps du travail dans l'industrie médiévale

2009, Le Moyen Age

Key takeaways

  • Au même moment, dans le centre drapier voisin de Caudebec, le salaire des tisserands est calculé à l'aune de drap paré, signe de la mise en tutelle des tisserands par les marchands drapiers, qui calculent les rémunérations en proportion du produit À nal, tel qu'il sera mis sur le marché, et non de ce produit intermédiaire qu'est l'étoffe au sortir du métier, avant parage 18 .
  • Pour chaque grand métier, des deux ouvriers travaillant ensemble assis au même métier, celui de droite est en position subordonnée : apprenti, valet ou compagnon, il ne saurait être rémunéré à la tâche mais seulement à la journée.
  • C'est cette complexité même qui doit nous permettre d'analyser les informations relatives à la déÀ nition du temps de travail.
  • B. Dini propose d'y lire la structure même du travail salarié, en temps et en rétribution, et, analysant les proportions des diverses rétributions, À xe à 9 heures la durée de la journée « normale », augmentée de 2 heures supplémentaires et de 3 heures de travail nocturne, ce qui fait, pour nos deux ouvriers un travail journalier de 14 heures en moyenne.
  • C'est aux actions collectives des salariés à la journée que l'on doit cette précision accrue dans la déÀ nition et la mesure du temps de travail 41 .