Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2013
Revue internationale d'éducation de Sèvres 64 | décembre 2013 Les espaces scolaires Les espaces scolaires en France Table ronde School as spaces in France. Round table Los espacios escolares en Francia. Mesa redonda
Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2013
PEB Échanges, Programme pour la construction et l’équipement de l’éducation, 2000
Les écoles résidentielles entre l'héritage du passé et l'avenir La société multiculturelle définit des rapports entre ses diverses entités selon des références religieuses, culturelles et sociales. Le dialogue et la reconnaissance de l'Autre sont deux conditions sine qua non pour fonder un avenir paisible et assurer la cohésion sociale au sein d'une société hétérogène.
Cahiers De Recherche En Education Et Formation, 2008
LES CAHIERS DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION * Bernard Delvaux est sociologue et chercheur au Girsef (UCL). ** Thérèse-Marie Bouchat est sociologue. Elle a participé, au sein du Cerisis-UCL, à la recherche ayant servi de base à ce texte. *** Geneviève Hindryckx est pédagogue et chercheuse à l'unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (ULg).
Classiques des sciences sociales., 2007
Rose-Marie Arbour "L'espace public: lieu multidisciplinaire chez des femmes artistes au Québec". Conférence prononcée dans le cadre de Féminisme et création. Académie des lettres du Québec, 17 octobre 1998.
Le Déluge J'ai fait une vidéo sur les inondations en septembre 1992 à Vaison-La-Romaine, là où j'habitais. Ma mère m'a raconté cet évènement. Durant ces inondations elle avait perdu un enfant et j' étais conçue peu de temps après. Dans les premiers plans de cette vidéo, j'ai choisi de lire le texte Le Déluge du recueil Les Métamorphoses d'Ovide. On m' entend distinctement tourner les pages de l'histoire au fur et à mesure de la lecture. Les images sont celles des archives de la ville que je filme, et celles de l'appartement de ma mère. Je voulais créer une distance avec ce récit local et personnel, au travers de la mythologie (et son effet métahistorique), pour questionner ma position face à la transmission faite par ma mère de cette histoire. Dans la deuxième partie, je suis dans Vaison-La-Romaine. J'ai dessiné un plan qui me faisait partir du point le plus haut de la ville jusqu'à la rivière, tout en ne la quittant pas des yeux. J'ai choisi avec ma caméra des regards indirects ; je prend des plans de la vierge brûlée et son enfant au troisème oeil, ma caméra la regarde, mais c' est elle qui a les yeux rivés sur l'Ouvèze. Je filme une bouche d' égoût, qui elle aussi fixe la rivière. À ces endroits, j'interroge ces points de vue en écrivant sur des pancartes en carton. J'ai écrit un texte que je lis durant la deuxième partie :
2019
Paru dans V. Boy (dir.). L'école sans murs. Une école de la reliance. (p. 35-46). Paris : L'Harmattan. ISBN 9782343167206 LE TEMPS ET L'ESPACE A L'ÉCOLE EN FRANCE : D'ATTENTES INSTITUTIONNELLES RÉDUITES À DES ACTIVITES ECO-CITOYENNES DIVERSIFIÉES Si la question d'une "école sans murs" est posée, est-ce parce que nous sommes tellement habitués à vivre de façon "incarcérée" que nous ne nous en rendons même plus compte ? Dans une émission télévisée de 2013, Pierre Rabhi (Mouvement Colibris, pour une insurrection des consciences) nous faisait réaliser que : "de la maternelle à l'université on est
Co écrit avec Alfonsina Faya Robles et Ariela Epstein et publié dans "Emancipation et recherche et éducation" coordonné par J-F Marcel et D. Broussal paru aux éditions du croquant. Ce texte retrace le cheminement des réflexions et des actions aboutissant à la création du groupe de travail "Sciences sociales et émancipations" et par là des possibilités de conformation d'un espace habitable en tant qu'il permet une existence scientifique et politique singulière.
Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2013
2005
Plus dépendantes de l'école que d'autres catégories pour la reproduction de leur statut social, les «classes moyennes» seraient celles qui chercheraient le plus à maximiser leurs investissements scolaires: elles se trouvent tout naturellement désignées comme les ...
L'objectif de ce projet est la création d'actions sonores dans l'espace public, de nature contextuelle, dans le but d'inviter les gens à écouter l'environnement, les personnes et eux-mêmes. Cela en interrompant momentanément le quotidien pour nous écouter et essayer de générer une réflexion et un dialogue avec les lieux et les personnes ; pour tenter de retrouver la perception de notre environnement sonore, de sensibiliser, de penser et de remettre en question nos expériences sonores, de différents critères, objectifs et subjectifs, personnels, sociaux, économiques, politiques…
Je poursuis ici les réflexions entamées dans « L’État, la Puissance, la Souveraineté… et Nous » et « Fin de l’Histoire ? » Dans ces textes j’avais mis le Nous au centre de l’être politique et à la source de la constitution de l’État, comme lieu d’incarnation de la Souveraineté [être suprême en somme]. Cependant je n’avais fait qu’ébaucher l’examen de ce Nous dans sa consistance ou son essence, sa pertinence. J’ai ressenti la nécessité d’aller plus loin. Stratégiquement je suis parti d’abord de ce qui menace ou vise à détruire le Nous, de façon à peut-être mieux le saisir à partir de sa contradiction. J’ai mis tout cela sous le titre d’Espace Public, notion politique importante dont par exemple Jurgen Habermas s’est beaucoup occupé.
Le texte qui suit est un résumé de l'étude déposée à la Communauté française en juillet 2005 et intitulée « Les bassins scolaires : de l'idée au projet. Propositions relatives aux domaines d'intervention, aux instances et aux territoires ». Un rapport de 260 pages ne peut être synthétisé sans perte de précision et de nuance. En particulier, il n'a pas été possible de rendre compte de l'évaluation fouillée des régulations actuelles, du détail des scénarios prospectifs, de la méthodologie utilisée pour définir des découpages territoriaux ou de la nature de ces découpages. Le lecteur souhaitant connaître ces détails et nuances devra se rapporter au rapport lui-même. Celui-ci est téléchargeable sur le site du cabinet de la Ministre-présidente, sur celui de l'Agers ainsi que sur ceux des différents centres de recherche ayant collaboré à l'étude. Les adresses de ces sites sont mentionnées à la fin de ce texte.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2001
2019
Le texte de cet ouvrage est issu de ma note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches. Il est organisé en deux parties. L'une, intitulée Parcours personnel dans un champ de questions, est plutôt orientée sur mon trajet réalisé en didactique des mathématiques puis en sciences de l'éducation, l'autre, intitulée Synthèse des problèmes d'un domaine de recherches, présente les directions aujourd'hui imaginées en sciences de l'éducation, dans un questionnement conduit depuis la didactique des mathématiques. La première partie présente donc les temps de la création d'un questionnement personnel en didactique des mathématiques. C'est une reconstruction qui se partage en trois chapitres : entrée dans une problématique didactique, en mathématiques : Didactique d'un corps de savoirs, identification des dimensions principales du didactique : L'espace-temps didactique scolaire, premières approches recherche de leurs déterminations instit...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.