Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1974, Études internationales
Tous droits réservés © Études internationales, 1974 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Politique européenne, 2016
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-politique-europeenne-2016-3-page-60.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Dossiers du CRISP, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour CRISP. Distribution électronique Cairn.info pour CRISP. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-dossiers-du-crisp-2012-1-page-11.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Classiques des sciences sociales., 2004
Brunelle (sociologue, UQAM) " Continentalisme, fédéralisme et nationalisme ". (1984) Une édition numérique réalisée à partir de l'article de Brunelle, Dorval, " Continentalisme, fédéralisme et nationalisme ". Dossier : "Études et analyses." Un article publié dans la revue Conjoncture politique au Québec, no 5, printemps 1984, pp. 167 à 181. Dossier : Études et analyses. Montréal : Éditions Albert Saint-Martin. Dorval BRUNELLE est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également codirecteur du Groupe de recherche sur la continentalisation des économies canadienne et mexicaine et auteur de nombreuses publications sur les processus d'intégration nord-américain et européen et le néolibéralisme.
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Inserm, 2018
les rachats par endettement, en anglais « leveraged buy-out » (LBO) voir notamment D.Weil, The fissured workplace-why work became so bad for so many an what can be done, Harvard University Press, 2014.
Critique Internationale, 2001
Après l'ère des Empires, puis celle des États-nations, sommes-nous entrés dans celle des fédérations ? En 1648, les traités de Westphalie signaient le déclin de la forme impériale en Europe et l'acte de naissance de l'État territorial moderne fondé sur le principe de la souveraineté nationale. Le traité de Rome de 1957, lui, a indéniablement annoncé la fin du pouvoir exclusif de l'État-nation sur le continent. Et cela d'autant plus qu'il a aussi, fût-ce indirectement, conduit
Civitas Europa, 2017
Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Revue internationale de politique comparée, 2003
Revue économique, 1997
Le projet d'Union monétaire ravive les débats sur le degré de coordination des politiques macroéconomiques en Europe. Le fédéralisme budgétaire apparaît ainsi comme un mode de stabilisation. Notre ambition est d'évaluer les mérites respectifs des mécanismes de stabilisation automatique et de transferts directs qu'il peut impliquer. Notre démarche est théorique et s'inscrit dans le cadre d'un modèle stochastique, dynamique à deux pays et deux biens, à facteur travail immobile, avec incomplétude des marchés et une structure fiscale distorsive. Un système de transferts directs basé sur la position extérieure nette des pays apparaît seul susceptible d'assurer une mutualisation des risques. Cependant, ce résultat ne tient que dans la mesure où les ménages ne modifient pas leur comportement individuel d'accumulation de titres internationaux.
Cahiers de recherche sociologique, 2011
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
2001
Plus encore en France que dans les autres pays, la relation entre démocratie et politique extérieure fait l'objet d'un débat récurrent. Cela tient en grande partie à la structure du pouvoir sous la V e République, qui confère à l'exécutif une influence déterminante sur les grandes orientations de politique étrangère au détriment du Parlement. Globalement, cette relation renvoie à un débat opposant traditionnellement deux courants importants de la science politique et des relations internationales : le courant de pensée « réaliste » et le courant « idéaliste ». Pour les « réalistes », qui s'appuient sur une tradition remontant à Hobbes, Locke et Tocqueville, la démocratie est incompatible avec la politique étrangère, d'une part parce que la diplomatie ne se fait pas sur la place publique-celle-ci requiert un minimum de secret et un personnel compétent-de l'autre parce que le public ignore tout des questions internationales. Il serait mal informé, peu intéressé, inconséquent, capable uniquement de réactions passionnelles. Hans Morgenthau, l'un des plus illustres représentants de ce courant de pensée, soulignait ainsi dans son maître livre, Politics Among Nations, les raisons pour lesquelles l'opinion publique devait être tenue à l'écart de la conduite de la politique étrangère : « L'homme d'État doit avoir une vision à long terme, l'opinion publique veut des résultats immédiats (...). Un gouvernement doit (...) résister à la tentation de sacrifier sur l'autel de l'opinion publique ce qu'il considère être une bonne politique, car sinon il abdiquerait son leadership et substituerait un avantage précaire immédiat aux intérêts permanents du pays » (1). Les « idéalistes » prônent, au contraire, l'extension du principe de citoyenneté à la politique étrangère. La démocratisation leur apparaît comme un idéal vers lequel il faut tendre. Ils en appellent à une politique étrangère « plus proche des citoyens », à un (*) Directeur de recherches au Centre d'études et de recherches internationales (CERI), Fondation nationale des sciences politiques.
Constitutional forum, 2011
La centralisation apparaît aux yeux de plusieurs comme une solution évidente dans le dossier des changements climatiques. Néanmoins, de nombreux éléments indiquent qu'un fédéralisme authentique pourrait plutôt représenter un atout pour répondre aux défis que posent les changements climatiques. Un survol de la relation entre les notions d'environnement et de fédéralisme dans l'histoire politique et constitutionnelle canadienne démontre pourquoi il serait mal avisé d'imposer à l'ensemble de la fédération une seule politique au détriment de toutes les autres possibles. Il est important, face aux enjeux environnementaux qui se feront de plus en plus pressants, que le gouvernement fédéral et ses partisans arrivent à mettre de côté leurs réflexes centralisateurs pour plutôt encourager les provinces à poursuivre leurs expérimentations. En même temps, Ottawa devrait également, dans ses propres domaines de compétence, assumer pleinement ses responsabilités environnementales pour le plus grand bénéfice du fédéralisme et de l'environnement.
Revue internationale des sciences sociales, 2001
Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Études : en hommage à la professeure Katia Boustany, 2007
Un des grands défis de l’Europe du XXIe siècle sera la gestion de sa complexité. D’un côté, la continentalisation progressive fait que les fonctions étatiques se redéploient aux plans régional et européen, de manière à assurer une capacité optimale de décision (par le principe de subsidiarité ou par les décentralisations). D’un autre côté, les sociétés européennes sont diversifiées, ouvertes et mouvantes. L’expérience du fédéralisme canadien contemporain montre à quel point il peut être utile de compter sur l’interaction dynamique de forums politiques nombreux et d’acteurs institutionnels variés pour proposer des solutions innovantes dans le fonctionnement des lieux de coordination. Aussi, l’interdépendance structurelle de la reconnaissance des identités, de la gestion de la diversité et de la protection des droits fondamentaux est une clef centrale dans la conceptualisation de la complexité, au sein d’une démocratie ouverte, inclusive et intégratrice. Le modèle canadien est spécifi...
Révolution et Contre-Révolution en France de 1789 à 1989
Approches du Fédéralisme dans la Révolution française. Entre coïncidence, cristallisation, lecture téléologique1 p. 127-135 1Dans le cours de la Révolution française, le « fédéralisme » est tout à la fois un monstre de papier et un des tournants essentiels de la période. La tentation est grande d'insister, selon l'envie, sur les dangers que les insurrections fédéralistes firent peser sur Paris, en soulevant des départements dans le temps de la guerre contre l'étranger et la Vendée, ou sur l'inefficacité de
2014
German political foundations, which are the richest and most active in Europe, often serve as a reference to their counterparts and to think tanks in other countries. The history of these foundations is linked to the Cold War, as they were commissioned by the German government – from the 1950s onwards – to intervene in Africa and Latin America in order to fight “communist influences” in these regions. They subsequently expanded their activities in Asia, Europe and the United States. Having ties to the political parties represented in the Bundestag, political foundations maintain an informal dialogue with elites from over a hundred countries. Paradoxically, while they like to appear as independent or even private foundations, they are almost entirely financed by public funds. This book traces back the emergence of these para-diplomatic organisations. It analyses their internationalisation strategies, focusing on Central-East European countries (particularly Poland). It analyses the way in which, owing to their double roots – in the German political field and in foreign policy administration – the foundations have become major actors of German foreign policy. The empirical work is based on 140 interviews and on the analysis of numerous archives. The book sheds new light on German foreign policy, international democracy assistance, transnational party cooperation and the EU Eastern enlargement.
Ce papier est une analyse comparée de deux auteurs, concernant la théorie libérale des Relations internationales et notamment la notion de Paix démocratique.
Philosophiques, 1981
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Revista D Estudis Autonomics I Federals, 2005
12. Ces textes qui avaient circulé dans le cadre de la CIG avaient été publiés sur les sites des présidences italienne et irlandaise.
L2 La nouvelle gouvernance financière publique Bibliographie M. Bouvier, M.C. Esclassan, J.P Lassale ; Manuel de finances publiques ; LGDJ ; 9 ème édition ; 2008. M. Bouvier ; Les finances publiques ; LGDJ ; 13 ème édition ; 2008. M. Bouvier ; Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt ; LGDJ ; 9 ème édition ; 2008.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.