Academia.eduAcademia.edu

Histoire historique et histoire philosophique de la philosophie

2017

Abstract

Histoire Historique et Histoire pHilosopHique de la pHilosopHie i qu'il me soit permis de commencer 1 avec l'exemple de la différence entre le livre sur le ramisme écrit par Howard Hotson, Commonplace Learning, 2 qui représentera ici l'histoire historique de la philosophie, et mon Adversus Ramistas, 3 qui représentera l'histoire philosophique de la philosophie. le calembour choisi pour le titre de cette relation trouve sa raison d'être dans le débat qui fut entamé par Ferdinand alquié (et ses assistantes Gilles deleuze et Jean-luc Marion) contre Martial Gueroult (maître lui aussi de plusieurs élèves). les livres topiques de alquié sont Nostalgie de l'être et Signification de la philosophie, 4 Gueroult ayant délivré sa prise de position avec un article publié dans le premier numéro de l'Archivio di filosofia, achevée dans sa célèbre Philosophie de l'histoire de la philosophie. 5 pour alquié, la philosophie est historique tout court: elle est l'oeuvre d'un homme, et le philosophe n'est pas doué de lumières, de vertus, ou d'intuitions particulières; il n'en sait pas plus que les autres, et souvent moins que beaucoup; il éprouve des passions, et des plus désagréables, et, s'il aime la sagesse, il n'est pas pour cela un sage: aussi, quand il veut le paraître, ne réussit-il qu'à prêter à rire. 6

Key takeaways

  • Brucker est leibnizien, tennemann kantien, erdmann hégélien et l'on songe aujourd'hui à Marbourg à récrire l'histoire de la philosophie à la lumière du kantisme enfin compris.
  • iliesi-CNr met l'accent sur le phénomène de la migration culturelle qui accompagne l'histoire des civilisations, tout en impliquant des relations continues et des échanges réciproques entre différentes cultures et donc des traductions (au sens le plus large) de textes et de modules d'un contexte à un autre, économique, politique ou culturel.
  • l'histoire intellectuelle est l'histoire, au contraire, qui va travailler sur l'histoire de la pensée avec l'objectif de reconstruire exactement la façon dont les arguments philosophiques ont été avancés à travers les siècles.