Le bloc Assistant IA ajoute la génération de texte basée sur l’IA dans l’éditeur WordPress, ce qui vous aide à rédiger, transformer, traduire et modifier votre contenu nouveau et existant. Ce guide vous explique comment utiliser le bloc Assistant IA sur WordPress.com.
Dans ce guide
Le bloc Assistant IA peut améliorer la création de votre contenu avec des outils pour :
- Corriger l’orthographe et la grammaire
- Simplifier vos écrits
- Résumer votre contenu
- Générer un titre
- Rédiger :
- un résumé d’après votre titre
- un article sur un sujet spécifique
- un article informatif sur un sujet
- un didacticiel étape par étape sur un sujet
Pour ajouter le bloc Assistant IA, cliquez sur l’icône de l’outil d’insertion de bloc + et recherchez « Assistant IA ». Cliquez dessus pour ajouter le bloc à l’article ou à la page.
💡
À l’aide du clavier, vous pouvez également saisir /assistant ia sur une nouvelle ligne et appuyer sur Entrée pour ajouter rapidement un nouveau bloc Assistant IA.
Des instructions détaillées sur l’ajout de blocs sont disponibles ici.
Lorsque vous ajoutez pour la première fois le bloc Assistant IA à votre article ou votre page, une zone de texte s’affiche pour vous permettre d’écrire votre invite :

Dans la zone intitulée « Écrire à propos de… », saisissez votre invite et cliquez sur le bouton « Générer ». Vous pouvez également cliquer sur l’option « Rédiger avec l’IA… » dans la barre d’outils pour ouvrir une liste déroulante de suggestions de rédaction afin de vous aider à vous lancer.
À ce stade, l’Assistant IA commence à générer votre contenu. Si les informations produites sont incorrectes ou ne correspondent pas exactement à ce que vous souhaitiez, vous pouvez cliquer sur «Arrêter» dans la barre d’invite. Vous pouvez également utiliser la touche Échap de votre clavier pour arrêter la génération de contenu IA.

Une fois que l’Assistant IA a terminé sa réponse, cliquez sur « Accepter » si le résultat vous convient. L’Assistant IA sera supprimé, laissant le texte dans un bloc Paragraphe.
Vous pouvez également cliquer sur l’icône « Regénérer » pour générer à nouveau du texte si vous n’aimez pas le résultat initial.
Vous pouvez également supprimer le texte généré en cliquant sur l’icône en forme de corbeille pour supprimer le bloc Assistant IA.

Lorsque vous cliquez sur le bloc, une barre d’outils composée d’options s’affiche au-dessus :

La barre d’outils du bloc Assistant IA contient les options suivantes :
- Modifier le type de bloc.
- Faire glisser le bloc.
- Faire monter ou descendre le bloc.
- Changer la tonalité : appliquez l’un des 10 tons différents à votre contenu, parmi lesquels Formel, Informel, Optimiste et Humoristique.
- Traduire votre contenu dans l’une des 12 langues suivantes : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais, russe, chinois, japonais, arabe, hindi et coréen.
- Améliorer : cliquez dessus pour afficher trois options :
- Synthétiser fournit une synthèse du sujet que vous avez choisi.
- Développer le contenu ajoute plus de contenu à la réponse de l’IA.
- Réduire le contenu condense la version précédente de la réponse de l’IA.
- Rédiger avec l’IA… fournit des options pour ajuster votre invite et générer à nouveau le contenu.
- Options supplémentaires.