Thesis Chapters by Nadia Seraiocco

This thesis in communication focuses on the digital double and the representation capabilities of... more This thesis in communication focuses on the digital double and the representation capabilities of personal data that are captured by different platforms. The digital double or data double is the object of a particular fascination whether it is considered as a health assistant or a meant to achieve survival after death. To address the issue of digital identity and the double, I followed a research-creation approach and mobilized interactionist theories, from a phenomenological and speculative point of view. Based on Le Breton’s Goffmanian principles of self-presentation, the sociology of the body, I explored the paradigms according to which my re-presentation takes shape through my digital double. To this end, I assembled my personal data, remixed it in GPT-2 and disseminated it all in the form of messages published on Twitter. Rather than a reflection or a mirror held up, what resulted was the amplification of some features, the amputation of others and ultimately a diffraction of several fragments of my identity.
Keywords: Digital identity, artificial intelligence, interactionism, digital social networks, Twitter, media, research-creation, digital double, chatbot, social media, Twitter, GPT-2, datafication
Mémoire / Masters by Nadia Seraiocco
Papers by Nadia Seraiocco
Sciences du jeu, Nov 8, 2023
Cet article propose une exploration du concept des règles vidéoludiques chez Salen et Zimmerman p... more Cet article propose une exploration du concept des règles vidéoludiques chez Salen et Zimmerman par l’entremise de l’œuvre de Yoko Ono, plus spécifiquement les event scores ou partitions performatives publiées dans le recueil Grapefruit (2000 [1964]). Pour ce faire, les auteurs ont créé une expérience interactive conçue à partir des règles de quatre partitions où la jouabilité émergeait d’une application directe de celles-ci. Le projet est contextualisé par son rapport aux règles, mais aussi par les différences entre l’œuvre de Ono et Fluxus. Le retour sur l’acte de conception révèle une approche de création en dehors de l’impératif du plaisir, de l’aspect « fun », pour privilégier une acceptation de l’erreur et de l’incertitude.
Jeu vidéo : https://sciences-du-jeu.itch.io/grapefruit
Les données de géolocalisation associées à la plus grande partie des publications sur Instagram, ... more Les données de géolocalisation associées à la plus grande partie des publications sur Instagram, collectée par PhantomBuster.com, nous ont permis de tirer ces constats. 2. Le gouvernement fédéral a gelé ces fonds par la suite, alléguant de l'ingérence étrangère. C'est l'objet d'un article de Laurence Niosi (février 2022, Radio-Canada.ca) Camionneurs : un financement aux couleurs de l'extrême droite : . radio-canada.ca/nouvelle/1860971/camionneurs-financement-extreme-droite-americaine
Rapports / Reports by Nadia Seraiocco
Regroupement québécois de la danse, 2018
Étude exploratoire commandée par le Regroupement québécois de la danse.
Articles by Nadia Seraiocco

Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles / International Journal of Sociocultural community development and practices , 2023
L’objectif de cet article est de comprendre la circulation des fausses nouvelles en examinant l’e... more L’objectif de cet article est de comprendre la circulation des fausses nouvelles en examinant l’effet de la redocumentarisation en ligne et la création de contenu ayant l’apparence du vrai sans pourtant être vérifié. Nous avons identifié les comptes qui ont produit les contenus les plus populaires ou ayant circulé le plus dans le contexte du « Convoi canadien de la liberté » sur Instagram au début de l’année 2022. Nous proposons une analyse des contenus autour des deux hashtags les plus utilisés lors de la manifestation et une taxonomie des démentis publiés par les médias et les sites spécialisés en démontages des infox.
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Relations, 2021
Au-delà du catastrophisme et de l'optimisme, les effondrements ont des leçons à nous apprendre.

La gestion de la communication en situation de crise à l'ère des réseaux sociaux
Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquen... more Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre quotidien. De nombreuses organisations, dans lesquelles œuvrent des professionnels provenant de plusieurs horizons, disposent de moyens pour prévoir et gérer ces risques. Communiquer adéquatement les enjeux aux personnes potentiellement concernées et aux divers acteurs de la gestion de ces situations problématiques est essentiel pour en diminuer les effets nuisibles. Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer la communication et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages. Ce livre aborde les notions relatives à la communication de risques, la pratique de la communication proprement dite et la communication dans le contexte du numérique et de ses répercussions collectives. Il permettra au lecteur, qu’il soit un professionnel ou un étudiant en gestion de risque ou en communication, de mieux participer à la mise en place de stratégies de communication efficaces et pertinentes pour minimiser les conséquences négatives des crises.

Artichaut, 2016
Le numérique a amené non seulement de nouveaux outils pour créer des œuvres visuelles, mais aus... more Le numérique a amené non seulement de nouveaux outils pour créer des œuvres visuelles, mais aussi une nouvelle matière à partir de laquelle générer des images. De ces processus de génération d’images numériques, comme de leurs failles, ont émergé de nouvelles sources d’inspiration pour les artistes. Fascinés par le possible os dans la moulinette ou « ghost in the machine1 », ici remplacé par le « glitch dans le fichier », les artistes se sont penchés sur l’art de l’erreur ou de l’imprévu, soit du «glitch», jusqu’à en tirer des processus de création tels que « l’art viral », dont les images sont créées par un virus dans un fichier informatique, ou encore le datamoshing, où la fonte des pixels d’un fichier vidéo dans un autre fichier fait naitre une nouvelle image animée et hybride. De Joseph Nechvatal, pionnier de cet art visuel qu’il dit « viral », car créé à partir de virus informatiques insérés dans des fichiers, jusqu’à Dom Barra qui insère de façon ludique des « glitchs » dans des vidéos ou utilise des tactiques de marketing numérique pour diffuser ses œuvres, il appert que le numérique est un matériau de création.
Revue COMMposite - Anthologie réflexive 20 ans, 2017
Retour sur le concept de "relations publiques généralisées" pressenties par Miège et remises en c... more Retour sur le concept de "relations publiques généralisées" pressenties par Miège et remises en contexte par Éric Georges.
Jeu Revue de théâtre, 2014
Qu’est-ce que les réseaux sociaux peuvent bien offrir au théâtre et à ceux qui en font la promoti... more Qu’est-ce que les réseaux sociaux peuvent bien offrir au théâtre et à ceux qui en font la promotion ? Le point de vue d’une spécialiste.
Triplex, Radio-Canada, 2012
Milieux. Toby Dennett, Seamus Harahan, Ruth Jones, Brian Patterson. Suzan Philipsz, Catalysts Arts, Belfast 02. au 26.09.1999Toby Dennett, Seamus Harahan, Ruth Jones, Brian Patterson. Suzan Philipsz, Catalysts Arts, Belfast 02. au 26.09.1999 Inter : Art actuel, 2000
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y ... more Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Homonymes de symboles conventionnels — Transposition de sens : Barbara Maron au Lieu [nov 98]
Recherches féministes, 2000
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des ser... more Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir.
Livres / books by Nadia Seraiocco
Mourir au 21e siècle entre corporalité et technologies, 2021
Publication directors: Audrey Deveault, Michaël Lessard
Au 21e siècle, les nouvelles technolog... more Publication directors: Audrey Deveault, Michaël Lessard
Au 21e siècle, les nouvelles technologies brouillent la frontière entre la vie et la mort. Le numérique offre aux défunt.es le spectre d'une présence sur les réseaux sociaux. L'archivage des métadonnées crée également des fossiles numériques de la personne. La médecine permet de conserver le corps après sa mort. Ces nouvelles réalités affectent notre rapport au deuil, à la mémoire et à la dignité. Devons-nous réapprivoiser la mort ?
Cet ouvrage réfléchit à l'impact de ces transformations sur notre relation avec la mort. Il captivera toute personne intéressée par le droit, la médecine, les études littéraires, la bioéthique, l'anthropologie, l'histoire de l'art, les études visuelles et la philosophie qui souhaite creuser le thème de la mort à l'époque contemporaine.

Communication des risques météorologiques et climatiques, 2017
Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquen... more Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre quotidien. De nombreuses organisations, dans lesquelles œuvrent des professionnels provenant de plusieurs horizons, disposent de moyens pour prévoir et gérer ces risques. Communiquer adéquatement les enjeux aux personnes potentiellement concernées et aux divers acteurs de la gestion de ces situations problématiques est essentiel pour en diminuer les effets nuisibles.
Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer la communication et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages.
Ce livre aborde les notions relatives à la communication de risques, la pratique de la communication proprement dite et la communication dans le contexte du numérique et de ses répercussions collectives. Il permettra au lecteur, qu’il soit un professionnel ou un étudiant en gestion de risque ou en communication, de mieux participer à la mise en place de stratégies de communication efficaces et pertinentes pour minimiser les conséquences négatives des crises.

Managing Communications in a Crisis Situation in the Age of Social Networks
Weather and Climate Risk Communication, 2017
We are all exposed to meteorological and climate risks that impact our daily lives to some degree... more We are all exposed to meteorological and climate risks that impact our daily lives to some degree. A number of organizations with professionals from various areas of expertise provide solutions to prevent and manage these risks. It is critical to adequately communicate these issues to individuals who may be impacted and to the various actors involved in managing these problem situations to offset any harmful effects.
The purpose of this book is to convey the role of communications in risk management. In this book, practitioners and researchers share their experiences and observations and through examples, reflections and practical exercises, they equip readers with a range of tools to improve their communications and understanding of events involving the transmission of messaging.
This book deals with risk communication concepts, the actual practice of communications, communicating in a digital environment, and the overall repercussions. Readers who are either risk management and communication professionals or students are shown how they can assume an enhanced participatory role in implementing effective and relevant communications strategies that minimize the negative impact of crisis situations.
Talks by Nadia Seraiocco
Crisis management - social media - communication - public relations - Teluq - Grands communicateurs
Uploads
Thesis Chapters by Nadia Seraiocco
Keywords: Digital identity, artificial intelligence, interactionism, digital social networks, Twitter, media, research-creation, digital double, chatbot, social media, Twitter, GPT-2, datafication
Mémoire / Masters by Nadia Seraiocco
Papers by Nadia Seraiocco
Jeu vidéo : https://sciences-du-jeu.itch.io/grapefruit
Rapports / Reports by Nadia Seraiocco
Articles by Nadia Seraiocco
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Livres / books by Nadia Seraiocco
Au 21e siècle, les nouvelles technologies brouillent la frontière entre la vie et la mort. Le numérique offre aux défunt.es le spectre d'une présence sur les réseaux sociaux. L'archivage des métadonnées crée également des fossiles numériques de la personne. La médecine permet de conserver le corps après sa mort. Ces nouvelles réalités affectent notre rapport au deuil, à la mémoire et à la dignité. Devons-nous réapprivoiser la mort ?
Cet ouvrage réfléchit à l'impact de ces transformations sur notre relation avec la mort. Il captivera toute personne intéressée par le droit, la médecine, les études littéraires, la bioéthique, l'anthropologie, l'histoire de l'art, les études visuelles et la philosophie qui souhaite creuser le thème de la mort à l'époque contemporaine.
Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer la communication et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages.
Ce livre aborde les notions relatives à la communication de risques, la pratique de la communication proprement dite et la communication dans le contexte du numérique et de ses répercussions collectives. Il permettra au lecteur, qu’il soit un professionnel ou un étudiant en gestion de risque ou en communication, de mieux participer à la mise en place de stratégies de communication efficaces et pertinentes pour minimiser les conséquences négatives des crises.
The purpose of this book is to convey the role of communications in risk management. In this book, practitioners and researchers share their experiences and observations and through examples, reflections and practical exercises, they equip readers with a range of tools to improve their communications and understanding of events involving the transmission of messaging.
This book deals with risk communication concepts, the actual practice of communications, communicating in a digital environment, and the overall repercussions. Readers who are either risk management and communication professionals or students are shown how they can assume an enhanced participatory role in implementing effective and relevant communications strategies that minimize the negative impact of crisis situations.
Talks by Nadia Seraiocco
Keywords: Digital identity, artificial intelligence, interactionism, digital social networks, Twitter, media, research-creation, digital double, chatbot, social media, Twitter, GPT-2, datafication
Jeu vidéo : https://sciences-du-jeu.itch.io/grapefruit
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Au 21e siècle, les nouvelles technologies brouillent la frontière entre la vie et la mort. Le numérique offre aux défunt.es le spectre d'une présence sur les réseaux sociaux. L'archivage des métadonnées crée également des fossiles numériques de la personne. La médecine permet de conserver le corps après sa mort. Ces nouvelles réalités affectent notre rapport au deuil, à la mémoire et à la dignité. Devons-nous réapprivoiser la mort ?
Cet ouvrage réfléchit à l'impact de ces transformations sur notre relation avec la mort. Il captivera toute personne intéressée par le droit, la médecine, les études littéraires, la bioéthique, l'anthropologie, l'histoire de l'art, les études visuelles et la philosophie qui souhaite creuser le thème de la mort à l'époque contemporaine.
Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer la communication et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages.
Ce livre aborde les notions relatives à la communication de risques, la pratique de la communication proprement dite et la communication dans le contexte du numérique et de ses répercussions collectives. Il permettra au lecteur, qu’il soit un professionnel ou un étudiant en gestion de risque ou en communication, de mieux participer à la mise en place de stratégies de communication efficaces et pertinentes pour minimiser les conséquences négatives des crises.
The purpose of this book is to convey the role of communications in risk management. In this book, practitioners and researchers share their experiences and observations and through examples, reflections and practical exercises, they equip readers with a range of tools to improve their communications and understanding of events involving the transmission of messaging.
This book deals with risk communication concepts, the actual practice of communications, communicating in a digital environment, and the overall repercussions. Readers who are either risk management and communication professionals or students are shown how they can assume an enhanced participatory role in implementing effective and relevant communications strategies that minimize the negative impact of crisis situations.