Papers by Thierry Sarmant
Publications de l’Institut national d’histoire de l’art eBooks, 2015
La Ville de Paris est l'un des premiers collectionneurs de France. Ses quatorze musées, réunis de... more La Ville de Paris est l'un des premiers collectionneurs de France. Ses quatorze musées, réunis depuis 2013 au sein de l'établissement public Paris Musées, conservent une part importante de ce patrimoine. Nées de l'intérêt porté par la Ville à sa propre mémoire et à sa vie artistique, ces collections sont aussi le fruit du rapport passionné que de nombreux amateurs et collectionneurs ont entretenu avec la capitale, qu'ils ont choisie pour conserver leurs trésors patiemment assemblés. Ce « choix de Paris » répond à des motifs qui, pour divers qu'ils soient, font sens et écrivent une manière d'histoire de l'art. Hommage aux donateurs, le colloque dont sont issus ces actes s'est donné pour objectif de mieux faire connaître cette histoire, d'éclairer la genèse des
2. Pierre le Grand, le tsar-météore
La Russie des tsars, 2017
12 - Les lézards et la couleuvre : Les Le Tellier et les Colbert
Le siècle de Louis XIV, 2017
V. La cour de Perse des Achéménides aux Pahlavi
Histoire mondiale des cours, 2019
XVII. Les cours allemandes, scandinaves et balkaniques
Histoire mondiale des cours, 2019
Le Soleil et les grenouilles
Conclusion. Survivances et résurgences
Histoire mondiale des cours, 2019
Lettres de Louvois a Louis XIV, 1679-1691 : politique, guerre et fortification au grand siècle
Portrait de Louis XIV à soixante ans
Introduction. Voyage au pays des cours
Histoire mondiale des cours, 2019
Revue de la BNF, 2010
Cet exposé se limitera aux aspects typologiques et laissera de côté les questions de métrologie e... more Cet exposé se limitera aux aspects typologiques et laissera de côté les questions de métrologie et les aspects économiques et financiers du sujet, qui nécessiteraient de longs développements. De même, on ne traitera ici que des monnaies intéressant l'Empire russe dans son ensemble, sans s'arrêter aux monnaies spécifiques, comme celles frappées en Sibérie ou dans le Caucase, ou à celles frappées dans des pays occupés comme la Moldavie ou la Prusse. 4 « Inventaire des monnoies d'or et d'argent du Cabinet du roy » (BNF, Méd., Rés., Γ 46). 5 « Nummi ex omni metallo et modulo Cimelio regio additi » (BNF, Méd., Rés., Γ 106).

Revue de la BNF, 2009
L e Cabinet des médailles -pour utiliser l'an- cienne appellation sous laquelle numismates et arc... more L e Cabinet des médailles -pour utiliser l'an- cienne appellation sous laquelle numismates et archéologues désignent volontiers ce département -, musée enchâssé dans la Bibliothèque, abrite une bibliothèque, des manuscrits et des archives. C'est sur ces collections peu connues, même des spécialistes, sur leur histoire et sur les instruments de recherche qui y donnent accès que l'on voudrait attirer l'attention ici 1 . Une bibliothèque dans la Bibliothèque La bibliothèque du département est aussi ancienne que le Cabinet des médailles. Dès le règne de Louis XIV, les gardes du Cabinet, transféré à Versailles en 1684, constituèrent une bibliothèque de travail. Elle appartenait au « bureau des médailles », pièce située dans le Grand Commun, vaste corps de bâtiments construit par Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1684 à l'est de l'Aile du Midi, tandis que le Cabinet proprement dit était installé dans le Grand Appartement du roi. La première entrée dont on ait gardé la trace est celle du livre du P. Noris, De Epochis Syromacedonum, envoyé en feuilles par l'auteur en 1690 2 . Cette première bibliothèque fut malheureusement vendue au début du règne de Louis XV, après qu'eut été décidé le retour du Cabinet au sein de la Bibliothèque du roi 3 . L'ancienne estampille du Cabinet -CIMELIARCHII REGII porté à l'encre rouge -ne figure donc plus que sur les anciens catalogues manuscrits. Une seule exception, le livre intitulé Joannis Henrici Meibomii Maecenas, sive de C. Cilnii Maecenatis vita, moribus et rebus gestis, liber singularis. Accessit C. Pedonis Albinovani Maecenati scriptum Epicedium notis illustratum, Leyde, J. et D. Elsevier, 1653 4 . Il fut remis à Pierre-Anatole Chabouillet, conservateur du Cabinet des médailles, par Ravenel, conservateur au département des Imprimés, le 20 mars 1863. Ce dernier le tenait d'un libraire qui, au vu de l'ancienne estampille, avait cru le livre volé. On voit encore inscrit sur la reliure : « Mr Le Gras de Bardouville. 1726 » (peut-être l'acheteur du volume en 1720). Il semble qu'au xviii¬ siècle, les gardes des médailles, Claude Gros de Boze (1718-1753) puis Jean-Jacques Barthélemy (1753-1795), se soient surtout servis de leur bibliothèque personnelle, sans chercher Revue de la Bibliothèque nationale de France n°31 2009 43 Annotation de l'auteur sur une page du Recueil. 3. Une planche du Cabinet de Versailles dessinée par André Morel, s.d. [vers 1685] BNF, Monnaies, Médailles et Antiques, Rés. Ms 70100 MOR Fol (1) Ces planches étaient destinées à être découpées pour être placées au-dessus des tablettes des médailliers de Versailles.
Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2011

La republique des medailles. Numismates et collections numismatiques a paris du xviie au xixe siecle
Http Www Theses Fr, 1999
Comme la republique des lettres, la republique des medailles vecut son Age d'or aux XVIIe et ... more Comme la republique des lettres, la republique des medailles vecut son Age d'or aux XVIIe et XVIIIe siecles. Paris fut alors l'un des centres les plus brillants de l'activite numismatique europeenne, en particulier sous le regne personnel de louis XIV. Cependant, cette republique ne fut jamais un reseau organise. La nation metallique n'eut jamais de centre ni de tete. Aucune collection, pas meme celle du roi de France, ne put tenir ce role. En revanche, dans le premier quart du XVIIIe siecle, l'academie royale des inscriptions, y jouit un moment d'une sorte de magistere savant. La cohesion de cette petite republique decoula d'une communaute d'usages et de conceptions. Les memes livres de medailles circulaient dans toute l’Europe, les medailliers s'ordonnaient suivant les memes principes. L'alliance entre collectionneurs et savants fut aussi un fort ciment la republique des medailles fut respublica curiosa autant que litteraria. La collection de medailles etait toujours accompagnee d'un certain nombre de livres de medailles. Le cabinet de medailles etait le complement ou l'ornement d'une bibliotheque. C'est donc avec la bibliophilie que la curiosite numismatique offre le plus de ressemblance : meme alliance du souci esthetique et du souci intellectuel, meme valeur du savoir empirique pour la recherche, meme importance du sens du toucher, meme attention portee a la notion d'exemplaire. Les grandes cesures de l'histoire de la numismatique se placent dans les annees 1660, ou la science des medailles prit son independance, dans les annees 1720-1730, ou la curiosite numismatique cessa d'etre a la mode, dans les annees 1770, ou la generation de Pellerin apporta un regard nouveau sur les monnaies, et dans les annees 1830, enfin, ou la numismatique trouva les poles d'attraction qui sont encore les siens. Tenu longtemps pour une epoque secondaire, le XVIIIe siecle fut, au contraire, un moment essentiel, le vrai grand siecle de la republique des medailles.
Simone Balayé, historienne de la Bibliothèque nationale
Cahiers Staeliens, 2003
« Sire, Marly ? » : usages et étiquette de Marly et de Versailles sous le règne de Louis XIV
Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2012
Sources fondamentales dans la comprehension de la vie de cour louisquatorzienne, les memoires, jo... more Sources fondamentales dans la comprehension de la vie de cour louisquatorzienne, les memoires, journaux et correspondances des courtisans donnent a lire et observer les pratiques des uns et des autres en fonction des lieux et des contextes. Marly, par sa nature semi-privative et son caractere ludique, cree un contexte different de celui de Versailles, siege de la vie politique, ou le roi est en perpetuelle representation. Se pose alors la question de l’apparition de differences quant aux usages et a l’application de l’etiquette en ce lieu particulier. Mecanique des sejours, choix des invites et details des usages sont ainsi a mettre en lumiere et a comparer pour determiner plus precisement le statut de Marly.
Uploads
Papers by Thierry Sarmant