Papers by Alison BOUFFET
Khosravi Shahram (éd.), After Deportation: Ethnographic Perspectives, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2018
Terrains/théories, Jun 21, 2023

HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), Jun 2, 2022
Le dialogue qu'a ouvert Judith Butler avec le concept d'interpellation forgé par Louis Althusser,... more Le dialogue qu'a ouvert Judith Butler avec le concept d'interpellation forgé par Louis Althusser, sur les deux fronts critiques que sont la linguistique et la psychanalyse, a considérablement rénové la réflexion contemporaine sur les processus de subjectivation. Cet article se propose de mettre en lumière les déplacements sémantiques et conceptuels en jeu dans sa reprise originale du concept d'interpellation, véritable point de rencontre entre les théories de l'assujettissement et de l'idéologie d'une part, et les théories de la reconnaissance d'autre part. L'enjeu de cette discussion est de rendre compte des mécanismes de catégorisation et d'assignation sociale qui, contraignant et normalisant le sujet, produisent en même temps et paradoxalement les conditions de son émancipation. The dialogue that Judith Butler opened with the concept of interpellation coined by Louis Althusser has considerably renewed contemporary theories of subjection. This article proposes to shed light on the semantic and conceptual shifts at play in this original reading of the concept of interpellation, at a crossroads between linguistics, psychoanalysis, theories of subjection and ideology, and theories of recognition. The issue at stake in this discussion is to account for the mechanisms of categorization and social assignment which, by constraining and normalizing the subject, simultaneously and paradoxically produce the conditions for its emancipation. Elle [l'idéologie religieuse] dit: voici qui tu es : tu es Pierre ! Voici quelle est ton origine, tu as été créé par Dieu de toute éternité, bien que tu sois né en 1928 après Jésus-Christ ! Voici quelle est ta place dans le monde ! voici ce que tu dois faire ! Moyennant quoi, tu seras sauvé, toi Pierre, et feras partie du Corps Glorieux du Christ !
Le dialogue qu’a ouvert Judith Butler avec le concept d’interpellation forgé par Louis Althusser,... more Le dialogue qu’a ouvert Judith Butler avec le concept d’interpellation forgé par Louis Althusser, sur les deux fronts critiques que sont la linguistique et la psychanalyse, a considérablement rénové la réflexion contemporaine sur les processus de subjectivation. Cet article se propose de mettre en lumière les déplacements sémantiques et conceptuels en jeu dans sa reprise originale du concept d’interpellation, véritable point de rencontre entre les théories de l’assujettissement et de l’idéologie d’une part, et les théories de la reconnaissance d’autre part. L’enjeu de cette discussion est de rendre compte des mécanismes de catégorisation et d’assignation sociale qui, contraignant et normalisant le sujet, produisent en même temps et paradoxalement les conditions de son émancipation.
Les étudiants exilés à l’université française : l’institutionnalisation paradoxale des programmes de reprise d’études de 2015 à 2020
Journal of international Mobility

« Affectuum remedia » : le remède, la santé et le salut dans l’œuvre de Spinoza
Le vivant est defini par un souci de se maintenir en vie, et cette perseverance est la condition ... more Le vivant est defini par un souci de se maintenir en vie, et cette perseverance est la condition premiere de son emprise sur le milieu. Or, qu’est-ce que le remede, sinon la reponse meme face au peril, toujours existant et toujours renouvele, qui caracterise nos relations conflictuelles avec notre environnement ? Comme le souligne J. C. Beaune, le remede est un concept generique aussi ancien que la souffrance ou la blessure humaine. Il s’impose, dans tous les domaines – medical, psychologique, politique – comme l’horizon de toute douleur et de tout espoir. Face a l’epreuve de la perte, la question therapeutique s’impose encore : comment soigner le sujet eprouve ? Comment remedier a ce qui fait conflit ? Au centre d’une chaine causale qui relie la maladie a la guerison et la detresse au salut, la notion de remede apparait ainsi au carrefour semantique de champs aussi divers que la science, l’histoire, la biologie, la chimie, l’argenterie, la medecine, la philosophie, la theorie polit...
Conference Presentations by Alison BOUFFET
Drafts by Alison BOUFFET

Alison Bouffet, 2023
A partir du problème philosophique posé par le rapport entre volonté et contrainte dans les théor... more A partir du problème philosophique posé par le rapport entre volonté et contrainte dans les théories des migrations et la philosophie de l’exclusion, cet article propose une synthèse problématisée du corpus de l’autonomie des migrations (Autonomy of Migration), compris comme perspective inédite sur le double problème de la revalorisation de l’agentivité des migrants et de leur conceptualisation comme potentiels sujets politiques. L’autonomie des migrations, en dépit de son hétérogénéité, se caractérise par trois gestes communs : affirmer le primat de la mobilité, de telle sorte que les contrôles frontaliers et les dispositifs répressifs des migrations sont définis comme des « formations réactionnelles » ; privilégier une « analytique souterraine » des gestes et des luttes des migrants, plutôt que l’analyse du pouvoir d’État ; enfin, promouvoir une politique de la fuite, c'est-à-dire une force de transformation politique qui serait inhérente aux mobilités non régulées. En définissant la frontière comme dispositif d’assujettissement, elle permet de penser la manière dont les migrations agissent sur les subjectivités. En inscrivant ses auteurs et autrices dans deux des sources théoriques dont ils et elles se revendiquent – la théorie de l’autonomie marxiste d’un côté, la théorie de la subjectivation foucaldienne de l’autre –, l’article montre combien cette perspective sur les sujets non-nationaux ouvre sur une vision de la subjectivation qui dépasse le cadre étatique, national ou représentatif : une subjectivation politique au-delà et en deçà du sujet national.
Uploads
Papers by Alison BOUFFET
Conference Presentations by Alison BOUFFET
Drafts by Alison BOUFFET