Papers by Justine Cousin
Revue d’histoire maritime n° 33, 1, 2023
Article de la Revue d’histoire maritime
Colloque Mariages mixtes et métissage dans l’histoire XIXe-XXe siècle, Paris, IHTP (CERA) – Université Paris 8, 2017

ces marins cherchaient de meilleurs salaires que ceux qu'ils obtiendraient en restant dans leur p... more ces marins cherchaient de meilleurs salaires que ceux qu'ils obtiendraient en restant dans leur pays d'origine. Les marins y suivaient le plus souvent une tradition familiale, nécessitant d'être capable de maintenir la voilure, permettant le bon avancement du navire. Ils constituaient alors une main-d'oeuvre polyvalente, qui n'hésitait pas à se déplacer outre-Manche. Cependant l'apparition des navires à vapeur dans les années 1830-le SS Great Western d'Isambard Kingdom Brunel est le premier vapeur à avoir une liaison régulière sur l'Atlantique en 1838-puis leur généralisation à partir des années 1860 vient bouleverser ce cadre, grâce aux perfectionnements des moteurs et des coques, rendus ainsi plus effi caces. Ils représentent en effet un nouvel espace de travail par rapport aux navires à voiles : les marins de la vapeur y sont moins polyvalents et se spécialisent. Le type de tâches demandées désormais se rapproche de plus en plus de ce qui se produit à terre dans les sociétés industrielles. Les marins du pont ne sont plus en charge de la propulsion, reléguée dans la salle des machines, mais font principalement de la veille, de l'aide aux manoeuvres et le nettoyage du pont. Une majorité de marins sont désormais invisibles, dans les soutes du navire, à transporter et à pelleter du charbon pour faire avancer les machines en alimentant les fourneaux, dans une atmosphère surchauffée souvent irrespirable. Cette main-d'oeuvre se consacre de manière croissante également au service hôtelier des passagers, de plus en plus nombreux, pour assurer leur confort et leur sécurité-avec des ratios d'encadrement décroissants selon la classe du passager en question. Les Navigation Acts restreignaient strictement depuis 1660 l'engagement de marins non-anglais, puisqu'ils interdisaient d'avoir moins de trois quarts des marins d'origine britannique à bord. Les navires revenant d'Asie étaient cependant exemptés de telles mesures au vu des taux
Revue d'histoire du XIXe siècle, 2018
Les caractères spécifiques de l'entreprise maritime dans le monde occidental du Moyen-Age à nos jours, 2019
entreprise maritime connait un essor géographique sans précédent au cours du XIX e siècle, en par... more entreprise maritime connait un essor géographique sans précédent au cours du XIX e siècle, en particulier dans le cas d'une puissance coloniale majeure comme l'est la Grande-Bretagne. Celle-ci doit pouvoir relier au mieux un Empire britannique qui s'étend sur la plupart des océans et mers du monde. Cette ambition se réalise grâce au développement de navires à vapeur, permettant d'assurer des liaisons plus rapides et plus régulières.
Revue d'histoire du XIXe siècle, 2017
Chronique d'histoire maritime, 2017
Conference Presentations by Justine Cousin
ELHN Conference Amsterdam, 2019
Each colonial maritime labour developed 'spatial practices' -as identified by Henri Lefebvre -whi... more Each colonial maritime labour developed 'spatial practices' -as identified by Henri Lefebvre -which linked spaces both at a very local and global scale as their circulatory practices connected the hinterland of the Empire -be it dockside communities located near imperial ports or more distant rural areas -to the metropolis and to its formal and informal Empire. Consequently colonial labour hired by British shipping companies produced a trans-imperial space by circulating from their area of origin to the seas of the Empire and finally settled in Britain for some of them. In the context of the British Empire steamship navigation could be seen as a space-producing activity in which every seaman created a space of his own.
Social History Conference (London), 2017
Racial segegration/
Crew members separated between different departments/
Cooking/
Language/
Disc... more Racial segegration/
Crew members separated between different departments/
Cooking/
Language/
Discipline
Thesis Chapters by Justine Cousin

Les marins extra-européens employés par les compagnies maritimes impériales britanniques (1860-19... more Les marins extra-européens employés par les compagnies maritimes impériales britanniques (1860-1960) Résumé Cette thèse étudie les marins non-européens travaillant sur les navires à vapeur des compagnies maritimes britanniques desservant l'empire de la Grande-Bretagne, à partir d'archives métropolitaines et coloniales, mais aussi de témoignages oraux. Ces sources sont étudiées avec une approche d'histoire impériale, maritime, sociale et du travail. Les marins extra-européens viennent des Caraïbes, du sous-continent indien, de la péninsule arabique, d'Afrique de l'Est et de l'Ouest. Ils occupent des postes peu ou pas qualifiés dans les trois départements du bord, légitimés par des caractéristiques pseudo-scientifiques établissant une hiérarchie des origines. Leur recrutement est justifié leur faible coût salarial et de leurs horaires de travail étendus en comparaison de leurs collègues britanniques. Les postes de commandement étant réservés aux Blancs, les marins de couleur sont confinés à un rôle de subordonnés. Ces derniers subissent une ségrégation touchant leur logement et leur avitaillement, mais aussi leurs uniformes, contribuant à les mettre à part sur les navires à vapeur. Le recrutement des marins extra-européens se développe massivement à partir de 1849 avant de connaitre des restrictions à partir de 1905 et surtout de l'entre-deux-guerres. Certains s'installent dans les quartiers portuaires dans des environnement multiethniques, souvent dégradés et à l'écart du reste de la ville. Ils restent alors dans des pensions qui servent d'entre-deux culturel ou bien sont pris en charge par les missionaires locaux. Certains s'installent dans leur propre logement et établissent des relations avec les femmes blanches, ce qui suscite périodiquement l'hostilité des hommes locaux.
Uploads
Papers by Justine Cousin
Conference Presentations by Justine Cousin
Crew members separated between different departments/
Cooking/
Language/
Discipline
Thesis Chapters by Justine Cousin
Crew members separated between different departments/
Cooking/
Language/
Discipline