Livrer et vendre au marché Qoria

Au marché Qoria, les transporteurs (chauffeurs de pick-ups dits “Honda” ou de triporteurs) attendent qu’on leur commande une course vers d’autres quartiers – ceux qui sont ici depuis plus longtemps ont développé de bonnes relations avec les commerces du marché, qui leur confient alors leurs marchandises en priorité.
Le chauffeur du triporteur qu’on voit au centre de cette photo a par exemple l’habitude d’effectuer des livraisons pour les échoppes en arrière-plan, qui confectionnent des tuyaux pour climatiseurs et les expédient partout dans le grand Casablanca. En attendant sa prochaine livraison, ce chauffeur de triporteur a aussi disposé un étal pour vendre des parfums aux passants et compléter son revenu. Ce commerce sur le trottoir est ici interdit, et il peut profiter de son triporteur pour y ranger ses marchandises si jamais la police intervient et lui demande de partir, ou lorsqu’il doit aller effectuer une livraison. Le triporteur sert donc aussi d’espace de stockage temporaire, comme le montre un ami du chauffeur qui lui demande s’il peut y laisser quelques sacs le temps qu’il aille faire sa prière.
Bien que la plupart des chauffeurs de triporteurs présents dans les quartiers marchands de Casablanca se dédient exclusivement au transport, le cas de ce chauffeur illustre la manière dont ce véhicule peu cher et léger permet des usages multiples complémentaires, utiles pour gagner un revenu suffisant dans un contexte économique marqué par l’incertitude et la compétition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Margot Abord de Chatillon (15 novembre 2024). Livrer et vendre au marché Qoria. Métropoles logistiques en transition - TransLog. Consulté le 17 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14rw0
