Aller au contenu

Outils de visualisation des données

Les outils de visualisation des données prennent des données analysées et les présentent d'une manière qui peut être facilement comprise et communiquée dans des présentations, des rapports et des documents de marketing. Ils permettent aux entreprises d'obtenir des informations clés sur de nombreux aspects de leurs activités.

Les graphiques et les diagrammes peuvent être en 2D, en 3D ou animés.

  • Les outils 2D représentent les données en deux dimensions. La plupart des outils sont en 2D et offrent souvent la représentation la plus "propre" et la plus simple.
  • Les outils 3D peuvent être plus complexes en raison de la dimension supplémentaire qu'ils impliquent et ne devraient être utilisés qu'en cas de nécessité. Le cas échéant, ils peuvent permettre des analyses plus avancées que les outils 2D.
  • Des outils animés peuvent être utilisés pour faire défiler différents ensembles de données ou pour offrir plusieurs vues d'un même ensemble de données grâce à différentes visualisations portant sur différents aspects des données.

Vous trouverez des exemples de ces outils et de leur utilisation sur notre page d'exemples de visualisation de données.

Les outils peuvent être codés individuellement par des développeurs internes, achetés en tant qu'outils complémentaires à des développeurs externes ou combinés au sein d'une plateforme.

Plateformes de visualisation de données

Les plateformes de visualisation de données combinent les avantages des outils développés en interne et en externe. L'utilisation d'une telle plateforme permet également de résoudre un certain nombre de problèmes. Bien que les outils développés en interne puissent être mieux adaptés aux besoins d'une entreprise que les outils développés en externe, le coût et le temps nécessaires à leur développement peuvent être prohibitifs et retarder les progrès. Les entreprises choisissent souvent de sacrifier les fonctions de personnalisation offertes par les outils internes pour gagner du temps et de l'argent.

Les plateformes de visualisation de données résolvent ce problème en offrant bien plus de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation que les outils traditionnels. Développées en externe, ces plateformes offrent une vision holistique des ensembles de données, ce qui facilite l'analyse et l'établissement de rapports sur les données.

Comment utiliser les outils de visualisation des données

Bien que ces outils constituent un complément puissant pour toute entreprise, ils doivent être utilisés correctement afin d'apporter une valeur ajoutée.

Utiliser le bon outil pour le travail

Il est important d'utiliser la visualisation appropriée. Certaines visualisations conviennent mieux que d'autres à certaines situations et formes de présentation des données.

Par exemple, les gens utilisent souvent des icônes pour représenter plusieurs parties d'un tout. Dans ce cas, il est préférable d'afficher un pourcentage ou un chiffre équivalent à côté de l'icône finale. Toutefois, cet outil est mieux adapté à une utilisation dans des documents publicitaires tels que des brochures.

Icône Good

Pour des contextes plus formels tels que des présentations, il est préférable d'utiliser un diagramme circulaire.

Diagramme circulaire

Une icône pourrait être utilisée pour faire la même chose, mais sans un étiquetage clair, elle n'est tout simplement pas aussi interprétable qu'un diagramme circulaire, ni aussi appropriée pour un environnement de travail.

Icône de personne

Voir d'autres exemples de choix de visualisation de données pour vos données.

Rester simple

Les meilleures visualisations sont faciles à interpréter au premier coup d'œil. L'observateur doit pouvoir comprendre ce qu'il voit sans aucune ambiguïté. Bien qu'il soit tentant d'utiliser toutes les visualisations à votre disposition, ne surchargez pas l'observateur d'informations.

L'icône ci-dessus n'indique pas clairement les valeurs et, bien qu'elle soit esthétiquement plaisante, elle ne permet pas d'obtenir les résultats escomptés. Évitez la tentation d'utiliser des visualisations trop tape-à-l'œil juste pour le plaisir - donnez la priorité à la simplicité et à la clarté de la communication.

Intégrer les outils dans le marketing

Si les outils de visualisation sont généralement utilisés pour la veille stratégique interne lors des réunions avec les parties prenantes, ils peuvent également être intégrés avec succès dans votre matériel de marketing.

Utilisez des visualisations de données dans vos articles de blog, vos wikis professionnels, vos documents imprimés, vos promotions vidéo, etc. Vous attirerez ainsi l'attention de vos clients et les rendrez plus intéressés par les informations que vous essayez de communiquer. La conception graphique n'a pas besoin d'être une image "vide" - utilisez des visualisations de données accrocheuses pour engager et éduquer vos clients en même temps.