Papers by Simon Cottin-Marx

Travail et Emploi, 2020
Dans cette contribution à la sociologie du monde associatif et du patronat, nous nous intéressons... more Dans cette contribution à la sociologie du monde associatif et du patronat, nous nous intéressons à la fondation du syndicat patronal de la branche « associative » de l’animation socioculturelle. Pour la comprendre, le texte revient sur la genèse du secteur, souligne l’action déterminante de l’État dans sa salarisation et la création d’une branche professionnelle. Face à cette volonté publique, les principales entreprises associatives de l’animation vont s’organiser et un espace patronal va émerger. Après s’être divisé au gré de différentes crises, il s’unifie avec la création d’un syndicat employeur unique : le Conseil national des employeurs associatifs (CNEA), qui prend le nom d’Hexopée fin 2020. L’article montre le rôle de l’État dans la création du patronat associatif, tout en donnant à voir l’action des entreprises associatives, dont l’activité s’inscrit dans des histoires et des intérêts qui leur sont propres.

Revue de l'IRES, 2020
Le monde associatif est-il un monde du travail comme les autres ? Pour répondre à cette question,... more Le monde associatif est-il un monde du travail comme les autres ? Pour répondre à cette question, les sociologues ont forgé la notion d’entreprise associative, soulignant que ces organisations employeuses oscillent entre deux registres, celui de l’engagement et celui du monde professionnel. Dans cet article, à partir d’une enquête auprès de salariés et d’employeurs associatifs, l’auteur regarde tour à tour ce que l’engagement fait aux salariés, et ce que le salariat fait à l’engagement des employeurs bénévoles. Car travailler dans le monde associatif, c’est (souvent) travailler « pour la cause » et « avec » des bénévoles. C’est aussi travailler « pour » des bénévoles, pour qui le rôle d’employeur est une responsabilité souvent inattendue et difficile à prendre en charge. Autant de spécificités qui marquent les relations de travail dans les petites entreprises associatives et déstabilisent aussi bien la posture salariale que la posture de l’employeur.
Depuis 2017, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) est reconnue comme ... more Depuis 2017, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) est reconnue comme confédération patronale représentative au niveau « multiprofessionnel »1 et a la capacité de signer des accords nationaux sur le champ de l’économie sociale et solidaire qui regroupe 2,3 millions des salariés. Cette organisation a réussi à s’imposer, comme nouvelle venue, dans le club très fermé des organisations patronales françaises. Comment cette organisation a réussi ce tour de force et à quel prix ? Pour le comprendre, cet article revient sur la genèse de cette organisation patronale, sur les différentes étapes de son développement et son actualité.
Sociographe, 2021
À travers l’exemple d’une crèche parentale, cet article étudie la manière dont les dirigeants bén... more À travers l’exemple d’une crèche parentale, cet article étudie la manière dont les dirigeants bénévoles des petites entreprises associatives occupent la « fonction employeur ». Pour ceux-ci, la responsabilité est parfois « énorme ». Ils doivent donner du temps et mobiliser des compétences. Mais aussi tenir une posture qui se révèle ambivalente : à la fois individuelle et collective, d’employeur et d’usager, d’autorité face à des salariés dont c’est le métier, etc. Un rôle de composition traversé par de nombreuses tensions.
Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés po... more Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays.
Uploads
Papers by Simon Cottin-Marx