Papers by François Le Goff

Les postures de lecture, vingt ans après
Repères
En 1999 parait un texte de Dominique Bucheton intitulé « Les Postures du lecteur ». L’avenir qui ... more En 1999 parait un texte de Dominique Bucheton intitulé « Les Postures du lecteur ». L’avenir qui sera réservé à cette recherche est suffisamment remarquable pour que nous conduisions vingt ans plus tard une étude comparative, avec, à notre disposition, un nouveau corpus produit par une cohorte de plus de cent élèves de classe de troisième. En nous fondant sur la méthodologie originelle, nous nous sommes penchés sur la manière dont les sujets-lecteurs de 2020 appréhendent cette pratique scolaire du commentaire d’un texte de fiction, et ce que peuvent nous révéler les productions des postures dominantes contemporaines dans cette activité. La constitution de ce nouveau corpus comme l’attention aux apports théoriques introduits depuis les années 2000 pour décrire l’activité du lecteur ouvrent la voie à une réévaluation des catégories et des descriptions empiriques élaborées lors de la recherche originelle.
Pratiques
Ce document a été généré automatiquement le 28 juillet 2024. Le texte et les autres éléments (ill... more Ce document a été généré automatiquement le 28 juillet 2024. Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pratiques
« Discipline », « progression », « gestes didactiques » Échanges croisés autour de trois concepts... more « Discipline », « progression », « gestes didactiques » Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français "Discipline", "progression", "didactic gestures" Cross-discussions around three strategic concepts for current research in French teaching. Dialogue between
Fiction d’écriture et poésie engagée en classe de 3e
Le temps de l’écriture
FICHE PROJET Niveau de classe : 3e Projet d’étude : la poésie engagée. Le corpus retenu pour les ... more FICHE PROJET Niveau de classe : 3e Projet d’étude : la poésie engagée. Le corpus retenu pour les lectures analytiques est circonscrit aux poèmes de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale. En fonction des poèmes retenus, plusieurs parcours de lecture peuvent être articulés entre eux : Comment la parole poétique actualise, par son énonciation même, les valeurs de l’engagement et de la Résistance ? Pourquoi la parole de l’engagement emprunte-t-elle les formes de la poésie ? Projet d’écritur..
Le théâtre des lectures
Le temps de l’écriture
FICHE PROJET Niveau de classe : 3e (adaptable à tous les niveaux de classe de collège et de lycée... more FICHE PROJET Niveau de classe : 3e (adaptable à tous les niveaux de classe de collège et de lycée) Projet d’étude : le « théâtre des lectures ». Dans le cadre d’une lecture de l’œuvre intégrale, ce projet permet de créer individuellement et collectivement une forme inédite comme témoignage d’une lecture, de développer la compétence interprétative et de favoriser l’expression d’une lecture subjective. Projet d’écriture de l’élève : écriture d’un texte singulier afin de mieux s’engager dans la ..

Le temps de l’écriture
L’ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure où il montre... more L’ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure où il montre la nécessité de reconsidérer la place de l’écriture par rapport à la lecture au niveau de l’enseignement du français au collège et au lycée. Ses intérêts sont donc multiples : équilibrer les rapports entre la lecture et l’écriture tout en articulant la lecture et l’écriture ; donner aux élèves le goût de la littérature grâce aux pratiques d’écriture ; et développer leurs compétences à la fois de lecteur et de scripteur. L’ouvrage est divisé en deux parties, chacune étant précédée d’une mise au point théorique du point de vue génétique, poétique et des théories de la réception. Le cœur de chacune des parties prend la forme d’un compte rendu d’expériences menées à différents niveaux de classe. Pour chacune d’elles, les objectifs sont exposés, les activités décrites : consignes d’écriture, écrits des élèves, types d’évaluation, modes de gestion de la classe (interventions de l’enseignant, travail en groupe, représentations des élèves…). Des tableaux synthétiques, tant introductifs que conclusifs, ainsi qu’une bibliographie détaillée complètent l’ensemble
Lire Supervielle ou l’écriture palimpseste
Le temps de l’écriture
FICHE PROJET Niveau de classe : 4e/3e. Projet d’étude : la poésie. Genèse d’un poème et lyrisme. ... more FICHE PROJET Niveau de classe : 4e/3e. Projet d’étude : la poésie. Genèse d’un poème et lyrisme. Projet d’écriture de l’élève : écriture d’un poème-palimpseste à partir de l’étude d’un brouillon poétique de Jules Supervielle ; sensibilisation au processus de création d’un poème ; approche génétique du texte littéraire ; appropriation d’un matériau poétique et proposition d’une lecture subjective sous la forme d’un poème composé à partir du document génétique ; formation au commentaire oral da..

L’écriture d’invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques
Pratiques, 2005
Quelles sont les pratiques de l’écriture d’invention ? Dans quelle mesure les documents de référe... more Quelles sont les pratiques de l’écriture d’invention ? Dans quelle mesure les documents de référence (I. O et accompagnements des programmes) et les épreuves du baccalauréat déterminent-ils les modalités d’apprentissage de cet objet scolaire ? A quelles difficultés les professeurs sont-ils confrontés dans sa mise en oeuvre et son évaluation ? Un questionnaire diffusé récemment auprès d’un échantillon aléatoire d’enseignants de Lettres a eu pour ambition de recueillir des données relatives aux dispositifs d’application de l’E. I dans les classes, aux aides et accompagnements de tutelle susceptibles de favoriser le développement des compétences scripturales. L’article présente de façon synthétique les résultats du sondage dont quelques enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés. On constate d’une part une homogénéité des pratiques tant dans les supports, le statut de la pratique d’écriture dans les enseignements littéraires que dans sa configuration générale, sous la forme d’une ...
L’écriture de la réception : ses principes
L’écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman
FICHE PROJET Niveau de classe : 2de (adaptable à tous les niveaux de classe de collège et de lycé... more FICHE PROJET Niveau de classe : 2de (adaptable à tous les niveaux de classe de collège et de lycée) Projet d’étude : le roman réaliste, écriture d’invention. Ce projet s’intègre dans une séquence consacrée à l’étude du Père Goriot. Il propose d’écrire une nouvelle page de ce roman. Projet d’écriture de l’élève : initiation à la lecture d’images ; utilisation de documents iconographiques et d’un manuscrit d’écrivain pour concevoir la nouvelle page d’un roman ; écriture d’un portrait du romanci..
L’écriture de la variation : ses principes
1. Introduction Dans quelle mesure le retour sur le texte d’élève sous la forme d’une réécriture ... more 1. Introduction Dans quelle mesure le retour sur le texte d’élève sous la forme d’une réécriture peut-il devenir l’élément dynamique d’une séquence en classe de français ? Ce chapitre répond à cette question par l’exposé des enjeux didactiques d’une écriture de la variation, des principes de sa mise en œuvre et des exemples de sa réalisation en classes de collège. Une opération de la variation scripturale désigne la production de plusieurs états textuels, rédigés à différents moments d’un pro..
Chapitre 13. Du singulier au pluriel : construire en classe une compétence interprétative
La reconnaissance du « texte du lecteur » se traduit à l’école par la production de discours, sou... more La reconnaissance du « texte du lecteur » se traduit à l’école par la production de discours, souvent écrits, que j’appelle les « écritures de la réception ». Parler d’une « écriture de la réception », c’est retenir le fait que l’écriture est étroitement associée aux expériences de lecture, et que cette catégorie générique de la production écrite confond un ensemble hétérogène de pratiques scripturales qui ne sont pas d’abord définies par leur appartenance formelle ou rhétorique. L’écriture d..
Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l’écriture
FICHE PROJET Niveau de classe : 6e Projet d’étude : ce chapitre a la particularité de présenter d... more FICHE PROJET Niveau de classe : 6e Projet d’étude : ce chapitre a la particularité de présenter deux séquences jumelées dont l’articulation et la progression sont assurées par un projet d’écriture de la métamorphose : les textes fondateurs : une sélection des Métamorphoses d’Ovide permet de découvrir les enseignements du récit de la métamorphose, les formes et les fonctions d’un mythe dans les textes fondateurs ; le conte merveilleux : l’œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et..
Un dictionnaire de didactique de la littérature
International audienc

Recherches et travaux, 2008
Diversifi er les pratiques d'écriture, aborder le littéraire par le faire, renouer avec une tradi... more Diversifi er les pratiques d'écriture, aborder le littéraire par le faire, renouer avec une tradition rhétorique qui profi terait des acquis les plus récents concernant l'apprentissage de l'écriture sont autant de motifs de légitimation de l'écriture d'invention. Toutefois, l'intérêt que l'on peut porter à cet objet d'enseignement n'exclut pas l'examen critique, bien au contraire 1 . Et c'est par rapport à certains éléments de défi nition de l'écriture d'invention présents dans les textes offi ciels et à leurs applications dans les manuels et les épreuves anticipées du baccalauréat que je situerai tout d'abord mon propos. En premier lieu, il me semble important de mettre en évidence la part prépondérante de l'argumentation dans les fi nalités de l'exercice, le formalisme dans la reproduction des discours de genre, et, par voie de conséquence, la fréquente artifi cialité des consignes d'écriture qui conduisent à privilégier des techniques narratologiques ou des procédés rhétoriques, déconnectés d'une réfl exion sur le sens des écrits produits et sur les enjeux des apprentissages pour l'élève. 1. À propos de l'écriture d'invention, on pourra lire les analyses suivantes : C. Bisenius-Penin, « Écriture d'invention au lycée et écriture à contraintes »,

Pratiques, 2005
Cet article se propose d’examiner la façon dont l’écriture d’invention peut être introduite à dif... more Cet article se propose d’examiner la façon dont l’écriture d’invention peut être introduite à différents moments d’une séquence consacrée à l’étude de textes littéraires. Les quatre étapes de l’étude sont les suivantes : 1.– Une lecture critique de l’E. I fondée sur une opération systématique de « reproduction-imitation » et des interrogations que cela pose : statut des textes littéraires qui servent le recensement des procédés littéraires, fonction des productions d’élèves qui demeurent dans une logique de contrôle des connaissances, format des protocoles didactiques qui maintiennent une distribution conventionnelle des attributions de la lecture et de l’écriture dans les apprentissages. 2.– Une réflexion sur une alternative possible à l’imitation en ouvrant la pratique scripturale aux ressources de la réécriture. Un modèle pédagogique, décrit sous le nom de réécriture en séquence(s) (R. e. S). invite à reconsidérer les composantes et les valeurs de la réécriture dans une démarche ...
Écrit Palimpseste et Brouillon De Lecture
Recherches Revue De Didactique Et De Pedagogie Du Francais, 2007
Écrire un portrait d'écrivain en seconde: questions posées à une dedactique de l'Ecriture d'Invention
Recherches Revue De Didactique Et De Pedagogie Du Francais, 2003

Http Www Theses Fr, 2006
En termes de pratiques scripturales, les écrits de glose (la dissertation et le commentaire litté... more En termes de pratiques scripturales, les écrits de glose (la dissertation et le commentaire littéraire) sont les représentants par excellence d'une approche raisonnée de la littérature au lycée, caractérisée par la restitution encadrée et formalisée des savoirs de référence littéraires. Exercices canoniques de l'institution scolaire, ils contribuent, dans l'esprit de nombreux acteurs de l'enseignement du français, à la construction identitaire de la discipline « français » au lycée. En ce sens, l'une des innovations majeures des nouveaux programmes (2000) qui consiste à établir de nouveaux équilibres au sein des pratiques scripturales par l'intermédiaire de l'écriture d'invention n'a pas toujours été bien comprise. En fait, l'écriture d'invention n'est pas, à proprement parler, une création des nouveaux programmes. Si l'appellation est une nouveauté, les écrits scolaires qu'elle désigne ont été, en revanche, pratiqués pour plusieurs d'entre eux au cours des décennies passées et pendant la période plus lointaine de l'enseignement de la rhétorique. Plutôt que d' « innovation », il est sans doute préférable de parler d'institutionnalisation et de réhabilitation d'une pratique existante mais marginale dans les classes de lycée. L'écriture d'invention, dans sa définition et dans les formes textuelles qu'elle investit à présent, a ceci de particulier qu'elle sédimente, sous son nom, un ensemble hétérogène de gestes d'écriture qui sont apparus à différents moments de l'histoire de la discipline et ne partagent pas, de ce fait, les mêmes finalités éducatives, ni les mêmes soubassements idéologiques . En effet, après Violaine Houdart-Merot (1998) et André , on peut distinguer trois périodes qui ont été régulièrement marquées par des conflits idéologiques Ce modèle normatif de reproduction-imitation a fini par être contesté en raison de son artificialité. La rupture a été officialisée avec l'introduction de la composition française en 1880 qui a supplanté l'exercice de la composition des discours en latin 1 . La dissertation sur des sujets historiques, littéraires ou moraux s'est alors imposée, avec cependant des 1 A. Petitjean rappelle toutefois que la rédaction en latin n'est pas systématique. Dès les années 1850, les candidats au baccalauréat, par tirage au sort, peuvent composer, soit en français, soit en latin.
Uploads
Papers by François Le Goff