Explorer les écosystèmes numériques possibles dans un monde soutenable

Trajectoire suivie pour 2100 (données 2025) : +2.9°C (↗ +0,2°C par rapport à 2021)

Nous devons faire des choix inédits pour nous adapter à moyen et long terme à la crise environnementale. Nous sommes ainsi tenus d'organiser une décrue de notre empreinte matérielle et énergétique et tous les secteurs sont concernés. Face à cet effort de transformation la place du secteur numérique n'est pas encore déterminée.

Directeur R&D chez Hubblo, chercheur spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation, mon rôle est de fournir l’analyse la plus réaliste possible par mon travail de recherche, d’expertise et d’enseignement.

Derniers articles

Voir tous les articles

Recherche

Ma démarche de recherche s'appuie sur un travail de terrain (autant aux niveaux des infrastructures que des institutions), la compréhension du fonctionnement des infrastructures et des services numériques, et une approche mixte mobilisant sciences environnementales, connaissances techniques et Science and Technology Studies (STS). Cette approche a été au coeur de ma thèse au RMIT.

Je m'intéresse particulièrement aux chaînes amont du secteur des semiconducteurs et de celui du numérique. À l'autre bout de ces chaînes, je suis un des experts français de l'évaluation environnementale des impacts 'nets' de solutions numériques et de la numérisation en général.

Dernières publications

Expertise

Au sein d'Hubblo, je fournis une expertise aux acteurs publics et privés qui souhaitent être éclairés dans leurs choix numériques afin d'être en cohérence avec les politiques de transition écologique. Mes champs d'interventions se concentrent, entre autres, sur l'évaluation de l'empreinte environnementale de systèmes numériques à l'échelle d'un territoire, et l'analyse de la numérisation comme un risque dans un monde de plus en plus instable. En complément, je conçois des représentations graphiques des infrastructures numériques et de leur impact environnemental pour faciliter la transmission de connaissances.

J'ai été amené à conseiller et à travailler, entre autres, avec l'ADEME, France Stratégie, la Direction de l’Information Légale et Adminstrative (DILA), la Commission Européenne et la Banque Mondiale.

Projets en cours

  • R&D pour le projet Naknow pour la construction d’une base de données environnementales ouvertes sur la fabrication de composants numériques avancés

  • Évaluation des besoins en métaux du secteur numérique en Europe de 2030 à 2070 pour le projet européen Rawclik

  • Évaluation des impacts environnementaux nets de microgrids optimisées par IA pour Schneider Electric

  • Évaluation environnementale des effets directs et indirects du numérique en France pour l’ADEME (en collaboration avec Hubblo, Mavana et Julie Orgelet) de 2024 à 2026.

  • Membre de l’Advisory Board de l’European Green Digital Coalition (Commission Européenne) (2022 à aujourd’hui)

Études

Enseignements

Je forme aux enjeux environnementaux de la numérisation par la compréhension générale des infrastructures et du socle matériel du secteur numérique. Je fournis à mes étudiants un cadre d'analyse critique pour comprendre le phénomène de numérisation dans un monde de plus en plus contraint, et vulnérable socialement et écologiquement. Par souci d'éducation ouverte, l'ensemble de mes cours sont ouverts et disponibles gratuitement.

Voir toutes les ressources

Enseignements

  • École des Affaires Publiques de Sciences Po Paris

  • École Urbaine de Sciences Po Paris