Aller au contenu

choix

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Déverbal de choisir.
Singulier et pluriel
choix
\ʃwa\

choix \ʃwa\ masculin

  1. Action de choisir.
  2. Pouvoir ou faculté de choisir.
    • On lui a donné, laissé le choix.
    • Butler avançait que le consentement des femmes ne peut se concevoir comme un choix véritablement libre, car il se construit lui-même au sein de rapports de pouvoir préexistants et asymétriques. (Tel le « choix » de porter le voile, le « choix » de porter des talons aiguilles, le « choix » de se plâtrer la figure et de s’épiler intégralement).  (Audrey Aard, « Pornopolitique : une coloscopie pseudo-féministe », Perspectives cubi(s)tes, Substack, 22 mai 2025. Consulté le 24 mai 2025  lire en ligne)
  3. Préférence accordée à une personne ou à une chose.
    • Parmi tant d’amis, il faut faire un choix prudent.  (Jacques-Bénigne Bossuet, La Politique tirée des propres paroles de l’Écriture sainte)
    • — Je connais des enfants qui, si le choix leur était donné, préféreraient la fessée à la privation de dessert.  (Le griffon couronné - 7)
    • (Par extension)Il ne restait donc que deux choix possibles : soit il la laissait tranquille – et il avait déjà prouvé qu'il en était incapable –, soit il prenait le taureau par les cornes et acceptait de chambouler sa vie.  (Beverly Jenkins, Le droit de t'aimer, traduit de l'anglais (USA) par Anne Busnel, Éditions J'ai lu, 2018)
  4. Variété, grande quantité d’objets entre lesquels on peut choisir.
    • Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n’y peuvent trouver qu’un choix restreint de consommations.  (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Tous ceux qui n'avaient pas de bidons, de troisième cartouchière, de vis de culasse, en découvrent soudain un choix près d'eux […].  (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  5. Discernement ; distinction.
  6. Meilleur ou qu’on a jugé le meilleur.
  7. Ce qui a été particulièrement choisi.
    • Choix de poésies.
    • Plus généralement, aucune innovation ne porte en elle la promesse automatique d’une prospérité partagée : ce sont avant tout nos choix collectifs qui déterminent la nature et l’intensité des bouleversements que toute révolution technologique entraîne.  (Antonin Bergeaud, « IA : comment sortir de la bulle ? », Le Grand Continent, Gallimard, Paris, 21 octobre 2025. Consulté le 5 novembre 2025  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
Du français choix, qui a supplanté la forme picarde génuine cois/quois

choix \ʃwe\ masculin

  1. Choix.

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  • Jean-Baptiste Jouancoux, Études pour servir à un glossaire étymologique du patois picard, 1880, vol. I